Ligue 1 : Le PSG reprend sa marche en avant

Sébastien Corchia et Blaise Matuidi à la lutte - AFP
[Fin du match]
Pas toujours réaliste mais suffisamment souverain, le Paris Saint-Germain s'impose à Lille (0-1) et signe un quatrième succès à l'extérieur. Après une première période émaillée de nombreuses maladresses, le club de la capitale, sous l'impulsion de Rabiot entré en jeu, est parvenu à faire la différence sur un but de Cavani. Lille, trop timide offensivement et pas serein derrière, a logiquement fini par céder. Avec cette victoire, les hommes d'Unai Emery reviennent provisoirement à trois points du leader niçois tandis que les Dogues comptent toujours le même nombre de points que le premier relégable.
[90+3']
C'est terminé à Pierre-Mauroy, victoire du PSG contre Lille (0-1) !
[90']
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[90']
[89']
Plus que quelques secondes à jouer et Paris semble se diriger vers un succès légitime...
[87']
Stat : Vincent Enyeama affiche 53% de tirs cadrés arrêtés en Ligue 1 cette saison, son pire ratio sur une saison de Ligue 1 depuis son arrivée à Lille. C’est le plus mauvais ratio d’un gardien de L1 2016/17 ayant disputé au moins 3 matches.
[85']
Troisième et dernier changement. Ben Arfa entre à la place de Di Maria.
[82']
Au tour d'Eder de prendre sa chance ! Après une situation confuse dans la surface parisienne, l'attaquant portugais décroche une frappe du droit mais c'est repoussé par un défenseur du PSG.
[81']
Remplacement également pour le LOSC avec la sortie de Sunzu et l'entrée d'Amalfitano.
[80']
Changement pour Paname. Lucas cède sa place à Jesé.
[79']
Corchia se charge de frapper le coup franc et trouve Sliti en retrait. Ce dernier arme une frappe puissante mais c'est repoussé par la défense parisienne.
[78']
Carton jaune pour Civelli, qui est venu se plaindre auprès de l'arbitre alors que son équipe a obtenu un coup de pied arrêté intéressant côté droit.
[77']
L'homme aux bouclettes a trouvé un nouvel admirateur.
[75']
Les Dogues ne cessent de subir en cette seconde période et ne proposent quasiment rien offensivement. La fin de partie s'annonce plus que difficile pour eux...
[73']
Sollicité dans la surface à droite, Rabiot veut remettre pour Cavani au second poteau. C'est intercepté et dégagé en corner par un Lillois.
[70']
Stat : Unai Emery a déjà affronté Lille en tant qu’entraineur, c’était avec Valence en Ligue Europa 2009/10 pour une victoire et un nul.
[68']
Double changement effectué par Lille. Mavuba et Palmieri sont respectivement remplacés par Bissouma et Sliti.
[67']
A lire ici >> Lille-PSG : Di Maria privé d’un but, Meunier d’accord avec l’arbitre
[65']
GOOOOOOOAL DE CAVANI ! L'Uruguayen trouve enfin la faille, 1-0 pour le PSG !
Trouvé par Matuidi dans la surface à gauche, Di Maria se retourne et décroche une jolie passe décisive pour Cavani. "El Matador" contrôle de la poitrine avant de décrocher une puissante reprise du gauche. SUPERBE !
[62']
[60']
Premier changement pour le PSG. Entrée d'Adrien Rabiot à la place de Marco Verratti, peu à son aise aujourd'hui.
[58']
Quel manqué de Cavani ! Après un joli travail de Matuidi dans la surface, Cavani décroche une lourde frappe qui passe au-dessus des cages d'Enyeama.
[55']
Stat : Frédéric Antonetti n’a perdu que 3 de ses 18 derniers matches de Ligue 1 en tant qu’entraineur face à Paris (9 victoires, 6 nuls). Il est l’actuel entraineur de Ligue 1 qui compte le plus de victoires (10) face à Paris dans l’élite.
