RMC Sport

Ligue 1: le PSG fait le travail à Metz sans ses stars, Choupo-Moting encore buteur

placeholder video
En s'imposant vendredi sur la pelouse du FC Metz (2-0), en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, le PSG s'empare provisoirement de la tête du championnat. Alors qu'Alphonse Areola est resté sur le banc, Eric Maxim Choupo-Moting a une nouvelle fois fait trembler les filets.

Entre l’épineux dossier Neymar, le départ à venir d’Alphonse Areola vers le Real Madrid et le transfert dans l’autre sens de Keylor Navas, l’actualité du PSG se situe surtout hors terrain ces derniers jours. Mais le club de la capitale avait bien un match à jouer ce vendredi. Privé d’Ander Herrera, Julian Draxler, Thilo Kehrer, Abdou Diallo, Edinson Cavani et Kylian Mbappé, tous blessés, et sans Neymar, ni Alphonse Areola, laissé sur le banc au coup d’envoi à sa demande, le champion de France a su faire preuve de sérieux pour s’imposer à Metz (2-0) cen ouverture de la quatrième journée de Ligue 1.

>> Revivez le déroulement du match Metz-PSG

Angel Di Maria a ouvert le score dès la 11e minute de jeu sur penalty, après une faute dans la surface de Mamadou Fofana sur Juan Bernat. En confiance avec son doublé inscrit dimanche dernier contre Toulouse (4-0), Eric Maxim Choupo-Moting s’est chargé de doubler la mise à la 43e. L’international camerounais a trompé Alexandre Oukidja de la tête sur un coup franc parfaitement tiré par Marco Verratti. Avec trois buts, Choupo-Moting est désormais le meilleur buteur parisien cette saison en championnat. Fort de ce succès à l'extérieur, le PSG s'empare provisoirement des commandes du championnat.

Bulka assez serein, Aouchiche timide

Ce match a également été marqué par les grands débuts sous le maillot parisien de Marcin Bulka et Adil Aouchiche. Areola ayant demandé à ne pas jouer avant son départ pour Madrid, selon Thomas Tuchel, le gardien polonais de 19 ans a donc été propulsé titulaire. Arrivé libre cet été après trois saisons passées à Chelsea, il n’a pas été beaucoup mis à contribution, mais s’est montré sérieux sur ses rares interventions. Imposant du haut de son 1m99, il est apparu très serein dans ses prises de balle aériennes. Seul bémol: un ballon mal capté sur une tentative de Marvin Gakpa à la 86e qui a offert un corner aux locaux.

Aouchiche, lui, est devenu le plus jeune joueur à débuter un match de Ligue 1 avec Paris dans l’histoire du club. Pour sa première avec son club formateur, ce grand espoir français de 17 ans a eu un peu de mal à se positionner. Parfois positionné comme meneur de jeu, parfois sur un côté, il a semblé assez timide, mais très volontaire. "Calme toi, calme toi", lui a quelques fois glissé Verratti. Il a obtenu un coup franc très dangereux à la 63e, juste avant d’être remplacé par Leandro Paredes.

Kurzawa et Jesé sont entrés en fin de match

Tuchel a aussi profité de cette partie globalement maîtrisée par ses joueurs pour lancer en fin de match Layvin Kurzawa et Jesé Rodriguez, entrés respectivement à la 82e et à la 90e à la place de Verratti et Choupo-Moting. L'attaquant espagnol, revenu cet été à Paris après avoir passé les six derniers mois en prêt du côté du Betis Séville, n'avait plus joué avec Paris en match officiel depuis le 23 janvier 2019 (victoire 2-0 contre Strasbourg en 16es de finale de la Coupe de France).

Il faut aussi signaler que cette rencontre a été interrompue pendant trois minutes en première mi-temps après le déploiement par les supporters messins d'une banderole jugée homophobe, en plein débat sur les injures lancées des tribunes. "LFP, PSG, laisse-moi te chanter, d'aller te faire en…, je passerai pas à la TV, parce que mes mots sont pas très gais", ont écrit les supporters mosellans de la tribune ouest, en faisant référence à la chanson d'Angèle Balance ton quoi. C'est la première fois qu'un match du PSG est interrompu pour des chants ou propos jugés homophobes. Une autre banderole a été déployée en seconde période "Coupe du monde au Qatar: les stades sont-ils homologay ?", mais elle n’a pas provoqué d’interruption.

RR