RMC Sport
en direct

Lens-Lille en direct: six blessés légers, le bilan des débordements

Débordements Lens Lille

Débordements Lens Lille - Icon Sport

Lens a mis fin à quinze ans de disette à Bollaert en venant à bout de Lille (1-0) dans le derby du Nord samedi. Un choc interrompu durant une demi-heure en raison d'incidents provoqués par des supporters.
11h37’

La commission de discipline avancée

Après les incidents intervenus lors de Lens-Lille (1-0), la commission de discipline va être avancée comme nous vous l'indiquions. Celle-ci aura lieu lundi à 12h.

"La LFP condamne fermement les débordements, l’envahissement du terrain et les violences intervenues lors de la rencontre RC Lens - LOSC Lille. Au vu de la gravité des faits, la Commission de Discipline se réunira dès ce lundi 20 septembre", écrit la LFP dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, il est probable que le dossier soit placé en instruction. Des sanctions à titre conservatoire pourraient être toutefois déjà prononcées en raison de la 7e journée de Ligue 1 en semaine. Lille accueillera Reims mercredi alors que Lens recevra Strasbourg.

11h15’

Lens-Lille: six blessés légers, le bilan des débordements

A la mi-temps du match Lens-Lille samedi, des incidents ont éclaté entre supporters. Le terrain a été envahi, des ultras ont lancé des projectiles et dégradé des sièges. Une source auprès de la préfecture indique que le bilan de ces débordements est de six blessés légers (même si deux fractures sont à déplorer).

80 sièges ont été dégradés et dix fumigènes ont été déclenchés. Un homme a été interpellé pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique pour s'en être pris à un CRS. Il est en garde à vue. Un autre homme a été interpellé pour avoir introduit un fumigène dans l'enceinte du stade. Il est aussi en garde à vue.

Deux autres hommes ont été interpellés pour ivresse sur la voie publique. Ils sont en cellule de dégrisement.

Avec BFMTV

Lens-Lille : mise en instruction « probable » par la commission de discipline

Selon nos informations, la commission de discipline de la LFP abordera dès mercredi à 18 heures les incidents survenus lors du derby entre Lens et Lille. Au cours de cette réunion, il est "probable" que le dossier soit placé en instruction. Comme ce fut le cas après le match entre Nice et Marseille. Une nouvelle fois cette commission devrait rappeler qu’elle préfère que le sort d’un match dépende des joueurs et du sport plutôt que d’une procédure disciplinaire.  

AP

Six blessés légers et deux interpellations en marge des incidents

Six personnes ont été légèrement blessées et deux interpellées dans les incidents survenus à la mi-temps du derby du Nord entre Lens et Lille, samedi au stade Bollaert-Delelis, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture. "Il n'y a pas de blessé grave, il y a eu six évacuations sur l'hôpital mais pour des blessures légères (côté lensois car ils sont passés au-dessus des grilles). Il y a eu un Lillois interpellé qui avait lancé un siège et un supporter lensois également interpellé pour avoir lancé un siège sur un CRS et qui sera jugé en comparution immédiate", a déclaré samedi soir à l'AFP le sous-préfet de Lens Jean-François Raffy.

Lens n'était pas au courant pour le tifo insultant

"Lillois merda": le tifo insultant arboré par toute la tribune Marek (la même dont partiront plus tard les supporters qui ont envahi le terrain) n'a pas été du goût de tout le monde. En conférence de presse , le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille a indiqué que le club n'était pas au courant du message, tel qu'il est apparu. "Il a visiblement été changé par rapport à ce qui était prévu. Cela devait être un message plus pro RC Lens. Je n’ai pas d’avis à émettre si ce n’est que ce n’est pas le message le plus apaisant. Là aussi, ce sont des choses qui sont en train d’être contrôlées. "

Jonathan Clauss apporte son soutien au supporter blessé

Le latéral droit du RC Lens a tenu à apporter son soutien sur Twitter au supporter lensois blessé : "On l’a fait pour toi ! Bon rétablissement !"

Deux Lensois à l'hôpital, des plaintes des clubs

Interrogé par RMC Sport à la fin du match, le directeur général des sang et or Arnaud Pouille a confirmé que deux supporters lensois avaient été blessés en tribune famille et avaient été transférés à l'hôpital. "J’ai une idée précise des faits et je ne veux pas influencer qui que ce soit. Vous avez vu aussi certaines images. Il y a eu quelques gestes qui ont mis le feu au poudre. La prise parole est difficile. Je condamne ce qui s’est passé. Il y aura des enquêtes LFP, il y aura des plaintes des clubs."

