RMC Sport

Ligue 1: la saison pourrait reprendre avec plus de 5 000 supporters

placeholder video
Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, a confié étudier l'élargissement de la jauge pour accueillir les supporters lors de la reprise de la Ligue 1, mi-août. Pour le moment, elle est fixée à 5 000 personnes.

Les stades de Ligue 1 pourraient accueillir plus de 5 000 supporters pour la reprise, programmée les 22 et 23 août. Dans une interview accordée au Parisien, Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, a confié travailler sur le sujet avec son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer. Une proposition devrait même être formulée lors du prochain conseil de défense pour permettre un accueil plus large. 

Plus une notion de jauge mais de distanciation physique

"On pourrait proposer de ne plus être sur la notion de jauge, mais simplement sur la distanciation physique, explique-t-elle. En faisant notamment en sorte que les spectateurs se croisent le moins possible dans les flux qui existent pour ces grands évènements."

Cette avancée reste dépendante des conditions sanitaires mais la ministre évoque une première échéance pour élargir l'accueil dans les stades. "Il y a plusieurs propositions mais on cible plutôt la mi-août, pour la reprise du championnat de Ligue 1, explique la ministre déléguée. Mais, encore une fois, cette proposition sera étudiée à l'aune du contexte sanitaire. Avec 5 000 personnes, on est déjà des précurseurs en Europe. Certes, les matchs en Europe continuent à huis clos. En France, on s'est vraiment donné la chance de reprendre avec du public."

Cette mesure ne concernera donc pas la finales de la Coupe de France entre PSG et Saint-Etienne le 24 juillet, ni celle de de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon le 31 juillet. 

NC