Ligue 1: La priorité de l'OM pour le chantier de l'été

Luiz Gustavo, Dimitri Payet, Adil Rami, Steve Mandanda... Autant de joueurs qui reviennent quand il s'agit d'évoquer les départs cet été à l'Olympique de Marseille. Pour autant si aucun nom n'a pour l'instant officiellement été relié à un départ du club olympien, le président Jacques-Henri Eyraud a confirmé que plusieurs membres de l'effectif devraient partir. Cela pourrait concerner plusieurs éléments de la défense de l'OM comme Rolando, Hubocan ou encore Abdennour qui représentent à eux trois près de 7 millions d'euros de salaire.
"Avant de vendre avec profit, il faut se séparer de joueurs"
Pour l'économiste Pierre Rondeau, la masse salariale doit nécessairement être amoindrie. "On est à 125 millions d'euros par an de masse salariale, explique-t-il. 87% des résultats d'exploitation sont directement captés par la seule masse salariale. Avant de vendre avec profit, il faut se séparer des joueurs et de ces salaires, quitte à les vendre à moindre prix ou à les libérer. D'autant qu'ils ne jouent plus ou peu et touchent jusqu'à 500.000 euros. Rationaliser les coûts et renouveler l'effectif, c'est la première chose à faire pour activer le Champions Project."
"Cela fait 4 ans que Marseille est en déficit"
L'économiste poursuit: "La saison dernière d'après le rapport de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), un déficit net de 78 millions d'euros a été enregistré c'est vrai mais qui se cumule avec les autres. Cela fait 4 ans que Marseille présente un résultat comptable déficitaire. Est-ce que l'OM en tant que club de foot est capable de générer du profit ou est-ce que ce n'est pas son objectif? L'autre élément c'est dans l'environnement du football, que ce soit la DNCG en France ou le fair-play financier en Europe, Marseille peut-il être à la hauteur de ses ambitions?"
L'été mouvementé qui s'annonce du côté de la Canebière devrait pouvoir amener des éléments de réponse.