RMC Sport

Ligue 1: le PSG est champion de France, la fête en direct

PSG-Monaco

PSG-Monaco - AFP

Ce dimanche, la Ligue 1 s’offre une « finale » pour le titre de champion de France avec le PSG qui pourrait être sacré dès ce dimanche au Parc des Princes en cas de succès sur Monaco. Un choc à suivre en direct sur RMC Sport.

[00h37]

Macron félicite le PSG pour son titre (mais n'oublie pas l'OM)

Emmanuel Macron a profité de son interview avec Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel ce dimanche pour féliciter le PSG après son septième titre de champion de France. Mais le chef de l’Etat n’a pas oublié d’encourager également l’OM, son club de cœur.

[00h32]

Le message d'Al Khelaïfi à ses supporters (et il n'est pas content)

[00h16]

Pendant ce temps-là, Neymar...

Neymar est champion de France... et ça a l'air de le transcender. Le Brésilien a visiblement regardé le match du titre tout en jouant au poker en ligne.

[00h01]

PSG: Thiago Silva, Pastore, Verratti… quelle place dans l’histoire de la L1 pour les Parisiens les plus titrés?

[00h00]

Et si le PSG connaissait une fin de cycle ? On s'est posé la question avec les joueurs qui pourraient quitter Paris cet été.

[23h58]

Mais au fait, il faut avoir disputé combien de matchs pour être officiellement champion de France? On vous dit tout ici.

[23h56]

PSG: le bulletin de notes des champions

Félicitations, encouragements, avertissements... qui sont les bons et les mauvais élèves du PSG cette saison?

[23h40]

Quels records peut encore viser le PSG?

La saison n'est pas encore finie en L1 pour le PSG qui peut viser plusieurs records.

[23h29]

Le PSG rejoint l'OL au palmarès

Paris n’a pas eu à forcer son talent cette saison pour reconquérir le titre de champion de France abandonné à l’AS Monaco la saison passée. Avec le septième sacre de son histoire, le club de la capitale rejoint l’Olympique Lyonnais dans le palmarès des clubs français les plus titrés en Ligue 1. Mais il n’entend pas s’arrêter là.

>> A lire ici

[23h27]

Neymar a regardé le titre... en jouant au poker 

[23h22]

Le message plein d'humour de Caen

Le Stade Malherbe accueillera les Parisiens mercredi en demi-finale de la Coupe de France...

[23h21]

Thiago Silva: "Continuer à entrer dans l’histoire du club"

Le capitaine du PSG sur Canal +: "C’était très important de bien jouer. On a fait un très bon match. On a essayé de maîtriser jusqu’à la fin. Cette démonstration, c’était magnifique, parce que Monaco est une très bonne équipe. Il faut continuer à entrer dans l’histoire du club."

[23h19]

Dijon félicite Paris... et trolle Monaco!

Les Dijonnais s'étaient inclinés 8-0 au Parc des Princes mi janvier...

[23h17]

Al-Khelaïfi: "On est très fiers aujourd’hui"

Nasser Al-Khelaïfi sur Canal +: "On a fait beaucoup de choses positives cette saison. Le titre, c’est magnifique. La saison n’est pas encore finie. On a la Coupe de France à aller chercher. Tout le monde sait que notre grand objectif, c’est la Ligue des champions. On sait que ce n’est pas facile, on veut essayer chaque année. Mais aujourd’hui, on est très fiers de ce 7e titre pour le club."

[23h12]

Teddy Riner affiche son bonheur

[23h11]

Pastore reste flou sur son avenir

Javier Pastore a évoqué rapidement son avenir après le match. "On va voir ce qu’on va faire. Sincèrement, je ne sais pas. On n’a pas encore parlé avec le club. Je suis tranquille. J’essaie toujours de faire au mieux", a expliqué le meneur argentin sur Canal +.

[23h08]

La joie de Marquinhos

[23h06]

Mbappé: "Tant qu’on peut prendre des titres…"

Kylian Mbappé sur Canal +: "On s’attendait à un match disputé mais on a réussi à vite se mettre à l’abri. Il faut continuer. Tant qu’on peut prendre des titres, on ne va pas s’en priver."

[23h05]

Marquinhos: "Emery a une grande responsabilité dans ce titre"

Marquinhos sur Canal +: "C’est très important. Le coach (Unai Emery, ndlr) a une grande responsabilité dans la victoire. C’est lui qui nous a donné une philosophie, qui nous a fait jouer vers l’avant. Je pense qu’il est très content. Un titre c’est toujours beau, un titre ça compte pour l’histoire."

[23h04]

Emery: "On a maintenu le niveau d’exigence"

Unai Emery sur Canal +: "L’équipe a maintenu le niveau de jeu et d’exigence. On est restés compétitifs durant 90 minutes. Il manque encore la Coupe de France, mais c’est le 7e titre de l’histoire du club. On a une équipe solide pour le futur pour grandir en France et en Champions League."

[23h03]

Meunier: "Quelque chose d’incroyable"

Thomas Meunier sur Canal +: "Je suis vraiment satisfait. C’est important, surtout avec la manière. Gagner 7-1, c’est quelque chose d’incroyable. Ça résume notre saison."

[22h58]

EN DIRECT VIDEO: l'After après le titre du PSG, c'est maintenant!

[90' (7-1)]

C'est terminé au Parc des Princes ! L'arbitre ne donne aucun temps additionnel et délivre les Monégasques et le Parc des Princes : le PSG est champion de France ! Une prestation XXL, sept buts marqués pour célébrer un septième titre de champion de France : rien à dire, le PSG a été immense ce soir, et sur l'intégralité de la saison. Monaco devra encore cravacher pour valider sa place sur le podium, et devra se méfier des deux Olympiques, vainqueurs aujourd'hui.

[88' (7-1)]

BUT !!!

BUUUUUT POUR PARIS ! Et le festival continue ! Après un beau centre de Pastore, Draxler reprend le ballon à l'entrée de la surface et fusille Subasic, qui ne peut rien faire sur la tentative déviée de l'Allemand ! Quelle humiliation, quelle manière de fêter le titre !

[85' (6-1)]

Le PSG se balade et fait tourner le ballon face à des Monégasques qui ont totalement lâché le match.

[82' (6-1)]

Dernier changement pour le PSG, avec la sortie du double buteur Lo Celso, et l'entrée en jeu de Nkunku. Pas de Mbappé donc ce soir.

[79' (6-1)]

Terrible la gifle que prend le champion de France en titre ce soir. La passation de pouvoir est brutale.

[77' (6-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR PARIS ! Et vraiment rien ne va pour Monaco ce soir. Sur un corner parisien, c'est Falcao qui trompe Subasic d'une tête dans ses propres filets...

[75' (5-1)]

C'était la dernière occasion pour l'Argentin, remplacé par Thomas Meunier sous l'ovation du Parc des Princes.

[73' (5-1)]

Et l'arrêt de Subasic (enfin un) ! Après une frappe de Lo Celso repoussée par la défense monégasque, Di Maria arrive lancé et envoie une frappe puissante, que Subasic détourne des deux poings en corner.

[71' (5-1)]

Pour rappel, événement exceptionnel ce soir, en raison de la présence d'Emmanuel Macron sur l'antenne de RMC. Ce PSG-Monaco est à suivre en exclusivité sur les supports numériques de RMC Sport.

>> Suivez dès maintenant un le match en vidéo.

[69' (5-1)]

Dani Alves s'amuse ce soir, lui qui va soulever son... 36e titre en carrière. Statistique ahurissante pour le Brésilien.

[66' (5-1)]

Premier changement pour le PSG. Adrien Rabiot laisse sa place à Lassana Diarra.

[63' (5-1)]

Le réalisme parisien ce soir est assez incroyable. Six tirs cadrés pour cinq buts, plus un poteau. Subasic passe la pire soirée de sa vie.

[61' (5-1)]

ET LE POTEAU POUR PARIS ! Sur le côté gauche, Draxler accélère et centre pour Di Maria, qui voit sa frappe repousser par le poteau droit de Subasic. L'Argentin, tout proche du triplé !

[58' (5-1)]

BUT !!!

BUUUUUUT POUR PARIS ! Et le doublé pour Di Maria ! Dani Alves sert Pastore à l'entrée de la surface, qui lance parfaitement Di Maria. Excentré dans la surface, l'Argentin ne tremble pas et trompe Subasic d'une belle balle piquée !

[55' (4-1)]

Bon coup franc obtenu par les Monégasques, à 25 mètres du but d'Aréola. Falcao le tire... dans le mur.

[52' (4-1)]

Le Parc des Princes n'est pas content et demande à son équipe de continuer à jouer, et de ne pas se contenter de cet avantage acquis en première période.

[49' (4-1)]

Le PSG redémarre tranquillement cette seconde période, et gère son avantage.

