Ligue 1 : le onze-type de la 19e journée

Souleymane Diawara - -
Nicolas Penneteau (Valenciennes)
Il n’a pas seulement arrêté le pénalty de Falcao à sept minutes du coup de sifflet final. Le gardien valenciennois a aussi été décisif à plusieurs reprises. L’un des grands artisans de l’exploit de VA en Principauté (1-2).
Serge Aurier (Toulouse)
Comme à chacune de ses sorties, il est au-dessus du lot. C'est lui qui mystifie la défense guingampaise et centre pour Braithwaite qui frappe sur la barre. Il a multiplié les allers-retours sur son flanc droit. Dès qu'il accélère, il met tout le monde d'accord. A la fois sprinter et décathlonien.
Jérémy Sorbon (Guingamp)
Tranchant et calme, il a « mangé » le Toulousain Ben Yedder, lequel a dû se contenter de miettes. Impérial dans les airs, l'ancien Caennais y est pour beaucoup si son équipe n'a pas encaissé de but au Stadium (0-0).
Souleymane Diawara (Marseille)
Très costaud défensivement contre Bordeaux (2-2), le défenseur central marseillais s’est illustré par des montées rageuses. Il aurait même pu offrir la victoire à l’OM en fin de rencontre si sa tête n’avait pas été repoussée par le gardien bordelais Cédric Carrasso.
Julian Palmieri (Bastia)
Le latéral corse a flambé contre Montpellier (0-0). Très actif dans son couloir gauche, il a touché 106 ballons. Une bonne copie.
Rio Mavuba (Lille)
Lors d’un PSG-Lille (2-2) plutôt heurté, le capitaine des Dogues a tiré son épingle du jeu par son volume de jeu. S’il s’est distingué en « se chauffant » avec Zlatan, on retiendra surtout son but égalisateur, le premier depuis avril 2012 (2-0 à Dijon).
Eric Bauthéac (Nice)
Si Nice a renversé la vapeur contre Evian-TG (3-1), le Gym peut dire merci à son milieu offensif gauche. Servi par Brüls (60e) et Pied (69e), il a égalisé puis envoyé son équipe vers la victoire. En très grande forme.
Clément Grenier (Lyon)
Même si l’OL a raté le coche en fin de match à Lorient (2-2), son milieu de terrain a montré qu’il avait retrouvé toutes ses sensations. Non seulement il a inscrit le premier but de son équipe après une magnifique talonnade de Yoann Gourcuff, mais il a aussi beaucoup travaillé, notamment défensivement.
Mevlut Erding (Saint-Etienne)
Un but sur pénalty, une passe décisive pour Benjamin Corgnet, l’ancien Rennais a fait mal aux Nantais (2-0). Après son but face au PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (défaite des Verts 2-1 a.p.) en milieu de semaine, l’international turc semble revient en forme.
Cédric Bakambu (Sochaux)
Son doublé face à Rennes (2-1) a permis à Sochaux de signer sa deuxième victoire de la saison et, au passage, la première d’Hervé Renard. Mais au-delà de ses cinquième et sixième réalisations de la saison, l’attaquant doubiste a également eu une grosse activité durant toute la rencontre.
Gaëtan Charbonnier (Reims)
Deux buts inscrits en trois minutes (59e, 62e), une passe décisive pour Atar (73e), l’attaquant rémois a quasiment glané les trois points de son équipe à lui seul en 14 minutes. Tout bon pour la confiance avant d’attaquer 2014.
A lire aussi :
>> Ce qu'il faut retenir de la 19e journée
>> PSG-Lille : Paris rate son envol
>> Labrune : « Anigo est l’homme de la situation »