RMC Sport

Ligue 1 : Le PSG a toujours la gueule de bois

Lavezzi peu en réussite à Lyon

Lavezzi peu en réussite à Lyon - -

Eliminé mardi en quart de finale de la Ligue des champions, le PSG a concédé ce dimanche sa deuxième défaite en six jours sur la pelouse de Lyon (1-0). Clôturant ainsi une sale semaine pour le club de la capitale.

C’est le genre de semaine qu’on aimerait rapidement oublier. Six jours seulement après son élimination en quart de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, le PSG s’est incliné pour la deuxième fois de rang en une semaine sur la pelouse de Lyon (1-0). Une première depuis novembre 2011 et deux revers concédés contre Nancy (1-0) et à Marseille (3-0). Le PSG conserve certes dix points d’avance sur Monaco, deuxième et vainqueur la veille à Rennes (1-0), mais à une semaine de retrouver les Rhodaniens en finale de la Coupe de la Ligue, les hommes de Laurent Blanc se mettent dans une situation inconfortable.

A commencer d’ailleurs par le technicien parisien, toujours dans l’attente d’une prolongation et dont l’avenir semble être lié à ce match de samedi prochain au Stade de France. Comme on pouvait s’y attendre, Blanc et Rémi Garde avaient largement fait tourner pour ce choc. Lyon et le PSG étaient en effet les deux dernières équipes françaises encore engagées en Coupe d’Europe cette semaine. Si les Parisiens peuvent se vanter de posséder une profondeur de banc bien plus confortable que celle de leur adversaire du jour, les « remplaçants » lyonnais ont fait bien mieux que se défendre. Car malgré les blessures et les choix de l’entraîneur, ce sont bien les Lyonnais qui ont tiré leur épingle du jeu.

Cavani toujours en difficulté

Tout de suite mis en danger sur une tête de Cavani dévié sur son poteau (2e), Anthony Lopes a ensuite vécu une fin de première période plutôt calme. Ce qui est loin d’être le cas de son homologue parisien, Salvatore Sirigu, bien sollicité par Bafétimbi Gomis (4e, 10e, 12e). Entre-temps, le but de Lucas Digne est logiquement refusé pour hors-jeu (8e). Au contraire de la frappe de Ferri, particulièrement inspiré sur la perte de balle de Lavezzi et qui trompe Sirigu légèrement avancé (31e). Un petit évènement pour les Parisiens, qui encaissent là leur premier but en championnat depuis le 23 février et un déplacement à Toulouse (4-2). Et, qui surtout, bouclent cette semaine sans avoir marqué le moindre but.

A la peine en seconde période, les Parisiens peu en réussite, à l’image de Cavani, ne trouvent jamais l’ouverture et voient les Lyonnais rester dangereux, comme sur la frappe de Ferri, sortie d’une belle claquette par Sirigu (70e). Battu lors de ses deux dernières rencontres à domicile contre Monaco (3-2) et Saint-Etienne (2-1), Lyon retrouve le sourire à Gerland et continue à s’accrocher à son espoir européen. Si Lille, troisième à 9 points, semble inaccessible, Saint-Etienne n’est désormais qu’à deux points. Et si finalement, la qualification en Coupe d’Europe passait par une victoire samedi prochain en finale de la Coupe de la Ligue ? Car à voir les mines des Parisiens sur le banc, à la fin de la rencontre, on imagine aisément que la semaine à venir sera particulièrement… longue.

A lire aussi :

Di Meco : « Laurent Blanc est fragilisé »

PSG - Blanc a une proposition de contrat

Le PSG, autopsie d’un crash en quatre temps

PTa