Ligue 1 : le onze-type de RMC Sport

Rod Fanni - -
Damien Grégorini (Nancy)
Certes, son équipe s’est inclinée à Montpellier (1-0). Mais le gardien nancéien, laissé à l’abandon par sa défense sur l’action du but, une la tête à bout portant signée Herrera sur laquelle il ne pouvait rien, a évité à la lanterne rouge de prendre une correction en remportant deux face-à-face avec Utaka et en affichant une grande maîtrise dans ses sorties hors de la surface pour empêcher des contres.
Rod Fanni (OM)
Très solide sur le plan défensif. Et que dire de son apport offensif ? Rod Fanni n’a rien lâché, tentant encore et encore d’apporter des choses. Résultat ? Après avoir raté le cadre et une occasion énorme sur un centre de Valbuena en fin de match, il a fini par délivrer le Vélodrome dans le temps additionnel.
Nicolas Nkoulou (OM)
Son nom n’a pas été trop à l’honneur à l’issue de la courte victoire de l’OM sur Valenciennes. Mais c’est aussi la preuve de sa solidité sereine. Véritable roc, Nkoulou n’a pas permis aux attaquants nordistes de s’exprimer. Tout ce qu’on lui demande.
Vitorino Hilton (Montpellier)
Une prestation propre et sans bavure. Très difficile à bouger dans les duels, où il impose son physique. Sans oublier la cerise sur le gâteau : sa belle ouverture pour Mounier dont le centre se transforme en passe décisive pour la tête d’Herrera.
Timothée Kolodziejczak (Nice)
Efficacité défensive, activité offensive. Le jeune Niçois a présenté la palette parfaite du latéral face à Bastia. Avec, en prime, la satisfaction d’être à l’origine du but des hommes de Claude Puel avec un centre pour Abriel qui trouve Maupay pour l’ouverture du score.
Clément Grenier (OL)
Si la jeunesse prend peu à peu le pouvoir du côté de Lyon, Grenier en a apporté une preuve éclatante sur la pelouse de Bordeaux. Au-delà de son activité débordante au milieu de terrain, où il s’est multiplié, le Lyonnais a fait parler la poudre avec un doublé (dont un penalty) pour ses deuxième et troisième buts de la saison en L1.
Gueïda Fofana (OL)
Son duo avec Grenier a fait des étincelles au milieu de terrain. Et comme ce dimanche après-midi était placé sous le signe de la jeunesse lyonnaise triomphante, l’ancien du Havre y a lui aussi été de son but, magnifique. Très précieux. Pour le présent comme pour l’avenir.
Dimitri Payet (Lille)
Sa belle saison continue. Poison offensif pour les défenses adverses, l’international français a encore marqué face à Rennes (également à l’origine du premier but) et affiche une ligne de statistiques très complète sur l’exercice en cours : 8 buts et 10 passes décisives. Essentiel.
Sébastien Roudet (Sochaux)
Un but, une passe décisive pour Sio et un danger offensif permanent. Vous avez dit match complet ? Le tout pour une victoire de prestige contre le PSG et ses stars. Roudet n’a pas raté son dimanche soir. Tout comme Ryad Boudebouz, son complice, qui mérite sa mention spéciale pour son joli match.
Giovanni Sio (Sochaux)
Pour une première, c’est une réussite ! Prêté par Wolfsburg lors du mercato d’hiver, l’attaquant français formé à Nantes n’a pas raté ses débuts avec l’équipe doubiste en inscrivant le deuxième but des siens suite à un beau une-deux avec Roudet. De très bon augure pour la suite.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne)
Il aurait dû inscrire, et pas qu’une fois, un second but synonyme de KO pour les Verts face à Reims. Mais son manque de réussite ne doit pas éclipser le reste. Bouillant, virevoltant, le Gabonais a mis la défense champenoise au supplice.