Info RMC Sport : Arnaud Pouille va s'exprimer sur les incidents

Le directeur général du Racing club de Lens devrait prendre la parole d'ici quelques minutes pour s'exprimer sur l'envahissement de terrain à la mi-temps. Aucune communication n'est prévue par le LOSC pour le moment.

Un supporter lensois blessé à la tête

Un supporter de Lens dit avoir été blessé au crâne par un siège qu'il a reçu. Il affirme avoir perdu connaissance avant d'être transporté à l'hopital, et remercie les équipes de secours du stade qui l'ont stabilisé au sein de l'enceinte lensoise.

Retenir le sportif plutôt que les "chamailleries entre supporters"

Leca : "on s'est vite remis en selle pour se préparer"

Le portier lensois a également réagi aux incidents : "Nous étions concentrés sur le jeu. C'est sûr que ça a duré plus longtemps que d'habitude. Mais on s'est vite remis en selle pour se préparer. On nous a dit qu'il y avait eu quelques incidents entre supporters, que l'on se concentrait sur nous et que nous allions reprendre. C'est toujours embêtant quand, dans un stade de foot, des supporters en viennent aux mains. Eux aussi ont un exemple à donner, car il y a des enfants dans les stades de football" a expliqué Jean-Louis Leca en conférence de presse.

Gourvennec regrette les incidents pendant la mi-temps

En conférence de presse, le coach lillois s'est exprimé sur les incidents de la mi-temps : "On nous a juste dit qu'il y avait un envahissement. Cela s'est fait une fois qu'on était rentré aux vestiaires. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, pourquoi cela s'est déroulé comme ça. On a été tenu informés par les délégués et Benoît Millot, qui a reçu les entraîneurs et les capitaines. C'était un peu long, cela a coupé la mi-temps. Il a fallu refaire un échauffement, ce n'était pas idéal. J'espère qu'il n'y a pas eu de blessé car ce n'est pas l'esprit des derbys qu'on aime. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé je ne vais pas me prononcer là-dessus. S'il y a eu des fautes, la Ligue prendra ses dispositions, comme elle le fait tout le temps."

La réaction lilloise après le match

Benjamin André au micro d'Amazon Prime : "Je pense qu'on a les occasions pour marquer. On était pas vraiment en danger, mais quand on ne marque pas... C'est compliqué. Ils marquent sur une de leurs rares occasions. C'est décevant. Quand on est pas réalistes, comme mardi, il faut tuer les matchs. Tu es toujours sur la limite si tu ne marques pas, aujourd'hui ça bascule du mauvais côté."

90+4’
Fin du match

C'est terminé à Lens ! Les Sang et Or s'imposent !

Lens a enfin battu son rival et gagne à domicile ! Les Lensois frappent un très grand coup contre le champion de France en titre et montent provisoirement à la 2e place, grâce à un but de Frankowski dans les 20 dernières minutes.

Pour le LOSC, la situation devient très très compliquée. Toujours à l'arrêt, les Lillois n'ont pris que 5 points en 6 matchs.

90+1’

Leca tient bon

Même lorsque Danso fait une tête en cloche et en retrait dangereuse, Leca se précipite pour récupérer le ballon... en l'empêchant de sortir. Intervention parfaite du gardien lensois.

90’

La mauvaise passe en retrait de Cahuzac !

Yilmaz part dans le dos de la défense du RCL pour aller récupérer le ballon, mais Leca a bien anticipé et parvient au dernier moment à dégager... sur Yilmaz, qui contre le ballon et l'envoie en touche.

88’
Carton jaune

Sotoca averti

L'attaquant va au pressing sur Botman et laisse traîner la semelle. M. Millot lui adresse un carton jaune.

87’

Choc dans la surface lensoise

Dans les airs, Weah s'envole un peu plus haut que Frankowski sans pouvoir frapper le ballon pour autant. Le Lensois reste au sol un moment puis peut se relever.

85’
Changement tactique

Sortie de Kakuta et Clauss

Cahuzac et Machado sont lancés par Franck Haise pour les 5 grosses dernières minutes et tenir ce résulat pour Lens.

