RMC Sport

Ligue 1 : le PSG n’a pas perdu la main

placeholder video
Pour le premier match de Ligue 1 après la trêve hivernale, le PSG a battu Bastia (2-0) ce vendredi au Parc des Princes. Toujours invaincus en championnat, les Parisiens sont plus que jamais leaders, avec 22 points d’avance sur Monaco.

LES TOPS

La classe de Maxwell

Il a commencé le match tout doucement, enchaînant plusieurs techniques inhabituelles pour lui. Puis il est monté en régime. Ce vendredi, Maxwell était en mode diesel. Mais lorsqu’il a été chaud, le Brésilien a régalé. Disponible, très offensif, il a surtout été l’auteur d’un but splendide. Profitant d’un mauvais dégagement de Gilles Cioni, il a claqué une reprise de volée parfaite dans la lucarne opposée (2-0, 39e). La grande classe.

Di Maria était partout

Des crochets, des accélérations et des passes millimétrées. Comme souvent, Angel Di Maria a sorti la panoplie du parfait milieu offensif ce vendredi. S’il n’a pas marqué, l’Argentin a encore semé la zizanie dans la défense bastiaise. Il est directement impliqué sur les deux buts parisiens puisqu’il tire le corner sur l’ouverture du score de Thiago Motta, qui a repris juste avant la ligne une tête de Thiago Silva (1-0, 29e), et c’est lui qui lance Maxwell sur le second.

Fofana a surnagé

Il était le plus jeune de son équipe, mais cela ne s’est franchement pas vu. Pas impressionné, Seko Fofana a été le meilleur bastiais sur le terrain. Le milieu de terrain de 20 ans, prêté par Manchester City, a été très présent au milieu de terrain. Les deux meilleures occasions bastiaises sont d’ailleurs venues de lui (7e, 17e).

LES FLOPS

L’animation bastiaise

Evidemment, ce ne sont pas les premiers à rendre ce type de copie face au PSG. Mais cela n’est pas une excuse. Car hormis lors du premier quart d’heure, les Bastiais n’ont rien montré offensivement. Les rares fois où ils ont eu le ballon dans les pieds, ils ont multiplié les mauvais choix. Censé garder le ballon dos au but, Brandao n’a pas existé face au duo Thiago Silva-David Luiz. Une triste soirée pour les Corses.

La fébrilité de Trapp

Kevin Trapp n’a strictement rien eu à faire du match. Mais lorsque le ballon est arrivé vers lui, ses mains ont tremblé. Sur un long centre a priori anodin, le gardien du PSG est sorti et s’est emparé du ballon… avant de le relâcher de manière incompréhensible dans les pieds de Julian Palmieri, qui aurait réduit l’écart si Zlatan n’avait pas sauvé le ballon devant le but (70e). Une bourde de plus dans le casier de Trapp, décidément capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée à Paris.

LES NOTES

PSG

Trapp : 4,5
Aurier : 6
T.Silva : 7
D.Luiz : 6,5
Maxwell : 7
Verratti : 5,5
Motta : 6
Matuidi : 5
Lucas : 6
Ibrahimovic : 5,5
Di Maria : 7,5

Bastia

Leca : 5
Cioni : 3,5
Squillaci : 4
Modesto : 4
Marange : 4
Fofana : 6
Cahuzac : 4,5
Danic : 4
Ngando : 5
Palmieri : 4,5
Brandao : 3