[53']
Carton jaune logique pour Mavuba, coupable d'une semelle sur Lucas.
[51']
Superbe intervention de Civelli dans la surface, auteur d'un tacle devant Lucas qui avait été bien servi par Di Maria.
[50']
Petite faute de Meunier sur Eder à gauche mais l'arbitre ne la remarque pas. Sortie de but pour le PSG.
[47']
Lille aborde cette nouvelle période avec l'ambition de mettre du rythme et de s'installer davantage dans le camp parisien.
[45']
C'est reparti à Pierre-Mauroy !
[Mi-temps]
Le premier acte en chiffres.
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Dominateur mais imprécis, le Paris Saint-Germain est actuellement tenu en échec à Lille (0-0). À l'image de Cavani et Di Maria, les Parisiens ont fait preuve de trop de maladresse pour ouvrir la marque, malgré plusieurs occasions franches. Peu en vue offensivement, les Dogues parviennent à bien contenir les hommes d'Unai Emery.
[45+1']
Mi-temps sifflée au stade Pierre-Mauroy !
[45']
Stat : Paris affiche 20 points après 10 matches de Ligue 1 cette saison, c’est 6 de moins que la saison dernière au même stade (26).
À noter que que le premier carton jaune du match est pour Kurzawa, suite à une intervention tardive sur Corchia.
[42']
Encore Cavani ! Di Maria décale pour "El Matador" sur la droite après un service de Lucas. La frappe du gauche de l'attaquant uruguayen fuit très largement le cadre.
[39']
Sur le côté gauche, Kurzawa trouve Di Maria. L'Argentin dévie de la tête pour Cavani dont la reprise du gauche est finit dans les gants d'Enyeama.
[37']
Restez avec nous, la deuxième période sera d'un tout autre niveau. On vous le promet.
[35']
Stat : Lille a perdu 3 de ses 4 derniers matches à domicile face à Paris en Ligue 1 (1 nul), autant que lors de ses 35 premiers.
[34']
Sur le corner frappé à gauche qui suit, Di Maria dépose le cuir sur la tête de Kurzawa. Le coup de casque du latéral gauche passe de peu au-dessus.
[32']
Bon retour défensif de la part d'Amadou, bien revenu devant Matuidi qui s'apprêtait à armer une frappe dans la surface.
[30']
Lille est en grande souffrance depuis quelques minutes et concède un coup franc dangereux, après une faute commise par Sankharé sur Lucas.
[27']
Décalé à droite par Di Maria juste à l'entrée de la surface, Lucas arme une frappe du droit à ras de terre. Enyeama s'empare du cuir sans souci.
[25']
Stat : Paris a marqué 8 buts lors de ses 5 derniers déplacements à Lille en Ligue 1, autant que lors de ses 27 précédents.
[23']
Trouvé seul dans l'axe, Di Maria va au-devant d'Enyeama et profite d'un contre pour ouvrir la marque. Mais le but est refusé en raison d'une main supposée de l'Argentin par l'arbitre assistant. Au ralenti, le geste est loin d'être évident...
[22']
Au terme d'une belle combinaison parisienne, Lucas trouve d'une passe au-dessus de la défense lilloise Di Maria, qui arme une frappe du gauche. Vigilant, Enyeama intervient et repousse sa tentative.
[20']
Du coup, à la suite du tacle de Motta, les esprits s'échauffent entre Frédéric Antonetti et Unai Emery. C'est ça qu'on veut voir messieurs: du sang, de la sueur et des larmes.
[19']
Après une grosse faute de Motta sur Eder, l'arbitre laisse le jeu se poursuivre et Corchia prend sa chance à vingt-cinq mètres. Sa tentative à ras de terre est captée sans problème par Areola.
[17']
L'occasion pour Di Maria ! Parfaitement trouvé sur la droite par Thiago Silva sur une longue passe, l'Argentin prend sa chance d'un angle fermé dans la surface. Sa frappe du droit est repoussée par Enyeama. Cavani a suivi mais ne peut qu'effleurer le cuir.