81’

L'occasion pour Clauss... à côté !

Le KO est tout proche pour le LOSC. Mais la frappe enroulée de Clauss vient échouer de peu à côté du cadre.

80’
Arbitrage vidéo

Buuuut... annulé pour Lens et Saïd

Sur une contre-attaque express des Lensois, Sotoca rate totalement sa frappe. Le ballon revient sur Saïd, qui frappe fort à ras de terre. Grbic est battu... mais Kakuta était hors jeu, sur la trajectoire du ballon. Le but est refusé.

78’
Changement tactique

Triple changement de Gourvennec

Gudmundsson, Onana et Yazici vont finir le match à la place d'Ikoné, Xeka et Reinildo. Le coach lillois tente un coup pour relancer son équipe.

77’

Corner pour le LOSC

Le centre de Xeka ne trouve personne et Bollaert jubile pour le moment. Cela fait 15 ans que le RCL n'a pas battu Lille en championnat, c'était le 29 avril 2006.

74’

BUUUUUUT ! LENS OUVRE LE SCORE

FRANKOWSKI À LA CONCLUSION ! LES LENSOIS MÈNENT 1-0 !

Sur un formidable travail de Kakuta, Frankowski profite d'un contre favorable pour entrer dans la surface et terminer le travail d'un ballon placé du pied droit. Lens mène dans le derby !

71’
Changement tactique

Sortie de Kalimuendo

Wesley Saïd va terminer la rencontre en pointe de l'attaque du RCL, aux côtés de Sotoca.

68’

Leca décisif !

À l'arraché, Ikoné se jette pour tacler et frapper le ballon dans la surface. Leca s'allonge pour repousser, puis se jette encore pour contrer une autre tentative lilloise... et prendre le ballon dans les bras. Quelle occasion pour le LOSC !

66’

Le LOSC cherche encore le cadre

Après plus d'une heure (de jeu), Lille a tiré 4 fois au but (contre 10 pour Lens) pour... un zéro pointé de tirs cadrés (contre 3).

63’

Yilmaz de la tête dans les 6 mètres !

Quelle occasion pour le buteur turc ! La défense lensoise n'est pas attentive et ne l'a pas vu partir au second poteau. Sa tête piquée à bout portant... passe à côté du cadre, heureusement pour Leca.

63’
Changement tactique

Entrée de Weah

Premier changement de cette partie avec la sortie d'Angel Gomes au profit de Thimothy Weah.

61’

Coup-franc par Clauss

La passe lobée du latéral droit est trop puissante. Grbic peut tranquillement récupérer le ballon.

60’

Roulette de Fofana

Benjamin André est pris par la feinte de corps et le geste du milieu de terrain de Lens et fait faute, plein axe mais loin du but tout de même.

55’
Carton jaune

Ça s'anime sur le terrain !

Première occasion pour Lens avec Kalimuendo, stoppé par Fonte... mais sans faute suffisante pour l'arbitre. Dans la foulée, Jonathan David est cherché dans la profondeur et tente de mettre en retrait pour Ikoné. Lens se dégage.

Leca est averti par l'arbitre pour des protestations.

53’

Duels de Jonathan

Jonathan Ikoné part en contre-attaque sur le côté gauche, mais Jonathan Gradit le bloque intelligement... avant d'être aidé par Jonathan Clauss pour reprendre la balle.

52’

Frappe de Kalimuendo

Après une belle action entre Gradit, Fofana et Clauss à une touche de balle, le centre de ce dernier manque de précision... et la frappe ensuite de Kalimuendo de puissance. Grbic se couche sur la balle.

50’

La petite semelle de Kalimuendo

L'attaquant lensois est en retard sur Fonte, qui avait bien anticipé le centre venu de la gauche. Kalimuendo s'essuie un peu les crampons sur le talon de son vis-à-vis. L'arbitre siffle une faute pour le LOSC.

48’

David avec Ikoné

L'international français accélère au bord de la ligne de touche et de CRS, sans faire la différence. Il doit rebrousser chemin face à Médina et le ballon revient aux Sang et Or.

46’
Reprise

Retour du football !

M. Millot compte les joueurs, les Sang et Or donnent le coup d'envoi de la seconde période. On attend le spectacle sur la pelouse et des buts dans les 45 minutes restantes !

M. Millot prépare son oreillette

Il ne manque plus que la liaison avec la régio-vidéo des arbitres pour relancer la rencontre.

