Ligue 1: La ministre de la Santé veut interdire l’alcool dans les loges

L'alcool bientôt en vente dans les stades de France? - AFP
Plusieurs députés ont relancé l’idée d’une modification de la loi Evin afin de permettre la vente d’alcool dans les enceintes sportives et pas seulement dans les loges VIP. Certains défenseurs de cette réforme ont parfois avancé l’argument d’une inégalité sociale pour mettre fin à l’hypocrisie. Interrogée ce mercredi par BFM TV, la ministre de la santé s’est montrée ferme et s’oppose à un quelconque assouplissement de la vente d'alcool dans les stades. "La question est peut-être plutôt de supprimer l'alcool dans les loges VIP, en tout cas certainement pas d'élargir sa distribution", a ainsi indiqué Agnès Buzyn.
Buzyn ardent défenseur de la loi Evin
105 députés LREM ont déposé fin juillet à l'Assemblée une proposition de loi qui suggère notamment "d'assouplir de manière encadrée" la loi Evin "dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives". Depuis 1991, la loi Evin lutte contre le tabagisme ou l'alcoolisme et interdit la distribution et l'introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d'activités physiques et sportives.
Plus aucun alcool dans les stades?
Interrogée sur les différences de traitement entre les loges VIP et le reste des tribunes, la ministre a tranché dans le vif. "Sincèrement, si la question doit se poser, c'est plutôt celle-là", a martelé la représentante du gouvernement. Principale argument invoqué Agnès Buzyn pour défendre sa position: le sport doit être associé à une vie plus saine.
Comme elle l’avait déjà fait début août sur les réseaux sociaux, Agnès Buzyn entend bien continuer de lutter contre la présence de l’alcool dans les stades. A l’heure actuelle, les clubs disposent de plusieurs dérogations annuelles leur permettant de vendre des boissons alcoolisées. Une situation à l’opposé de la conception du sport défendue par la ministre de la santé.
"Cet assouplissement permettrait aussi de faire de la publicité et ça, clairement c'est impossible pour moi de véhiculer cette image de l'alcool alors que le sport doit véhiculer une image positive de santé publique, a poursuivi la ministre. Le sport est un moment idéal pour faire la promotion de la santé, pour donner envie aux jeunes d'avoir les bonnes habitudes."