RMC Sport

Ligue 1: le PSG a dégagé d'importants bénéfices la saison dernière

Si la première saison du duo Neymar-Mbappé n’a pas tenu toutes ses promesses sur le terrain en 2017-2018, ce fut une franche réussite financière, révèle le cabinet d’audit et de conseil KPMG.

Dans le contexte actuel du fair-play financier, le Paris Saint-Germain devrait accueillir cela comme un excellente nouvelle, de nature à rasséréner la direction et les partenaires du club. Le cabinet d’audit et de conseil KPMG a publié son étude 2019 "European Champions Report", laquelle examine les indicateurs business de performance des clubs champions des principaux championnats européens. Le résultat est là, incontestable. Si Galatasaray a enregistré la plus forte augmentation (+19%) de ses recettes d’exploitation, le PSG suit juste derrière (+12%).

La masse salariale a gonflé de 20%

"Les revenus d’exploitation ont atteint un niveau record (541.8 millions d’euros), principalement tiré par les revenus commerciaux", note le rapport. La stratégie du PSG qui consiste à se positionner sur le marché comme une marque globale et lifestyle capable d’internationaliser sa communauté de fans. Le PSG, pour la saison 2017/2018 a enregistré une augmentation remarquable de ses bénéfices par rapport à la campagne précédente: d'une perte de 6,8 millions d’euros à un bénéfice après impôts de 31,5 millions d’euros. Et tout cela alors que la masse salariale du club a grimpé de 20% dans le même temps.

RMC Sport