Les CRS au bord du terrain

Les joueurs se préparent à reprendre le match avec des CRS à leurs côtés, le long de la Marek. Les arbitres sont de retour également.

Les joueurs à la sortie du tunnel

On va pouvoir reprendre la rencontre très bientôt. Les Lillois sont les premiers à revenir sur la pelouse pour un petit échauffement, accompagnés par Olivier Létang.

Le match va reprendre !

D'après les informations données en direct sur Amazon Prime, les délégués attendent l'arrivée de renforts pour assurer la sécurité du match avant la reprise de la rencontre.

Une cellule de crise ouverte

Après les incidents, alors que des CRS sont sur le terrain, un dispositif de crise a été mis en place en lien avec les autorités locales pour décider si le match doit reprendre ou non d'après les informations d'Amazon Prime. Pour le moment, plus de quinze minutes après, les joueurs sont toujours dans les vestiaires.

Les incidents entre supporters racontés sur RMC Sport

Pendant la pause, Jano Resseguié et Jean Bommel sont revenus sur le déroulé des événements dans les tribunes et l'envahissement de terrain. Tout est parti d'une première embrouille entre supporters lillois et lensois.

Puis, ceux de la Marek sont sortis de leur tribune pour aller soutenir les leurs. À noter qu'un CRS et un supporter ont alors été blessés.

Ça chauffe entre supporters

Des supporters du RC Lens sont sortis sur le terrain après le coup de sifflet pour aller provoquer les supporters du LOSC. C'est encore un peu la confusion, mais tout rentre petit à petit dans l'ordre.

Les réactions à la pause sur Amazon Prime

Ikoné : "C'est un match assez fermé pour le moment [...] Ils effectuent un bon pressing et nous mettent en difficulté, mais on va essayer de faire mieux en 2e mi-temps.

Clauss : "On voulait au moins devant notre public mettre de l'intensité dès le départ. Il nous manque ce petit truc pour finir les actions. On essaye d'être le plus juste et appliqué possible et ça va payer. On va le chercher !"

45+2’
Mi-temps

0-0 à la pause...

C'est la mi-temps à Lens ! Les Sang et Or tentent beaucoup et poussent, sans être non plus hyper dangereux, contre des Lillois à nouveau plutôt fébriles et peu inspirés. 0-0 assez logiquement à la pause.

45+1’

Sotoca en pivot !

Dans la surface, l'attaquant du RC Lens contrôle et parvient à frapper en se retournant. Grbic se couche et repousse parfaitement ! Voilà de quoi lancer le match !

44’

Un seul tir cadré...

Il y a tout ce qu'il faut pour emballer ce match, sauf un truc. Un petit truc comme des frappes cadrées, voire un but, pour réveiller enfin tout le monde. Pour l'heure, seul Lens a trouvé le cadre : 1 fois, de loin.

40’

Corner pour Lens

Le centre de Clauss est sorti par Botman mais le ballon revient aussi vite... avec une déviation subtile de la tête tentée par Danso. C'est à côté.

38’

Centre... raté d'Ikoné

Absolument seul grâce au bon appel de Celik, Ikoné a le temps de s'appliquer pour mettre le ballon dans la boîte. C'est tout droit sur le premier défenseur devant lui, à mi-hauteur.

34’

Main de Botman...

Le défenseur central rate totalement son contrôle de balle et s'envoie le ballon sur sa propre main en pleine surface de réparation. Le jeu se poursuit malgré tout.

32’

Le LOSC réagit

Les joueurs de Gourvennec sont mieux dans leur rencontre depuis quelques minutes et semblent avoir pris le jeu à leur compte. Les Sang et Or reculent sur le terrain.

28’

David réclame un penalty

L'attaquant du LOSC estime avoir été accroché alors qu'il pouvait être à la réception d'un centre tendu de Yilmaz. Pas de penalty cette fois non plus. Corner pour Lille.

25’

Lens en manque d'occasion franche

Les Lensois semblent un petit cran au-dessus dans les duels et les prises de balle, mais en-dehors des frappes lointaines, ils n'ont pas encore réussi à se montrer particulièrement dangereux. Grbic passe un après-midi assez calme jusque-là.

21’
Carton jaune

Clauss fait la différence

Reinildo est dépassé et fauche le piston du RC Lens, qui reste au sol. M. Millot adresse un avertissement au Lillois.