[46' (4-1)]

C'est reparti au Parc des Princes pour cette seconde période entre le PSG et Monaco !

[45' (4-1)]

C'est la mi-temps au Parc des Princes ! Sublime première période des Parisiens, qui mènent largement grâce à un doublé de Lo Celso, un but de Cavani et un autre de Di Maria. Ultra réalistes, les hommes d'Unai Emery méritent leur avantage tant ils ont dominé les débats pendant la première demi-heure, avant de baisser de rythme et de voir Rony Lopes réduire l'écart. Paris devra faire attention, pour célébrer un titre de champion qui lui temps désormais les bras.

>> Suivez dès maintenant le debrief de la mi-temps en vidéo.

[44' (4-1)]

Sur le côté droit, Touré est trouvé par Ghezzal et trouve Rony Lopes dans la surface. La tête du Portugais termine au-dessus de la cage d'Aréola, mais Paris doit maintenant faire attention à ces Monégasques qui n'ont pas abdiqué malgré le score.

[42' (4-1)]

Ooooooh on était pas loin du but de la saison ! Draxler se prend pour Cristiano Ronaldo et tente un retournée, mais l'Allemand manque le ballon de quelques centimètres seulement !

[40' (4-1)]

Quel deuxième partie de saison de Rony Lopes : 8e but sur ses 8 derniers matches pour le Portugais. Monstrueux pour un milieu.

[38' (4-1)]

BUT !!!

BUUUUUUT POUR MONACO ! La réduction du score ! Sur le côté droit, Touré déborde Berchiche et sert parfaitement Rony Lopes, qui marque dans le but vide au second poteau !

[35' (4-0)]

Paris domine tranquillement son sujet maintenant et imprime un rythme de sénateur désormais.

[33' (4-0)]

Pour rappel, événement exceptionnel ce soir, en raison de la présence d'Emmanuel Macron sur l'antenne de RMC. Ce PSG-Monaco est à suivre en exclusivité sur les supports numériques de RMC Sport.

>> Suivez dès maintenant un le match en vidéo.

[31' (4-0)]

Rien ne va pour l'ASM... Djibril Sidibé est obligé de sortir sur civière, après une blessure qu'il semble s'être fait tout seul. Terrible pour le latéral français à quelques semaines du mondial...

[28' (4-0)]

Tout réussi à Paris ce soir. Cinq tirs cadrés quatre buts : Monaco est KO debout.

[26' (4-0)]

BUUUUUUT POUR PARIS ! ET QUEL BUT DE LO CELSO ! L'Argentin, servi par son compatriote Javier Pastore, marque d'une belle tête aux six mètres. Magnifique !

[23' (3-0)]

Paris déroule face à un Monaco apathique aujourd'hui. Il n'y a pas match, vraiment.

[20' (3-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR PARIS ! OH L'HUMILIATION ! Au milieu de terrain, Cavani envoie une superbe passe en une touche à Di Maria, qui s'en va défier Subasic. D'un subtile lob, l'Argentin crucifie le gardien monégasque, et offre un avantage de trois buts aux Parisiens !

[19' (2-0)]

Avantage mérité pour les Parisiens, qui ont parfaitement pris la mesure des Monégasques dans ce début de match, et ont accéléré au bon moment. Monaco est KO debout, à l'image de Djibril Sidibé, fantomatique dans ce début de match.

[17' (2-0)]

BUT !!!

ET LE DEUXIÈME BUT PARISIEN ! Monaco prend l'eau ! Sur le côté gauche, Berchiche place un centre parfait pour Cavani, qui crucifie Subasic d'une tête puissante dès six mètres !

[15' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUT POUR LE PSG ! Action collective sublime des Parisiens ! Dani Alves trouve Cavani à l'entrée de la surface, qui lui remet d'une belle talonade. Le Brésilien ne se précipite pas et délivre un centre parfait pour Lo Celso, qui n'a plus qu'à terminer le travail à bout portant !

[12' (0-0)]

Le PSG fait un bon début de match, face à un bloc monégasque bien en place pour le moment. Les mouvements sont intéressants, notamment grâce à Draxler, ominiprésent dans ce début de match.

[9' (0-0)]

Quelle occasion pour Paris ! Sur le côté droit, Dani Alves centre et voit sa tentative déviée par Raggi... directement sur Cavani. Seul au second poteau, l'Uruguayen est un peu surpris par le loupé du central monégasque, et frappe à côté du poteau de Subasic !

[6' (0-0)]

Le Parc est très calme ce soir. En solidarité avec le CUP, la tribune Auteuil ne chante pas ce soir... et cela se ressent clairement.

