Ligue 1 : Le onze-type de RMC Sport

Jérémy Ménez - -
Steve Mandanda (Marseille)
Pas grand-chose à faire pour lui. Mais le peu qu’il a eu à effectuer, il l’a bien fait, à l’image de cette subtile parade devant Maurice-Belay. Décisif au bon moment.
François Clerc (Saint-Etienne)
L’ASSE est sur le podium, grâce à un but contre son camp de Laquait. Certes. Mais qui trouve la tête d’Hamouma provoquant l’ouverture du score stéphanoise ? Clerc, bien sûr.
Nicolas Nkoulou (Marseille)
Il n’a pas laissé un centimètre d’espace à Diabaté, ni l’opportunité au Malien de se montrer. L’international camerounais a eu le visage qu’on lui connait et qui manquait récemment à sa défense : celui d’un roc. Propre.
Daniel Congré (Montpellier)
D’ordinaire, il est abonné aux bourdes et au rôle, malgré lui, du boulet. Mais samedi, le défenseur montpelliérain a eu sa revanche, en effectuant un gros travail d’essuie-glaces. Avant d’être récompensé d’un but. La renaissance ?
Lucas Digne (Lille)
Intenable dans son couloir pour la défense lorientaise, il a inscrit le troisième but lillois sur penalty. Une juste récompense.
Grzegorz Krychowiak (Reims)
Il avait promis que le match retour contre Lyon n’aurait rien à voir avec l’aller, où le Stade de Reims avait explosé à Gerland (3-0). Alors le ratisseur du milieu s’est transformé en buteur, pour transformer le penalty obtenu par Diego (1-0).
Jérémy Ménez (PSG)
Discret pendant 55 minutes, Jérémy Ménez s’est fait remarquer de la plus belle des manières ce samedi face à Rennes, en ouvrant le score sur une superbe action. Face à une défense plantée dans la terre, le Parisien a fait parler sa technique de quelques dribbles bien sentis, avant de transpercer Costil. Invisible, puis décisif. Le modèle Zlatan.
Dimitri Payet (Lille)
Des jambes de feu. Utiles pour reprendre victorieusement une frappe de Rodelin, provoquer un penalty, amener le quatrième but lillois. Bref, signer un joli one-man-show aux dépens de Lorient.
Florian Thauvin (Bastia)
Quatrième doublé en cinq matches. Le troisième consécutif, samedi, contre Brest (4-0), incapable d’arrêter la tornade Thauvin. Le jeune homme de 20 ans et futur Lillois marche sur l’eau. Et ce n’est probablement pas fini.
Issam Ben Yedder (Toulouse)
Muet depuis le 25 novembre et son doublé contre Lyon, l’attaquant toulousain a retrouvé la parole avec… un nouveau doublé et une passe décisive. LE grand acteur du spectacle entre le TFC et Nice, malgré la défaite des siens.
Salomon Kalou (Lille)
Une nouvelle fois aligné en pointe. Une nouvelle fois décisif. D’abord un but pour refroidir Lorient. Ensuite un deuxième, en reprenant une magnifique frappe sur le poteau de Payet, pour terrasser les Merlus.
A lire aussi :
>> Garcia : « Il reste du chemin à faire »
>> Larqué : « Lyon est en train de perdre les pédales »