RMC Sport

Ligue 1: le classement des pelouses à mi-saison (avec des gros clubs en galère)

-

- - AFP

La Ligue de football professionnel dresse le classement des meilleures pelouses de Ligue 1 tout au long de la saison. A mi-championnat, c’est sans surprise le Parc des Princes qui est en tête. Derrière, la hiérarchie est plus inattendue et certains stades mythiques sont très mal notés.

Autant être clair, il n’y aucun suspense concernant la première place. C’est évidemment le Parc des Princes qui va être élu meilleure pelouse de Ligue 1 cette saison. A mi-championnat, le jardin du PSG, bichonné par Jonathan Calderwood, est logiquement en tête du classement des plus beaux gazons du pays. Derrière, la hiérarchie est plus inattendue avec Metz (Saint-Symphorien), Guingamp (Roudourou), Angers (Jean-Bouin), Lorient (Moustoir) et Nantes (La Beaujoire).

>> PSG : Trezeguet défend Cavani et donne un conseil à Di Maria

Les gros clubs du championnat sont particulièrement mal placés avec Lyon 7e (Parc OL), l’OM 9e (Vélodrome), Saint-Etienne 14e (Geoffroy-Guichard), Nice 15e (Allianz Riviera) et Monaco 16e (Louis-II). Le trio des cancres se compose de Bordeaux (Matmut Atlantique), Montpellier (La Mosson) et Bastia (Armand-Cesari), qui ferme la marche.

19,2 de moyenne pour le Parc des Princes

Pour mieux comprendre ce classement, actualisé à chaque journée, il faut se pencher sur le règlement. Les pelouses son évaluées à chaque match. Ce sont les capitaines des deux équipes, les entraîneurs et l’arbitre central qui donnent une note de 1 à 10 en fonction de cinq critères : la trajectoire du ballon au sol, la souplesse du sol, la qualité des appuis, la qualité du tapis végétal et l’appréciation globale de l’aire de jeu.

>> Vidéo : les premiers mots de Lo Celso à Paris

Le réalisateur TV principal de la rencontre apporte également ses impressions sur les aspects visuels, la couleur du terrain, le comportement du ballon et des joueurs. A ce petit jeu, le Parc des Princes obtient donc la note moyenne de 19,2/20. Loin devant le 9,8 attribué à Armand Cesari.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport