RMC Sport

Ligue 1: le PSG s'en sort à Dijon, Lorient y croit encore

Lucas- Mehdi Abeid

Lucas- Mehdi Abeid - AFP

Après la victoire de Monaco contre Nice, le PSG se devait de battre Dijon pour rester à hauteur de ses concurrents pour le titre. Face au promu, le champion en titre a souffert mais gagne dans les dernières minutes. Pendant ce temps, Lorient se rapproche des autres clubs dans la course au maintien, Caen profite d'un but de dernière minute pour s'imposer à Guingamp, tandis que Bordeaux et Rennes se quittent à 1-1 au bout d'un match moyen-moyen.

[90'+4]

C'est fini partout après un carton rouge contre le joueur de Bastia Djiku. Des buts sur tous les terrains !

Dijon 1-3 PSG (Tavares / Lucas, T. Silva, Cavani)

Lille 0-1 Lorient (Aliadière)

Bordeaux 1-1 Rennes (Ménez / Gourcuff)

Guingamp 0-1 Caen (Karamoh)

Montpellier 2-1 Bastia (Mounié x2 / Crivelli)

[90'+2]

Le hold-up de Caen à Guingamp !

Vercoutre sauve le Stade Malherbe... et sur la contre-attaque, Bazile sert Karamoh qui marque le but de la victoire ! Incroyable mais Caen s'impose sur le terrain de l'En Avant après avoir subi toute la rencontre.

[88']

Bordeaux-Rennes : Costil à la parade !

Très bel arrêt de Benoît Costil devant Jérémy Ménez. Le gardien breton va aux devants du Girondin, met les gants et dévie... sur sa transversale. Le Stade Rennais veut son point.

[88']

Guingamp-Caen : plus grand chose sur le terrain...

L'En Avant a beaucoup donné et n'arrive plus à se porter dans les derniers mètres. On avait annoncé 0-0 en même temps tout à l'heure. (C'est un test pour voir si un but va venir maintenant.)

[84']

Dijon-PSG : Paris à l'abri !

Superbe mouvement de Draxler côté gauche, qui remise vers Guedes. Sa frappe s'échoue sur... Cavani, qui dévie dans le but grâce à une petite aile de pigeon. Paris n'a plus à avoir peur avec ces deux buts d'avance : 3-1 désormais.

[80']

Dijon-PSG... le but de Thiago Silva !

Hum. Mes excuses aux supporters de Dijon. Le maléfice de la soirée a encore frappé. Sur un corner en faveur du PSG, Tavares manque sa tête qui part en retrait. Reynet sort une parade exceptionnelle, mais T. Silva traîne dans le coin et marque le but du 2-1. C'est dur à encaisser pour le DFCO.

[79']

Dijon-PSG : Paris sans rythme

Le ballon circule à une vitesse de sénateurs. C'est flippant. Et avec le meilleur gardien de Ligue 1 en face (Baptiste Reynet, qui d'autre ?), c'est difficile de croire à la victoire. Monaco peut se frotter les mains.

[78']

Lille-Lorient : main des Merlus ?

Sur un coup-franc qui partait bien de Corchia, le mur lorientais repousse... avec semble-t-il une main qui traînait trop en hauteur. L'arbitre ne siffle rien et le LOSC galère toujours autant à revenir dans la rencontre.

[75']

Montpellier-Bastia : même à 2-1, les joueurs de Montpellier continuent de dominer et essayent de mettre le but du 3-1 pour être à l'abri. Le centre d'Ikoné est contré en corner. Le coup de pied de coin est dégagé par la défense des Corses... Rien de très tranchant mais ils dominent.

[69']

Bordeaux-Rennes : le but du Gourcuff !

Il ne fait pas bon être mauvaise langue dans ce direct commenté. Sur un centre de Baal, Yoann Gourcuff plonge au premier poteau et dévie ce qu'il faut pour tromper Carrasso. Rennes est revenu à 1-1 !

[66']

Côté Rennais, c'est la soupe à la grimace. Le Stade Rennais a toujours la possession du ballon mais peu d'occasion à se mettre sous la dent. Doucement, le club retombe au classement et les supporters regardent dans le rétroviseur.

[64']

Montpellier-Bastia : le but de Mounié !

C'est formidable, il suffit de râler sur le spectacle du multiplex pour que Mounié marque en faveur de Montpellier. C'est donc un doublé et les Héraultais sont désormais repassés devant Bastia, 2-1. Ce n'est pas illogique.

[60']

Il ne se passe plus grand chose en Ligue 1. Dijon défend tant bien que mal son 1-1, Lille n'arrive pas à développer son jeu et Guingamp-Caen tiennent bon sur le dernier 0-0 de la soirée.

[57']

Bordeaux-Rennes : Ménez par deux fois...

Sans succès, le buteur girondin se heurte à la défense bien regroupée du Stade Rennais. Mais voilà Bordeaux qui veut justifier le fait de mener au score, après coup. Malin de le faire dans ce sens-là.

[55']

Le but à Bordeaux ! Pour Bordeaux !

Sur un long centre de Gajic, que la défense de Rennes ne parvient pas à intercepter, Jérémy Ménez glisse son ballon entre les jambes de Costil et ouvre le score... clairement contre le cours du jeu.

[55']

Guingamp-Caen : Vercoutre toujours !

Bon, la deuxième mi-temps va être comme la première en Bretagne... Marçal, sur coup-franc, oblige Vercoutre à un drôle d'arrêt avec les poings. Ca sent fort le 0-0 à ce rythme.

[50']

Bordeaux-Rennes : les Bretons dominent toujours

Mais ils s'exposent aussi à des contre-attaques de Bordeaux. Costil est obligé de s'aventurer au loin pour empêcher Laborde de venir le défier. Le match va peut-être enfin s'animer un peu.

[48']

Lille-Lorient : l'ouverture du score... pour les Merlus !

Grosse entame de deuxième mi-temps par le FC Lorient, et Aliadière profite d'une défense lilloise un peu endormie pour reprendre un centre avec le plat du pied. Lorient mène 1-0 sur le terrain du Losc !

[47']

On a repris sur tous les terrains, c'est bon. Pas de but dans ces deuxièmes périodes. Tous les remplaçants s'échauffent côté parisien. Même Descamps ?

[46']

On reprend à Lille avant tout le monde ! Il y a 0-0, mais aussi des pom-pom girls, donc un minimum d'animation pour les spectateurs au Grand Stade.

[MT]

Bordeaux aura du mal à faire moins bien et à être moins offensif en seconde période... Y a du boulot pour Gourvennec dans les vestiaires.

[MT]

C'est la pause sur tous les terrains ! Dijon fait une belle impression pour le moment et tient le nul. C'est simple de toute façon : quatre buts marqués, deux 1-1. Si vous êtes bons comptables, vous avez compris qu'il y a 0-0 partout ailleurs.
Dijon-PSG : 1-1 (Tavares / Lucas)
Montpellier-Bastia : 1-1 (Mounié / Crivelli)
Guingamp-Caen : 0-0
Bordeaux-Rennes : 0-0
Lille-Lorient : 0-0

[44']

Bordeaux-Rennes : Lewczuk blessé...

Le défenseur central polonais des Girondins doit sortir sur blessé. Il est remplacé par Younousse Sankharé, en l'absence de solutions directes sur le banc. Gourvennec va devoir réorganiser son équipe.

[41']

Guingamp-Caen : heureusement que le gardien du Stade Malherbe est là ce soir. Il s'impose devant Marcus Coco et garde sa cage inviolée, alors que l'En Avant a les meilleures occasions depuis le coup d'envoi.

[39']

MHSC-SC Bastia : Danic pas loin de marquer...

Sur son premier ballon ! Alors qu'il vient de prendre la place de Diallo, le milieu de terrain tire à quelques centimètres du poteau droit de Jourdren.

[38']

LOSC-FCL : le corner pour Lorient...

Directement dans les bras de Maignan. Lille manque d'automatisme et Lorient a peut-être un coup à jouer.

[34']

MHSC-SC Bastia : LE BUT DE CRIVELLI !

Sur la seule vraie occasion de Bastia, Hilton joue le hors-jeu à contre-temps et laisse Crivelli en face à face avec Jourdren. Le gardien de Montpellier ne peut rien faire. Et là aussi, ça fait 1-1 !

[30']

Dijon-PSG : LA REPONSE DE TAVARES !

La lulu, la lucarne ! Quelle frappe de Tavares ! Et quel service de Lees-Melou, qui chipe le ballon dans les pieds de Rabiot, file côté droit et donne à son buteur. Et voilà : 1-1 !

[28']

Dijon-PSG : LE BUT DE LUCAS !

Le Brésilien s'y prend à deux fois. Il se heurte une première fois à un défenseur du DFCO, qui repousse sur sa ligne. Alors il tire encore plus fort. Reynet n'a aucune chance, aucun défenseur ne peut intervenir... Bref, ça fait 1-0.

[27']

Montpellier-Bastia : les Corses muselés

Malgré quelques rush de Saint-Maximim, Montpellier tient bien son match pour le moment et garde un but d'avance, à défaut de creuser l'écart.

[24']

Rennes monopolise le ballon...

Et Costil n'a touché que deux ballons. Tout se passe dans la moitié de terrain des Girondins, mais Carrasso est très bon sur sa ligne pour son retour sur les terrains.

[22']

Bon, on a eu notre premier but, on réclame le deuxième maintenant ?

[19']

Rennes domine à Bordeaux

Les joueurs de Christian Gourcuff posent de gros problèmes aux Girondins sur ce début de match. Même Gnagnon peut dribbler la défense et centrer fort... il n'y a personne au centre, c'est dommage, mais pour le moment la domination est évidente.

[16']

On attendait Montpellier !

Mounié est à la réception d'un coup-franc parfait de Boudebouz. Aucune chance pour Leca d'intervenir. La soirée est lancée !

[15']

Un quart d'heure, pas de but en Ligue 1. Qu'est-ce qu'on attend ? Snoop Doggy Dog ?

[13']

Dijon-PSG : le but parisien... hors-jeu.

Paris va mieux et marque une première fois, mais Cavani était hors-jeu. Encore un bon arbitrage, rien à y redire.

[10']

Dijon-PSG : pas de penalty pour Cavani

Baptiste Reynet anticipe parfaitement bien le ballon du buteur du PSG et détourne la balle. L'attaquant tombe après avoir marché sur la main du gardien de Dijon. L'arbitre refuse, logiquement, d'accorder un penalty sur cette action... malgré les protestations de Cavani.

[7']

EAG-SMC : l'arrêt de Vercoutre !

Quel arrêt du gardien de Caen ! Après un corner, Didot tente une frappe tendue depuis l'extérieur de la surface. Il faut une belle détente à Vercoutre pour détourner le ballon, puis le repousser en catastrophe.

[5']

Paris sous pression !

Le DFCO fait un gros début de match, en jouant particulièrement haut sur le terrain... Mais la réussite fuit le promu. Kurzawa donne un mauvais ballon en retrait, le ballon est dégagé en catastrophe dans l'axe... et revient comme une balle, avant de terminer sur le poteau. Dommage !

[3']

Lille-Lorient

Un bon premier coup-franc en faveur des Merlus, très excentré. Le ballon est bien frappé, au cœur de la surface, mais l'arbitre siffle une faute. Le LOSC va pouvoir se dégager.

[1']

Et première sortie d'Aréola, les pieds en avant, après une remise de la tête un peu loupée d'Aurier... Diony fait une roulade dans les airs, mais plus de peur que de mal. Le jeu se poursuit.

[1']

On joue déjà à Guingamp, on attendait le coup d'envoi à Dijon. C'est parti partout en Ligue 1 !

[19h52]

Et enfin, à Montpellier...

Le onze du MHSC : Jourdren - Deplagne, Hilton, Pokomy, Roussillon - Lasne, Skhiri, Sessegnon - Boudebouz - Camara, Mounié

Le onze de Bastia : Leca - Cioni, Rose, Marange, Djiku - Cahuzac, Coulibaly, Ngandoo - St-Maximin, Crivelli, Diallo

[19h49]

Le LOSC new look contre Lorient

Le onze de Lille : Maignan - Soumaoro, Basa, Palmieri - Corchia, Xeka, Amadou, Beria - El-Ghazi, De Preville, Benzia

Le onze du FCL : Lecomte - Moreira, Bellugou, Peybernes, Le Goff - Marveaux, Wakaso, Mvuemba, Philippoteaux - Aliadière, Waris

[19h46]

Santini en pointe contre Guingamp

Pour le match entre l'En Avant et le Stade Malherbe, les compos montrent deux choix très différents dans l'animation offensive : un 433 contre un 541 bien renforcé. Alors qui joue comment ?

Le onze de l'EAG : Johnsson - Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Marcal - Deaux, Diallo, Didot - De Pauw, Briand, Coco

Le onze du SMC : Vercoutre - Guilbert, Da Silva, Yahia, Adeoti, Bessat - Louis, Delaplace, Feret, Rodelin - Santini

[19h43]

Les compos pour Bordeaux-Rennes

Le onze des Girondins : Carrasso - Gajic, Pallois, Lewczuk, Pellenard - Plasil, Toulalan, Vada - Menez, Laborde, Ounas.

Le onze des Rennais : Costil - Danzé, Mendes, Gnagnon, Baal - Amalfitano, André, Prcic, Gourcuff - Kalulu, Sio.

[19h13]

Florent Balmont est prêt à affronter l'armada parisienne !

[19h10]

Le XI de départ de Dijon : 

Reynet, Chafik, Loties, Rüfli, Varrault - Abeid, Balmont, Lees-Melou, Martin - Diony, Tavares

Les remplaçants : Leroy, Lang, Hadadi, Bela, Marie, Amalfitano, Bahamboula. 

[19h04]

La composition du Paris Saint-Germain vient de tomber !

Areola - Kurzawa, Thiago Silva, Marquinhos, Aurier - Matuidi, Motta, Rabiot - Draxler, Lucas, Cavani. 

Les remplaçants : Descamps, Kimpembe, Maxwell, Nkunku, Lo Celso, Guedes, Ben Arfa.

[18h17]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct commenté des matches de Ligue 1 ce samedi 4 février. Cinq matches à suivre en simultanée à un seul endroit : ici. À tout à l'heure pour les compos et les dernières informations avant le coup d'envoi du multiplex à 20 h !