RMC Sport

Ligue 1: la révélation des salaires va-t-elle semer la zizanie dans les clubs?

-

- - AFP

L’Equipe a révélé ce vendredi les salaires des joueurs en entraîneurs de Ligue 1. Ces chiffres, mis sur la place publique, peuvent-ils perturber les clubs et semer la zizanie dans les vestiaires ?

La Ligue 1 s’est réveillée avec beaucoup de chiffres en tête ce vendredi matin. Dans une longue enquête parue dans son édition du jour, L’Equipe a révélé les salaires des principaux joueurs et entraîneurs du championnat de France. Et forcément, cela a été le principal sujet de conversation dans les vestiaires, au moment d’enfiler ses chaussures à crampons. « Je pense que ça les a plutôt amusés, je les ai entendus », a déclaré Bruno Genesio, l’entraîneur de l’OL.

A lire aussi >> En combien de temps les stars de la L1 gagnent votre salaire ? 

Mais le fait que ces chiffres soient mis sur la place publique peut-il perturber l’équilibre d’un vestiaire ? Deux théories s’affrontent. « Ça reste personnel. C’est clair que ça peut mettre la zizanie dans un effectif et dans une équipe, explique Mapou Yanga-Mbiwa. Je pense qu’on est assez grands et assez intelligents pour faire la part des choses. Chacun négocie comme il peut son truc et fait comme il veut mais, comme je vous l’ai dit, ça regarde chacun de nous. »

A lire aussi >> Les salaires vertigineux des joueurs du PSG révélés 

Hantz : « Tu sais quel est le salaire de l’autre »

Pour d’autres, en revanche, cela n’aura aucun impact, puisque tout le monde était déjà au courant de ces chiffres. « Tu sais quel est le salaire de l’autre, donc je ne sais pas si ça peut perturber, déclare Frédéric Hantz. En général, les joueurs qui parlent entre eux, enfin entre potes, c’est une des premières choses dont ils parlent ». « L’argent ce n’est pas un problème, c’est le rapport qu’on a avec l’argent qui est le plus important », estime Franck Béria. « Je ne sais pas si ça impacte ou pas, s’il y a des jalousies ou pas, indique Jocelyn Gourvennec. Si c’est le cas, franchement, ça ne vaut pas le coup et ce n’est pas très intéressant. »

A lire aussi >> OL: Genesio s’est "fait chambrer" sur son salaire 

Rudi Garcia et Unai Emery, eux, préfèrent botter en touche. « Je vous rappelle que moi je suis là depuis deux mois et que ce qui a été fait avant n’est ni de mon ressort, ni du ressort de la direction actuelle, a expliqué le coach de l’OM. Donc j’ai fait comme vous, j’ai lu, j’ai appris des choses, ça ne va pas plus loin ». « Ça ne me concerne pas, estime son homologue parisien. Parce que ce sont des choses privées de tous, que je ne maîtrise pas. En plus, les informations sorties dans le journal ne sont pas bonnes. » 

Pour beaucoup, les chiffres sont inexacts

La véracité de ces chiffres, voilà l’autre sujet d’agacement du monde de la Ligue 1. « C’est dans la ligne actuelle de ce journal ou de ce média-là, peste Hantz. J’ai consulté ça très rapidement et j’ai été très surpris du salaire qu’on m’a attribué (30 000 euros par mois). Ces chiffres, je ne dirais pas qu’ils sont farfelus, ils ne sont pas totalement réels ». « Ils se trompent, mon salaire (15 000 euros) n’est pas celui-là », lâche le Lillois Patrick Collot. « Sur ce que j’ai vu, et je ne parlerai que de Bordeaux, c’est inexact, enchaîne Gourvennec, annoncé à 100 000 euros par mois. Je comprends la logique de la chose, ça fait beaucoup de bruit et ça fait sans doute vendre aussi beaucoup. » La preuve, ce vendredi, le petit monde de la Ligue 1 ne parlait que de ça.

A lire aussi >> Le onze des remplaçants hors de prix de Ligue 1 

AA avec la rédaction