RMC Sport

Ligue 1 : l’OM voit rouge mais s’en sort bien

placeholder video
En ouverture de la 23e journée de Ligue 1, l’OM, réduit à dix en fin de match, a arraché le nul sur sa pelouse face à Lille (1-1). Si les Marseillais, amputés de Lassana Diarra et Steve Mandanda, se sont faits peur, ils ont pu bénéficier d’une erreur lilloise dans le temps additionnel, qui leur a évité une septième défaite en championnat cette saison. Et un nouveau revers à domicile.

LES TOPS 

Renato Civelli 

Si Lille n’a pas sombré, c’est avant tout grâce à Renato Civelli. L’ancien Niçois a rassuré les siens dès le départ, défensivement, à l’image de sa remise de la tête sereine, dans sa surface, pour Vincent Enyeama (8e). Il a également été d’une grande aide dans les percées lilloises, en lançant notamment Mavuba (26e) dans l’axe. Il n’a cessé de replacer ses coéquipiers et de les guider. Peu avant l’heure de jeu, il a profité d’un dégagement pour servir Benzia, imprécis sur son contrôle ; et a stoppé quelques instants plus tard une percée de Georges-Kévin Nkoudou dans la surface. Impuissant sur le but de Rabillard. Sans nul doute le meilleur Lillois vendredi.

Le couloir droit de l’OM

Trois joueurs ont sauvé l’honneur côté marseillais : Dja Djédjé, Cabella et Nkoudou. Le latéral droit s’est montré solide durant toute la rencontre, alternant débordements, centres et passes sur son couloir. Rémy Cabella s’est aussi illustré en se procurant quelques occasions, mais a peiné à cadrer, à l’image de sa reprise (17e) ou encore de sa frappe croisée de la tête juste avant la pause. Le dernier à s’être illustré est Georges-Kévin Nkoudou. S’il n’a pas eu de mal à dérouler devant Pavard et Soumaoro, il a souvent manqué de réussite dans la surface. A la 10e minute, après avoir éliminer trois Lillois, il est tombé sur un os nommé Renato Civelli. Dommage pour lui. Et pour l’OM.

LES FLOPS

Sofiane Boufal 

Beaucoup trop gourmand, c’est ainsi que l’on pourrait décrire la prestation de Sofiane Boufal vendredi soir. Transparent en première période, il nous a fait croire à un retour en force par la suite, en vain. A la 69e minute de jeu, sur une perte de balle de Batshuayi, l’ancien Angevin se trouve à la baguette d’un trois contre un… qu’il gâche tout seul, en butant sur Pelé et en oubliant, surtout, ses coéquipiers. Sa récidive à la 80e a été immédiatement stoppé par Georges-Kévin Nkoudou. Malgré cette prestation ultra soliste, ce n’est qu’à la 91e minute que Frédéric Antonetti ne le remplacera pas Lenny Nangis. 

L’entrée d’Abdelaziz Barrada …

Profitant de la sortie de Lucas Silva à l’heure de jeu, Abdelaziz Barrada, remplaçant au coup d’envoi, n’a pas montré de belles choses… Pis, il a retrouvé le vestiaire olympien…. dix minutes après son entrée en jeu. Alors que l’OM est en totale perdition, Barrada est en retard sur Yassine Benzia et le tacle violemment (82e). Devant la dangerosité du geste, l’arbitre Benoît Bastien n’hésite pas et sort le carton rouge à l’encontre du milieu de terrain phocéen, qui laissera ses coéquipiers à dix pendant une bonne dizaine de minutes. L’intéressé, déjà expulsé contre le GFC Ajaccio, n’en est pas à son premier coup d’essai cette saison et sera suspendu automatiquement pour le déplacement à Montpellier mardi prochain. Il s’agit du septième carton rouge de sa carrière…

… et celle d’Amalfitano

A la 90e, Frédéric Antonetti décide de soulager Benzia en envoyant Amalfitano au charbon pour les dernières minutes. Un changement peu risqué pour sa troisième apparition avec les Dogues, qui mènent alors au score. Mais cinq minutes après son entrée en jeu, Amalfitano fauche De Ceglie, écope d’un jaune, offre par la même occasion un coup-franc à ses adversaires pour le but de l’égalisation signé Rabillard, et fait perdre les trois points à son équipe. Comme entrée, on a connu mieux.