RMC Sport

Ligue 1 : le onze-type de la 19e journée

Souleymane Diawara

Souleymane Diawara - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze-type de la rédaction de RMC Sport. Ce week-end, à l’occasion de la fin des matches allers, des joueurs ont brillé un peu partout sur les pelouses du championnat.

Nicolas Penneteau (Valenciennes)

Il n’a pas seulement arrêté le pénalty de Falcao à sept minutes du coup de sifflet final. Le gardien valenciennois a aussi été décisif à plusieurs reprises. L’un des grands artisans de l’exploit de VA en Principauté (1-2).

Serge Aurier (Toulouse)

Comme à chacune de ses sorties, il est au-dessus du lot. C'est lui qui mystifie la défense guingampaise et centre pour Braithwaite qui frappe sur la barre. Il a multiplié les allers-retours sur son flanc droit. Dès qu'il accélère, il met tout le monde d'accord. A la fois sprinter et décathlonien.

Jérémy Sorbon (Guingamp)

Tranchant et calme, il a « mangé » le Toulousain Ben Yedder, lequel a dû se contenter de miettes. Impérial dans les airs, l'ancien Caennais y est pour beaucoup si son équipe n'a pas encaissé de but au Stadium (0-0).

Souleymane Diawara (Marseille)

Très costaud défensivement contre Bordeaux (2-2), le défenseur central marseillais s’est illustré par des montées rageuses. Il aurait même pu offrir la victoire à l’OM en fin de rencontre si sa tête n’avait pas été repoussée par le gardien bordelais Cédric Carrasso.

Julian Palmieri (Bastia)

Le latéral corse a flambé contre Montpellier (0-0). Très actif dans son couloir gauche, il a touché 106 ballons. Une bonne copie.

Rio Mavuba (Lille)

Lors d’un PSG-Lille (2-2) plutôt heurté, le capitaine des Dogues a tiré son épingle du jeu par son volume de jeu. S’il s’est distingué en « se chauffant » avec Zlatan, on retiendra surtout son but égalisateur, le premier depuis avril 2012 (2-0 à Dijon).

Eric Bauthéac (Nice)

Si Nice a renversé la vapeur contre Evian-TG (3-1), le Gym peut dire merci à son milieu offensif gauche. Servi par Brüls (60e) et Pied (69e), il a égalisé puis envoyé son équipe vers la victoire. En très grande forme.

Clément Grenier (Lyon)

Même si l’OL a raté le coche en fin de match à Lorient (2-2), son milieu de terrain a montré qu’il avait retrouvé toutes ses sensations. Non seulement il a inscrit le premier but de son équipe après une magnifique talonnade de Yoann Gourcuff, mais il a aussi beaucoup travaillé, notamment défensivement.

Mevlut Erding (Saint-Etienne)

Un but sur pénalty, une passe décisive pour Benjamin Corgnet, l’ancien Rennais a fait mal aux Nantais (2-0). Après son but face au PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (défaite des Verts 2-1 a.p.) en milieu de semaine, l’international turc semble revient en forme.

Cédric Bakambu (Sochaux)

Son doublé face à Rennes (2-1) a permis à Sochaux de signer sa deuxième victoire de la saison et, au passage, la première d’Hervé Renard. Mais au-delà de ses cinquième et sixième réalisations de la saison, l’attaquant doubiste a également eu une grosse activité durant toute la rencontre.

Gaëtan Charbonnier (Reims)

Deux buts inscrits en trois minutes (59e, 62e), une passe décisive pour Atar (73e), l’attaquant rémois a quasiment glané les trois points de son équipe à lui seul en 14 minutes. Tout bon pour la confiance avant d’attaquer 2014.

A lire aussi :

>> Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

>> PSG-Lille : Paris rate son envol

>> Labrune : « Anigo est l’homme de la situation »

La rédaction