RMC Sport

PSG-OL: une barre, deux csc lyonnais... Paris verni

Cavani & Mbappé

Cavani & Mbappé - AFP

Bousculé comme jamais depuis le début de la saison, le PSG s’en est sorti face à l’OL au Parc des Princes (2-0) à la faveur de deux buts contre son camp. Le leader peut s’estimer heureux car les Lyonnais ont livré une bonne prestation mal récompensée.

Lo Celso, l’étincelle qu'il fallait à Paris

Ce dimanche, Unai Emery a aligné un onze avec Draxler, Mbappé, Neymar et Cavani. Un quatuor qui ferait trembler beaucoup de défenses. Mais l’OL n’a pas été mis au supplice par ces quatre hommes. Le "perdant", parmi ces quatre-là, c'est l’Allemand. Peu en vue dans cette rencontre, Draxler a perdu des points car c’est son remplaçant, Giovani Lo Celso, qui a fait basculer la rencontre.

Entré à la 71e, l’Argentin a réussi son mouvement technique pour mettre Tete dans le vent et envoyer le centre sur lequel Marcelo a trompé son propre gardien (75e). Facile balle au pied, Lo Celso s’érige de plus en plus comme une alternative crédible dans l’épais groupe parisien. Avec les absences de Di Maria et Pastore, les cartes sont peut-être rebattues.

Lyon peut avoir des regrets

Ce score de 2-0 est trompeur. Paris est loin d’avoir disputé un match facile face aux Gones. Loin de leurs terres, les joueurs de Bruno Genesio ont livré une prestation solide. Jamais, depuis le début de la saison, le PSG n’a été à ce point bousculé. En première période, les visiteurs ont bloqué le jeu de leurs adversaires. Et dans le deuxième acte, l’OL a eu un gros temps fort avec en point d’orgue cette énorme frappe de Ndombele, le meilleur Lyonnais du match, sur la barre.

Tete, Mendy et Fekir ont aussi tiré leur épingle du jeu. La splendide parade de Lopes sur le penalty de Cavani (77e) a entretenu l’espoir. Mais le sort s’est acharné avec le nouveau but contre son camp de Morel (86e). A l’arrivée, c’est une défaite au goût amer pour Lyon, pas efficace et malheureux avec ces deux csc.

Mbappé-Cavani-Neymar, le trio enrayé

Di Maria et Pastore blessés, le trident Mbappé-Cavani-Neymar, brillant ces derniers jours, a été reconduit, avec Draxler en soutien. La réussite n’a pas été la même qu’à Metz et Glasgow. Mbappé, pour sa première au Parc, a beaucoup provoqué, sans réussite. Neymar s’est montré brouillon et nerveux. Cavani, lui, a vécu une soirée difficile. Esseulé, El Matador n’a pas pesé et n’a pas exploité ses rares ballons. Point d’orgue de ce match sans: après une première brouille avec Alves et Neymar sur un coup franc plus tôt, Cavani a vu Neymar venir le presser de le laisser tirer le penalty. Résultat: le n°9 a raté - ou plutôt, Lopes a bien sorti son tir - et s’est éclipsé rapidement au coup de sifflet final, apparemment agacé. Fin de la lune de miel pour les attaquants parisiens?

Le PSG reçu six sur six

Peu importe le scénario ou la physionomie du match. Le bilan comptable est formel: pour Paris, c’est un début de saison parfait. Une victoire en Trophée des champions, une victoire éclatante à Glasgow en Ligue des champions, et une sixième victoire d’affilée en championnat avec ce 2-0 contre l’OL. Les Parisiens sont en tête avec trois points d’avance sur Monaco. L’OL essuie sa première défaite de la saison et manque une occasion de se hisser sur le podium. Les Lyonnais sont 5es, à quatre points de Monaco, dauphin du PSG.

A lire aussi >> PSG-OL: pas de penalty sur Ndombele, "l’arbitre a eu raison" selon Quiniou

A lire aussi >> Riolo : "Paris pas si grand..."

N.B