RMC Sport

Ligue 1 : le onze-type de RMC Sport

-

- - -

Après chaque journée de Ligue 1, retrouvez le onze type de la rédaction de RMC Sport. Mention spéciale aux buteurs, avec le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, le Lorientais Jérémy Aliadière et le Bastiais Florian Thauvin.

Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)

Le portier stéphanois n’a rien laissé passer. Féret ? Pitroipa ? Erding ? Il les a tous écœurés. Samedi, Ruffier était trop fort pour les attaquants du Stade Rennais. De retour du purgatoire, le gardien montpelliérain Geoffrey Jourdren a également été en vue ce week-end.

Serge Aurier (Toulouse)

Encore une copie très propre du latéral droit de Toulouse. Comme Mathieu Debuchy, très en vue contre Valenciennes. Mention spéciale aussi pour le jeune Rémois Aïssa Mandi, auteur de son premier but en Ligue 1 contre Troyes.

Aurélien Chedjou (Lille)

Calme, sobre, l’international camerounais n’a pas paniqué quand Valenciennes est revenu au score. S’il ne marque pas, son activité a été précieuse dans le succès de Lille dans le derby du Nord.

Thiago Silva (PSG)

Samedi à Nancy, l’international brésilien a excellé dans ses points forts : placement et relance. Dans ces conditions, difficile pour les attaquants lorrains d’échapper à sa surveillance.

Pape Souaré (Reims)

Le jeune latéral gauche, prêté cette saison à Reims par le Losc, n’a cessé de ratisser dans son couloir et d’adresser de bons centres à ses attaquants.

Blaise Matuidi (PSG)

Samedi à Nancy, il était encore une fois au four et au moulin pour colmater les brèches, briser les premières relances adverses et apporter le surnombre dans la surface. Manque une belle occasion de but. Mention spéciale dans ce secteur également au Lillois David Rozehnal, repositionné avec bonheur milieu défensif contre Valenciennes.

Jamel Saihi (Montpellier)

Si Rémy Cabella et John Utaka ont régalé contre Brest, Saihi a maintenu l’équilibre de son équipe. Et permis à ses coéquipiers de briller devant. Dans un registre similaire, Florent Balmont a stabilisé le milieu lillois, avant de baisser de pied une fois Valenciennes revenu dans le derby.

Florian Thauvin (Bastia)

A 19 ans, il a mis à lui tout seul Bordeaux à genou. Son doublé entre dans les annales puisqu’il est le plus jeune joueur à inscrire deux buts cette saison dans un des cinq grands championnats européens. A surveiller avec grande attention.

Salomon Kalou (Lille)

Des dribbles déroutants, des appels répétés, une passe décisive pour Payet et plusieurs occasions franches : l’ancien joueur de Chelsea a été, contre Valenciennes, au niveau qu’on attend de lui. A confirmer.

Jérémy Aliadière (Lorient)

Deux buts, de la hargne et une implication dans la réalisation de Lautoa : le vent de la révolte lorientaise, dimanche contre Ajaccio (4-4), portait son nom. Même topo pour Zlatan Ibrahimovic, qui a, encore une fois, porté le succès du PSG à lui seul en inscrivant son 10e but en… neuf matchs joués.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne)

Etre exilé sur le côté gauche ne l’empêche pas de briller. Au contraire. Toujours dans les bons coups, l’international gabonais a inscrit son 6e but cette saison au détriment des Rennais et encore livré une prestation de qualité. Ça valait bien quelques coups de toile…

RMC Sport