RMC Sport

Ligue 1: la DNCG valide enfin les comptes de Lille

Après avoir accordé deux périodes de sursis au Losc cet été, le gendarme financier du football français a validé ce lundi les comptes du club nordiste. Une annonce qui devrait précéder le transfert de Victor Osimhen à Naples.

Lille n'a pas plus de souci à se faire de ce côté-là. Dans le viseur de la DNCG depuis quelques semaines, le club nordiste a vu ses comptes validés ce lundi par le gendarme financier du football français. Une décision qui intervient après deux périodes de sursis accordées au Losc, les 2 et 16 juillet derniers. Les Dogues avaient été priés de fournir des "éléments complémentaires" sous peine de sanction. C'est chose faite.

En difficulté financière, Lille va renflouer ses caisses cet été grâce à la vente de plusieurs joueurs. A commencer par Victor Osimhen, qui devrait rapidement s'engager avec Naples. "Je pense que le joueur a fait son choix. Nous sommes dans les dernières démarches", a confirmé jeudi Marc Ingla, le directeur général du Losc.

Osimhen devrait rapporter près de 80 millions d'euros

"C’est notre modèle, on ne se cache pas, a-t-il précisé. Ce n’est pas seulement le montant du transfert, c’est aussi celui du salaire. Pour certains types de joueurs, on n’est pas une destination finale. C’est un beau passage. On construit leurs rêves de carrière. On est dans cette démarche."

L'opération pourrait se conclure autours des 80 millions d'euros. Gabriel ou Boubakary Soumaré pourraient aussi faire leurs valises en échange de sommes conséquentes durant l'intersaison. Au-delà du cas lillois, la DNCG a également validé, sans restrictions, les comptes de l'AS Saint-Etienne et de Toulouse (Ligue 2), qui vient d'être racheté par le fonds américain RedBird Capital Partners.

AJ avec AFP