Ligue 1 : le onze-type de la rédaction de RMC Sport

- - -
Salvatore Sirigu (PSG)
Un arrêt décisif sur un tir de Payet, de l’autorité, le gardien du PSG a bien fait son travail face à Lille même s’il a été sauvé par un hors-jeu imaginaire en première mi-temps. En gardant ses cages inviolées, l’Italien a battu le record d’invincibilité de Bernard Lama avec le PSG (697 minutes). Le voilà invaincu depuis 775 minutes, série en cours.
François Clerc (Saint-Etienne)
Impliqué sur le premier but de Brandao, l’arrière droit François Clerc a livré une belle copie face à Bastia (3-0). Toujours aussi discipliné défensivement, il a tenté d’apporter le surnombre en attaque.
Kévin Théophile-Catherine (Rennes)
Solide face aux attaquants marseillais, le défenseur rennais a égalisé d’un joli coup de tête après un corner d’Alessandrini. Un bon match.
Sébastien Puygrenier (Nancy)
Opportuniste après un cafouillage, le défenseur central lorrain Sébastien Puygrenier a offert le but de la victoire à Nancy contre Lorient (2-1). Un but précieux qui offre trois points à l’ASNL, ce qui n’était pas arrivé depuis la… 1ere journée.
Daniel Wass (Evian-TG)
Buteur d’une tête lobée, l’arrière gauche d’Evian-TG a évité une défaite à domicile à son équipe face à Ajaccio (1-1). Mais avec 26 ballons gagnés, il a aussi répondu présent dans tous les duels. Une prestation solide.
Maxime Gonalons (Lyon)
D’une impressionnante régularité, le capitaine de l'OL déçoit rarement. Cela a encore été le cas vendredi à Valenciennes (0-2) où sa générosité et sa justesse ont soulagé la défense lyonnaise. Une valeur sûre.
Gueïda Fofana (Lyon)
Au milieu de terrain, l’activité du Lyonnais a fait beaucoup de bien à l’OL, logique vainqueur de Valenciennes (2-0) vendredi soir. Fofana a aussi ouvert la voie du succès en marquant son premier but de la saison en championnat.
André Ayew (Marseille)
Le Ghanéen a été l’un des Marseillais les plus en vue sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient (2-2). Son 7e but de la saison, après un relais avec Valbuena, est modèle de générosité et de sang-froid.
Romain Alessandrini (Rennes)
Le Marseillais de naissance et de cœur a été l’un des grands hommes d’un remarquable Rennes-OM (2-2). Passeur et buteur en fin de rencontre, Alessandrini a encore été décisif et étincelant. Reste à savoir s’il a tapé dans l’œil de Didier Deschamps qui dévoilera jeudi sa liste pour France-Allemagne….
Emanuel Herrera (Montpellier)
Après des premiers pas délicats à Montpellier, l’avant-centre argentin est de mieux en mieux comme le démontre sa performance aboutie contre Sochaux (2-0) samedi soir. Outre une plus grande activité dans le jeu, Herrera a signé son 5e but de la saison.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne)
L’attaquant stéphanois n’avait plus marqué depuis 1111 minutes. Contre Bastia (3-0), « Aubam » a chassé ses vieux démons en inscrivant le 2e but des Verts. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il avait annoncé quelques heures plus tôt son désir de finir la saison dans le Forez.