[15']
Le jeu est émaillé de nombreuses fautes de part et d'autre depuis le début du match. L'arbitre Benoît Bastien doit donc calmer les ardeurs des deux équipes.
[13']
Stat : Lille n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches face à Paris en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites), sa dernière victoire remontant au 29 avril 2012 (2-1).
[12']
Lancé côté droit, Meunier adresse un centre au second poteau. Un poil trop court, Lucas ne peut reprendre correctement et envoie une frappe largement à côté.
[9']
Alors qu'on s'attendait à ce que le LOSC évolue à cinq derrière, la ligne défensive nordiste est finalement composée de Corchia-Civelli-Soumaoro-Béria. Frédéric Antonetti a dessiné sa formation en 4-5-1 avec Amadou en sentinelle et Eder seul en pointe.
[8']
[6']
Bien regroupé, le bloc lillois met une grosse pression sur les joueurs du PSG qui ont du mal à ressortir le ballon.
[5']
Ambiance poussive ce soir en terre nordiste...
[3']
Sur un coup franc botté par Corchia à droite, Soumaoro décroche une tête qui passe à côté. Pas de regrets puisque le Lillois a été signalé en position de hors-jeu.
[1']
Coup d'envoi donné à Pierre-Mauroy !
[20h41]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !
[20h35]
[20h33]
Absent ce vendredi soir, Serge Aurier adresse un message de soutien à ses coéquipiers.
[20h28]
Côté parisien, Serge Aurier, touché à la cheville, a été ménagé par Unai Emery et n’est donc pas du voyage. Malgré son récent retour à l’entraînement, Javier Pastore est encore trop juste pour intégrer le groupe. Kimpembe, lui, est suspendu.
[20h27]
Pour cette rencontre, Lille doit composer avec quelques absences préjudiciables. Opéré d’une pubalgie, Éric Bauthéac n’est pas en mesure de tenir sa place. C’est également le cas de Junior Tallo (claquage), Marko Basa (mollet), Rony Lopes (ischio-jambiers), Ryan Mendes (pubalgie), Nicolas De Préville (ischio-jambiers) et Mounir Obbadi (ischio-jambiers).
[20h24]
En dépit des doutes qui continuent d’escorter son équipe, Unai Emery reste confiant et ne perd pas de vue ses principaux objectifs : « Le premier, c'est de gagner le championnat et là, on n'est que troisième. On doit donc être meilleur qu'aujourd'hui, progresser et prendre la tête le plus vite possible. La confiance ne s'achète pas au supermarché. Elle s'obtient au quotidien, à l'entraînement, grâce au travail avec l'équipe. Là, je vois que l'équipe est bien. La chose la plus importante pour l'équipe, c'est la confiance. Alors oui, il existe une possibilité de changer quelque chose mais d'abord, je veux maintenir le calme dans le groupe et ma confiance aux joueurs ».
[20h22]
Conscient que son équipe est en délicatesse actuellement, Frédéric Antonetti espère profiter de la réception parisienne pour tirer quelques enseignements : « On n'est pas encore libérés, la situation est encore fragile. Il faudra encore des semaines. Il faudra être tout aussi performants dans l'état d'esprit que contre Bastia. L'objectif est de prendre le maximum de points d'ici la trêve hivernale. On ne mérite pas notre place. Dans neuf de nos dix matches de L1, on s'est créé plus d'occasions que l'adversaire. Ça fout les boules. Ma préoccupation première est donc de revenir dans des eaux plus calmes. Je ne trouve pas que le PSG soit moins dominateur, estime l'entraîneur corse. Des choses se mettent en place, le management est différent. Mais ces équipes sont programmées pour le très haut niveau. Et je me méfie des bêtes blessées. Elles ont la capacité à se survolter ».
