RMC Sport

Ligue 1: le VAR n'aura bientôt plus besoin de ses camionnettes

placeholder video
Satisfaite des résultats de l'assistance vidéo à l'arbitrage, la LFP va faire centraliser le système. Les arbitres et les techniciens seront rassemblés dans des cabines au sein des stades.

Après une première partie de saison satisfaisante quant aux résultats de l'assistance vidéo à l'arbitrage (+de 75% des erreurs réparées), la LFP a décidé d'accélérer la centralisation du système.

D'ici au printemps, tous les stades de Ligue 1 seront fibrés et connectés au Replay Center qui est en cours d'installation rue des Archives à Paris, dans des locaux d'Orange, partenaire de la Ligue qui équipe l'ensemble des enceintes.

Améliorer la coordination

Concrètement, il n'y aura bientôt plus le fameux van à l'extérieur du stade. L'arbitre central sera directement connecté avec son collègue du VAR basé à Paris. Les arbitres VAR et les techniciens vidéos d'Hawk-Eye seront rassemblés dans des petites cabines. Le tout supervisé par la direction technique de l'arbitrage dirigée par Pascal Garibian.

L'objectif est d'améliorer la coordination des équipes VAR, et d'améliorer leur expérience pour réduire davantage encore les erreurs et faire progresser l'outil de l'arbitrage vidéo. Grâce à cette centralisation, sur un week-end, une même équipe VAR pourra être amenée à arbitrer deux matchs.

LB