RMC Sport

12 buts en 10 matchs: Kylian Mbappé réalise-t-il le meilleur début de saison de sa carrière?

placeholder video
Kylian Mbappé réussit un excellent début de saison avec le Real Madrid et les Bleus, au point de se rapprocher de ses meilleures statistiques en carrière. Le Français n’a jamais marqué davantage en début de saison, mais a déjà été plus décisif en 2018.

Même dans un match discret individuellement, et manqué collectivement, Kylian Mbappé a encore inscrit son nom au tableau d’affichage face à l’Atlético ce week-end (5-2). Son 10e match de la saison, son 12e but toutes compétitions confondues. 

Dans sa carrière, Kylian Mbappé n’a jamais marqué plus de buts pour lancer un exercice. Avec huit buts en championnat, deux en Ligue des champions et deux avec les Bleus, le Français égale son record de la saison 2018-2019. Là aussi, il avait marqué 12 fois en 10 apparitions, mais il avait également signé quatre passes décisives, contre deux cette année. 

Mbappé plus décisif qu'avant la Coupe du monde 2022

Toujours est-il que Kylian Mbappé est de retour à ses meilleurs rendements. Mieux, même, qu’en 2022-2023 (11 buts en 10 matchs), juste avant la Coupe du monde 2022 considérée par certains comme la meilleure période de sa carrière sur le plan individuel. 

"Je pense qu’il est dans sa meilleure forme actuellement. Physiquement il est au top, estime le champion du monde 1998 Emmanuel Petit. Je le vois épanoui dans ses relations avec ses coéquipiers. Il marque des buts, on le sent en jambes et il a le sourire… C'est généralement bon signe pour retrouver de la plénitude."

Ce qui rassure d’autant plus, c’est que le Français marque deux fois plus, et signe deux fois plus de passes décisives que la saison passée, où ses premières semaines dans la capitale espagnole avaient reçu des réactions mitigées (6 buts, 1 passe décisive en 10 matchs).

"On ne peut pas le juger sur un mois de compétition"

"L’année dernière aussi, il marquait beaucoup de buts et j’ai été très critique, avoue l’ancien parisien Jérôme Rothen. Là, il faut reconnaître qu’il pousse l’équipe à être meilleure, il joue avec ses coéquipiers. Je lui souhaite de continuer parce que ces joueurs-là, on ne peut pas les juger juste sur un mois de compétition. Il faut les juger sur l’année."

Une année qui a tout d’une étape charnière dans la carrière de Kylian Mbappé. An II au Real Madrid, troisième Coupe du monde avec les Bleus… Le Français sait qu’il est attendu au tournant. Pour l’instant, il répond au défi, mais il faudra que les résultats collectifs soient également au rendez-vous pour une saison réussie. 

En Espagne, c’est la crainte d’une "Mbappé dépendance" qui inquiète la presse. "Le Real possède l’un des attaquants le plus décisifs de la planète, en pleine forme et avec un instinct du but intact, mais est incapable de construire autour de lui", alarme même le journal AS. Après la défaite face à l’Atlético, Kylian Mbappé et les Merengues tenteront de rebondir ce mardi face au Kaïrat Almaty au Kazakhstan (18h45)

Edgar Groleau, à Madrid