[20h22]
Hors de ses bases, le PSG est la troisième meilleure équipe dans l’Hexagone avec 9 unités remportées en cinq déplacements, soit un bilan de 3 succès et 2 revers.
[20h21]
Cette saison, à domicile, Lille affiche un bilan mitigé avec 9 points glanés en 5 matches (3 victoires et 2 défaites).
[20h21]
De son côté, Lille a renoué avec le succès samedi dernier s’imposant dans la douleur contre Bastia (2-1), une semaine après un revers essuyé à Guingamp (1-0).
[20h20]
Après deux succès d’affilée décrochés en championnat, Paris a subi un coup d’arrêt lors du Classico, face à l’OM (0-0) dimanche dernier, au Parc des Princes.
[20h20]
Au nombre total de confrontations, c’est Lille qui domine avec 69 succès acquis contre 26 pour le PSG (23 nuls).
[20h19]
À noter que c’est la 79e fois dans l’histoire de la Ligue 1 que les deux clubs s’affrontent.
[20h02]
Le PSG va-t-il trouver la clé ?
Accroché par les défenses à cinq de Saint-Etienne (1-1) et l’OM (0-0), menacé par celle de Nancy (2-1), le PSG va à nouveau se frotter à ce système à Lille ce vendredi. Les joueurs d’Unai Emery ont-ils répété leurs gammes cette semaine à l’entraînement ? Marco Verratti, Lucas ou encore Angel Di Maria vont être encore mis à l’épreuve.
[19h53]
Matuidi et Kurzawa de retour
Remplaçants contre l’OM dimanche dernier (0-0), Blaise Matuidi et Layvin Kurzawa sont de retour dans le onze du PSG. Unai Emery maintient également Marco Verratti et Angel Di Maria. Hatem Ben Arfa est toujours sur le banc.
La compo du PSG :
Aréola – Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa – Thiago Motta, Verratti, Matuidi – Lucas, Cavani, Di Maria
Remplaçants : Trapp, Maxwell, Krychowiak, Rabiot, Ben Arfa, Jésé, Augustin
[19h46]
Un LOSC très défensif !
Frédéric Antonetti aligne une équipe au profil défensif très marqué, avec le seul Eder en attaque. Une défense à cinq est attendue, avec Soumaoro, Civelli et Sunzu dans l'axe, ainsi que Corchia et Béria sur les côtés.
La compo du LOSC :
Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sunzu, Béria – Amadou, Mavuba, Palmieri – Sankharé – Eder
Remplaçants : Maignan, Y.Koné, M.Amalfitano, Sliti, Terrier, Bissouma, Mothiba
[19h37]
Vous voulez gagner gros ce week-end ?
A lire ici >> Paris RMC: Les bons plans de la 11e journée de Ligue1
[19h36]
Ochoa regrette d'avoir loupé le PSG
A lire ici >> Guillermo Ochoa raconte pourquoi il n’a pas signé au PSG
[19h32]
Comme le PSG, Lille veut aussi rêver plus grand
[19h11]
Gérard Lopez vu par la F1
Ancien propriétaire de l'écurie Lotus, Gérard Lopez est en train de racheter le LOSC. Comment est-il perçu par ses anciens salariés dans le monde de la F1 ?
C'est à lire ici >> LOSC : Gérard Lopez, "un créatif absolu, qui a cinquante idées à la seconde"
[19h03]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre Lille-PSG en direct !
Tenu en échec par l'OM au Parc des Princes (0-0), le PSG va chercher provisoirement à trois points de Nice, le leader de Ligue 1, qui recevra Nantes dimanche (15h). Angel Di Maria, en difficulté depuis le début de saison, sera-t-il à nouveau titularisé par Unai Emery ? Réponse à une heure du coup d'envoi. Pour patienter, comment l'Argentin pourrait-il retrouver son meilleur niveau ? C'est à lire ici >> PSG : un passage sur le banc, un retour à droite… comment relancer Di Maria ?