RMC Sport

Ligue 1: le calendrier de la saison prochaine dévoilé

Après son assemblée fédérale ce vendredi, la Ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1. Elle débutera le week-end du 22 et 23 août, celui de la finale de la Ligue des champions.

Le calendrier du football français est désormais plus clair. Dans la foulée de son assemblée fédérale ce vendredi, la Ligue de football professionnel a dévoilé le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1. Après l'interruption définitive de la saison 2019-2020 en raison du coronavirus, le championnat débutera le week-end du 22 et 23 août. 

Une première journée "aménagée" pour la Ligue des champions

La première journée connaîtra "quelques aménagements", "en lien avec l’UEFA et en raison des finales de Ligue Europa et de Ligue des champions prévues respectivement les 21 et 23 août", ajoute la LFP. Par ailleurs, cinq journées (J15, J17, J18, J20 et J23) se tiendront en semaine. 

Les principales dates de la saison
Les principales dates de la saison © DR

La trêve hivernale n'aura lieu qu'en janvier, la phase aller s'achevant le week-end du 9 janvier. La phase retour débutera le mercredi 20 janvier. Le multiplex de la 38e journée de Ligue 1 est programmé le dimanche 23 mai.

Des barrages fin mai

La Ligue 2 débutera le week-end du 22 août pour s'achever le samedi 15 mai, avec sept journées (J13, J15, J17, J18, J20, J23, J34) qui se disputeront en semaine. Fin de la phase aller le week-end du 9 janvier, début de la phase retour le mardi 19 janvier. 

En ce qui concerne les barrages, celui opposant le 18e de première division au vainqueur des playoffs de Ligue 2 se jouera les 27 et 30 mai en matchs aller-retour. Ces playoffs auront lieu les 18 et 21 mai. Le barrage entre Ligue 2 et National se jouera en aller-retour les 19 et 22 mai. 

Les finales de coupes les 24 et 31 juillet

Avant d'envisager le début de la prochaine saison, restent deux matchs à disputer: les finales de coupes nationales. La finale de Coupe de France (PSG contre Saint-Etienne) se disputera le vendredi 24 juillet. Une semaine plus tard, le 31 juillet, se tiendra la dernière finale de Coupe de la Ligue, entre le PSG et l'OL. 

A.Bo