19’

Le sacrifice de Gradit

Depuis le côté droit, Ikoné repique dans l'axe et cherche une ouverture. Son tir est contré... et revient sur Yilmaz, qui reprend de volée en direction de Gradit. Le défenseur reçoit le ballon entre les jambes mais peut rester sur le terrain, après une petite pause.

17’

La tribune lensois en forme

La tribune Marek des supporters du RC Lens fait défiler tifos et fumigènes depuis le coup d'envoi, pour une ambiance impeccable jusqu'à présent.

15’

Pressing de Sotoca

Botman s'en sort bien avec un crochet au dernier moment pour subir une faute du buteur lensois. Le LOSC va encore une fois pouvoir se dégager.

13’

Frappe en pivot de Yilmaz

Au duel, Damso marque de très près le buteur turc... et ralentit bien sa tentative de frappe. Leca peut se saisir du ballon.

9’

Frappe de Kakuta

À distance encore, Gaël Kakuta se retourne avec le ballon et frappe directement. Grbic peut se coucher sur le ballon, mais la consigne est claire côté Lensois : frapper au but autant que possible.

8’

Les Lensois insistent

Les joueurs de Franck Haise ont pris le meilleur sur cette entame de match et n'hésitent pas à se jeter à l'attaque pour rapidement emballer ce match.

4’

Main réclamée par les Sang et Or !

Sur le corner, le ballon file vers le bras de Fonte... Pour M. Millot, il n'y a pas de penalty et les arbitres vidéo n'interviennent pas. Le jeu continue.

3’

Fofana à distance !

Après une belle montée de Frankowski sur le côté gauche, Fofana est servi dans l'axe. Sa frappe est contrée par Fonte, ce sera un corner pour le RCL.

1’
Coup d'envoi

Et c'est parti !

On était prêt un peu tôt mais M. Millot lance le match, en deux fois. Le coup d'envoi est donné par le LOSC ! Lens va-t-il frapper un grand coup et grimper sur la 2e place ? Les Lillois vont-ils à l'inverse réagir et basculer dans la 1re moitié du classement ?

Les joueurs sur la pelouse

Le tifo lensois est déployé, les joueurs entrent sur le terrain, l'ambiance est au rendez-vous ! Tout est en place pour un grand match de Ligue 1.

Gourvennec : "Garder cette constance"

Sur Amazon Prime, l'entraîneur du LOSC a parlé de la forme de son équipe : "Y a eu des hauts et des bas en championnat mais on a montré un beau visage mardi contre le leader de la Bundesliga. On a besoin de garder cette constance, ce niveau-là. Quatre jours plus tard, il faut qu'on montre un Lille costaud."

Franck Haise, lui, a été interrogé sur les 15 ans sans victoire du RCL contre le LOSC : "Les statistiques sont faites pour tomber un jour. Est-ce que ce sera aujourd'hui ? On va essayer de le faire. Mais être devant à la 5e journée, ça ne veut pas dire grand-chose."

Le derby chauffe sur les réseaux et dans le stade

L'ambiance monte petit à petit à Bollaert alors que les deux équipes sont à l'échauffement.

Aucun changement à Lille

Jocelyn Gourvennec a choisi de faire confiance aux onze mêmes que face à Wolfsbourg aujourd'hui pour affronter les Sang et Or.

Le onze du LOSC : Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, André, Xeka, Gomes - David, Yilmaz.

Lens avec Kalimuendo et Sotoca

Le Parisien, prêté à nouveau dans le Nord cette saison, sera titulaire pour affronter le LOSC cet après-midi, dans un onze quasi similaire à celui qui a battu Bordeaux le weekend dernier.

Le onze du RCL : Leca - Clauss, Danso, Gradit, Médina, Frankowski - Fofana, Doucouré, Kakuta - Kalimuendo, Sotoca.

Chaud derby dans le Nord !

Ce samedi après-midi, la Ligue 1 reprend avec un match qui s'annonce bouillant à Félix-Bollaert entre le RC Lens et le LOSC. Les Lillois, champions en titre, peinent à trouver leur rythme de croisière... En face, Lens engrange les points mais attend encore sa première victoire à domicile après deux matchs nuls (2-2 contre Sainté et Lorient). Quoi de mieux que le rival pour lancer une nouvelle série ?

Côme Tessier Journaliste RMC Sport