Ligue 1: le classement des pelouses à mi-saison (avec des gros clubs en galère)

- - AFP
Autant être clair, il n’y aucun suspense concernant la première place. C’est évidemment le Parc des Princes qui va être élu meilleure pelouse de Ligue 1 cette saison. A mi-championnat, le jardin du PSG, bichonné par Jonathan Calderwood, est logiquement en tête du classement des plus beaux gazons du pays. Derrière, la hiérarchie est plus inattendue avec Metz (Saint-Symphorien), Guingamp (Roudourou), Angers (Jean-Bouin), Lorient (Moustoir) et Nantes (La Beaujoire).
>> PSG : Trezeguet défend Cavani et donne un conseil à Di Maria
Les gros clubs du championnat sont particulièrement mal placés avec Lyon 7e (Parc OL), l’OM 9e (Vélodrome), Saint-Etienne 14e (Geoffroy-Guichard), Nice 15e (Allianz Riviera) et Monaco 16e (Louis-II). Le trio des cancres se compose de Bordeaux (Matmut Atlantique), Montpellier (La Mosson) et Bastia (Armand-Cesari), qui ferme la marche.
19,2 de moyenne pour le Parc des Princes
Pour mieux comprendre ce classement, actualisé à chaque journée, il faut se pencher sur le règlement. Les pelouses son évaluées à chaque match. Ce sont les capitaines des deux équipes, les entraîneurs et l’arbitre central qui donnent une note de 1 à 10 en fonction de cinq critères : la trajectoire du ballon au sol, la souplesse du sol, la qualité des appuis, la qualité du tapis végétal et l’appréciation globale de l’aire de jeu.
>> Vidéo : les premiers mots de Lo Celso à Paris
Le réalisateur TV principal de la rencontre apporte également ses impressions sur les aspects visuels, la couleur du terrain, le comportement du ballon et des joueurs. A ce petit jeu, le Parc des Princes obtient donc la note moyenne de 19,2/20. Loin devant le 9,8 attribué à Armand Cesari.