[4' (0-0)]

Première accélération parisienne. Sur le côté gauche, Berchiche réalise une belle percée et trouve Di Maria dans la surface. L'Argentin surgit au point de pénalty, mais son contrôle un peu long termine en six mètres.

[1' (0-0)]

C'est parti au Parc des Princes pour ce PSG-Monaco !

[20h55]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes, dans une ambiance assez étrange avec l'absence du CUP.

[20h39]

VIDEO: l’avant-match de PSG-Monaco en direct

[20h32]

A défaut de Neymar... Neymar Senior est là
Toujours en convalescence au Brésil, Neymar ne sera pas présent ce dimanche soir pour assister à l'éventuel sacre des Parisiens, en cas de succès du PSG lors de son choc face à Monaco. En revanche, l'attaquant brésilien sera tout de même représenté au Parc des Princes puisque son père, Neymar Senior, vient d'arriver dans l'enceinte parisienne.

[20h22]

Emery attaché aux records du club

Si le PSG venait à l'emporter ce dimanche contre Monaco, il décrocherait le 7e titre de champion de France de son histoire. Un sacre important aux yeux d'Unai Emery, qui veut voir le club de la capitale se rapprocher des clubs recordmen dans ce domaine, Monaco (8), Marseille (9) et Saint-Etienne (10). Plus d'infos à suivre ici.

[20h16]

Les ultras parisiens protestent devant le Parc et la LFP

A quelques heures du choc entre le PSG et Monaco, ce dimanche en clôture de la 33e journée de Ligue 1 (21h), les membres du Collectif Ultras Paris ont exprimé leur mécontentement autour du Parc des Princes, qui est sanctionné d’un huis-clos partiel. Ils ont également protesté devant le siège de la LFP. Plus de détails et d'infos à lire ici.

[20h14]

Les remplaçants monégasques
Sy, Ghezzal, Tielemans, Boschilia, N'Doram, Diakhaby, Sylla

[20h12]

Mbappé, d'accord mais aussi Motta et Kurzawa sur le banc
Les remplaçants du PSG: Trapp, Meunier, Kurzawa, Motta, Diarra, Nkunku, Mbappé

[20h05]

Monaco: la surprise Touré

Almamy Touré débute en latéral droit, Djibril Sidibé montant au milieu. Radamel Falcao est bien présent.

La compo de Monaco:

Subasic - Touré, Raggi, Jemerson, Jorge - Sidibé, Fabinho, Moutinho - Lemar, Falcao, Lopes

[20h02]

PSG: Mbappé sur le banc

Malade cette semaine, Kylian Mbappé débute sur le banc. Julian Draxler en profite pour débuter sur un côté.

La compo du PSG:

Areola - Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Lo Celso, Rabiot, Pastore Di Maria, Draxler

[19h50]

VIDEO: l’avant-match de PSG-Monaco en direct

Evénement exceptionnel, en raison de la présence d'Emmanuel Macron sur l'antenne de RMC ce dimanche soir, PSG-Monaco est à suivre en exclusivité sur les supports numériques de RMC Sport.

>> Avec dès maintenant un avant-match en vidéo.

[19h32]

PSG: Berchiche pas impressionné par la Ligue 1

Berchiche trouve que "les adversaires ne sont pas assez forts"

[19h17]

Le CUP proteste autour du Parc

Alors qu’un huis-clos partiel sera appliqué ce soir dans la tribune basse d’Auteuil, là où sont habituellement installés les membres du collectif ultra Paris, certains membres du Cup ont voulu montré leur mécontentement autour du Parc. Plusieurs banderoles ont été déployés notamment sur un pont qui surplombe le périphérique ou encore porte d’Auteuil. Les 470 sièges de la tribune Auteuil concernés par le huis-clos ont été habillés de bâche bleu blanc rouge pur limiter l’aspect visuel du vide de la tribune.

Loïc Briley

[19h15]

Comment Neymar a réglé le "penaltygate" avec Cavani

Grand absent de la soirée, Neymar a donné un entretien à un média brésilien où il est notamment revenu sur le "penaltygate" avec Cavani.

[19h11]

PSG: les célébrations prévues en cas de titre

Le Parc des Princes va-t-il faire la fête ce soir en cas de titre? Oui, mais seulement un peu.

[18h52]

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct sur RMC Sport le choc PSG-Monaco. Paris décrochera son septième titre de champion de France en cas de victoire ce dimanche.