RMC Sport

Ligue 1: La masse salariale de Saint-Etienne explose

Yann Mvila

Yann Mvila - AFP

En moins de trois ans, l’ASSE est passée d’une gestion en bon père de famille avec un salary cap limitatif à une masse salariale très importante. Les résultats devront suivre pour assumer cette prise de risque.

En trois ans, la masse salariale de l’ASSE est passé de 28 millions d’euros par an à près de 42 millions d’euros annuel. Rien qu’entre cet exercice et le précédent, la moyenne des salaires des joueurs de l’ASSE a augmenté de 43%. Aujourd’hui, le salaire moyen d’un joueur des Verts est de 75.000 euros mensuels alors qu’il y a trois ans, encore trois joueurs seulement atteignaient le salary cap de 90.000 euros/mois pour une moyenne avoisinant les 46.000 euros mensuel. 

Les conditions des recrues ont changé

Cette hausse soudaine s’explique notamment par le recrutement de joueurs majeurs comme M’Vila, Khazri, Debuchy ou Cabella. Et si la masse salariale a explosé par rapport à la saison passée, c’est aussi parce que la saison dernière, trois de ces quatre joueurs étaient déjà là mais dans des conditions financières spécifiques. 

Ainsi, Matthieu Debuchy avait accepté des sacrifices financiers pendant six mois, le temps de faire ses preuves (et d’espérer participer à la Coupe du monde). Cabella était en prêt et l’ASSE ne prenait pas en charge 100% de son salaire, idem pour Yann M'Vila dont la situation contractuelle avec Kazan était problématique (il n’était plus payé), permettant à l’ASSE de se positionner. Aujourd’hui, chacun de ces joueurs est pleinement sous contrat avec les Verts et leur salaire aussi. 

Les objectifs sportifs deviennent vitaux

Avec le 6e salaire moyen le plus élevé de Ligue 1, l’ASSE se doit de rentrer dans ses objectifs cette saison et la prochaine (le premier tiers du championnat). Faute de quoi, un très large déficit pourrait se creuser d’ici à la distribution en 2020 des droits télés avantageusement renégociés.

Timothée Maymon