Ligue 1 : le onze-type de RMC Sport

Zlatan Ibrahimovic - -
Landry Bonnefoi (Bastia)
Un gardien peut être impuissant sur une reprise de volée parfaite, provoquer un penalty, l’encaisser et pourtant, figurer dans le onze-type de RMC Sport. Grâce à une prestation globalement très intéressante.
Jordan Lotiès (Nancy)
Il était partout, mercredi contre l’OL (1-1). En défense pour stopper les tentatives lyonnaises, au milieu, où il avait été aligné par Jean Fernandez, et même en attaque, avec un but opportuniste qui a permis à l’ASNL de croire à l’exploit.
Thiago Silva (PSG)
Son compatriote Alex blessé en fin de première période, l’ancien Milanais a dû passer de la gauche à la droite de l’axe de la défense parisienne avec l’entrée en jeu de Mamadou Sakho. Sans que cela ait une influence sur son rendement. Intraitable, de match en match.
Lucas Mendes (OM)
Ça sent la bonne pioche. Titulaire pour la troisième fois seulement de la saison en Ligue 1, le Brésilien a assuré à Bastia (1-2). A 22 ans, il peut rendre de bons services à l’OM, surtout dans l’axe.
Lucas Digne (Lille)
Le Grand Stade crie son nom quand il le voit souffrir après un contact. Et le LOSC l’a prolongé jusqu’en 2017. Deux signes d’une importance croissante pour le pur gaucher formé au club (19 ans), très régulier, à l’image de sa prestation contre Toulouse (2-0).
Cédric Barbosa (Evian TG)
Encensé par Pascal Dupraz, son entraîneur, il ne donne pas l’impression d’avoir bientôt 37 ans, dans trois mois. Aligné sur le côté gauche contre Troyes (2-0), il a inscrit ses 4e et 5e buts de la saison, d’une frappe enroulée puis à la conclusion d’un contre. Brillant.
Jérémy Clément (Saint-Etienne)
Si cette 17e journée s’est terminée par un 0-0 peu enthousiasmant entre les Bordeaux et Saint-Etienne, il est un peu responsable. Pour le bien des Verts. Son abattage au milieu a complètement coupé les aspirations bordelaises.
Michel Bastos (OL)
Décrié, poussé vers la sortie l’été dernier, puis blessé, le Brésilien fait un retour capital dans les rangs lyonnais. Seul buteur du derby à Saint-Etienne, il a tiré l’OL d’un mauvais pas d’une nouvelle frappe du gauche contre Nancy (1-1), près de trois mois après sa dernière titularisation. Deux buts, pour quatre points qui comptent. Et déjà cinq en 374 minutes de jeu en L1.
Mathieu Valbuena (OM)
L’homme des buts exceptionnels (Liverpool, Dortmund, Italie-France…) a récidivé à Furiani. Sa volée réalisée à la perfection a lancé l’OM vers la victoire en Corse (1-2) et fait oublier le naufrage au Vélodrome face à Lorient.
Dimitri Payet (Lille)
Le Réunionnais trouve-t-il enfin ses marques dans le Nord ? Décalage, frappe enroulée, lucarne. Son but face à Toulouse (2-0) est le plus beau de la journée et peut-être la bande-annonce d’un Payet à son meilleur niveau pour les prochains mois.
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Il avait déjà cinq doublés à son actif en Ligue 1. Et maintenant, un triplé. Le premier depuis son arrivée en Ligue 1, mardi soir, sur la pelouse de Valenciennes (0-4). A chaque fois, il n’a eu qu’à mettre son pied en opposition pour tromper Nicolas Penneteau. Autour de lui, Ezequiel Lavezzi, Jérémy Ménez et Javier Pastore ont provoqué sa réussite. Avec 17 buts en 14 matchs de championnat, il est sur des temps de passage incroyables !