RMC Sport

Ligue 1: le podium, la lutte pour la relégation, les buteurs... Découvrez les paris de la rédaction de RMC Sport

La saison 2018-2019 commence enfin, et il est temps pour la rédaction de RMC Sport de prendre les paris! Un huitième titre en vue pour Paris, une lutte plus indécise pour la couronne de meilleur buteur, une bonne surprise... Notre boule de cristal est de sortie.

Elle est de retour! La Ligue 1, cru 2018-2019, ça commence vendredi avec le match de l'Olympique de Marseille contre Toulouse. C'est reparti pour une saison de 38 journées qui vont nous tenir en haleine jusqu'en mai prochain. Il est donc grand temps de donner ses pronostics. Voici ceux de la rédaction de RMC Sport.

Le podium: Paris devant, Lyon vice-champion

Pas de surprise à ce niveau-là. On n'imagine pas le PSG ne pas conquérir un huitième titre de champion de France. Neymar est toujours là, Cavani aussi, le champion du monde Mbappé a une faim démesurée, Buffon vient d'arriver... Bref, Paris est le grandissime favori à sa propre succession.

Derrière, on s'attend à une grosse lutte entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais pour la deuxième place. Ça devrait se jouer à peu de choses, mais on met une pièce sur les Gones. Monaco et peut-être Saint-Etienne pourraient aussi s'inviter dans la course. On mise tout de même sur un podium Paris-Lyon-Marseille.

La relégation: Caen et Nîmes en grand danger

Ça fait deux saisons que le Stade Malherbe se sauve de justesse. On craint que cette année, le couperet tombe pour les Normands. Pour le promu Nîmes, ça s'annonce compliqué aussi. Les Crocodiles n'ont plus connu l'élite depuis 25 ans, et leur présaison a été perturbée par une courte grève des joueurs consécutive à une discorde concernant les primes. On s'attend aussi à une saison délicate pour Amiens. Notre pronostic: Amiens barragiste, Nîmes avant-dernier et relégué, Caen lanterne rouge et relégué.

Le meilleur buteur: Cavani détrôné par Neymar

Edinson Cavani va-t-il devenir le premier joueur à enchaîner trois titres de meilleur buteur depuis Jean-Pierre Papin (qui en a même gagné cinq de suite)? Ce n'est pas sûr. En tout cas, la rédaction de RMC Sport est très divisée entre l'Uruguayen et son coéquipier Neymar. Après une première saison tronquée par sa blessure, le Brésilien est attendu de pied ferme, avec la même envie de s'ériger en patron du PSG, sachant qu'il devra aussi composer avec la nouvelle dimension prise par Kylian Mbappé.

Rappelons aussi qu'en terminant sa saison trois mois avant les autres à cause de sa blessure, Neymar s'est quand même classé troisième meilleur buteur avec 19 réalisations, à égalité à Memphis Depay, et derrière Florian Thauvin (22 buts) et Edinson Cavani (28 buts). C'est dire son potentiel. Du coup, on tranche en sa faveur.

Le meilleur passeur: Neymar

Meilleur buteur et meilleur passeur la même saison: et si Neymar réussissait là où Zlatan Ibrahimovic, la précédente superstar parisienne, avait échoué de peu? Le Brésilien a aussi la faveur de nos pronostics. En à peine sept mois, la saison dernière, l'ancien Barcelonais a distribué 13 offrandes. C'est-à-dire autant que Dimitri Payet sur toute la saison. Co-meilleur passeur de Ligue 1 avec Neymar, le Marseillais aura encore son mot à dire. Mais pas sûr qu'il puisse empêcher le Parisien de terminer en tête.

La bonne surprise: Vieira, greffe réussie

Pas facile de reprendre la main après Lucien Favre. Mais Patrick Vieira arrive à Nice avec son expérience américaine et, bien sûr, ses longues et précieuses années de joueur à côtoyer les meilleurs joueurs et les meilleurs coaches du monde, du côté d'Arsenal, de la Juventus, de l'Inter Milan, de Manchester City... Les Aiglons restent sur trois saisons positives, voire très positives (4e en 2016, 3e en 2017, 8e en 2018).

Le terrain est idéal pour l'ancien international français. Le Nice de Vieira, c'est notre bonne surprise attendue cette saison. Un petit mot spécial aussi de Jano Rességuié qui attend beaucoup de Clément Grenier à Rennes. Si le joueur retrouve son vrai niveau, Jano envisage même un retour en équipe de France!

N.B