RMC Sport

Ligue 1: la tendance pour les nouvelles dates du mercato cet été

Réuni mardi, le groupe de travail responsable du calendrier de la L1 auprès de la LFP a acté plusieurs principes, notamment au sujet du prochain mercato. Selon nos informations, celui-ci pourrait débuter le lendemain du dernier match des compétitions officielles et se terminer après la quatrième journée de Ligue 1.

La Ligue de football professionnel continue de travailler sur des scénarios de reprise de la compétition demandés par le ministère des Sports. Après l’allocution lundi du président de la République, Emmanuel Macron, le groupe de travail responsable du calendrier s’est réuni mardi. Et a évoqué la prochaine fenêtre des transferts. Selon nos informations, plusieurs principes ont été actés:

- début de la période: le lendemain du dernier match des compétitions officielles. Soit le 26 juillet si la Ligue 1 arrive à tenir son calendrier prévisionnel de reprise, au plus tard, le 18 juin.

- fin de la période: reproduction des règles habituelles d’une clôture après la quatrième journée de la Ligue 1 pour éviter de perturber trop longtemps les championnats. Avec une possibilité de modification pour se coordonner avec les autres grandes ligues européennes. Ce qui voudrait dire une possible fin de mercato fin septembre.

Avoir une visibilité à long terme

Ce mercato réduit de moins de deux mois, contre presque trois habituellement, permettrait tout de même aux clubs d’avoir une visibilité à long terme sur le marché.

"C’est important, car certains clubs vont avoir besoin d’attendre avant de vendre, explique un dirigeant. Attendre de voir comment le marché se comporte et attendre les premiers transferts pour avoir des prix de références. Si tu n’as qu’un mois de marché, c’est impossible de faire ça, et tu te retrouve à vendre trop vite."

Loïc Tanzi