RMC Sport

Ligue 1: les joueurs également favorables au micro sur les arbitres

INFO RMC Sport. L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) s'est exprimée favorablement à l'instauration des micros sur les arbitres à l'occasion d'un comité directeur qui s'est tenu le 4 octobre dernier.

On se rapproche d’un consensus autour de la "sonorisation" des arbitres. Selon nos informations l'UNFP, syndicat des joueurs, est favorable au port du micro pour les arbitres. Un sujet qui a été abordé en comité directeur le 4 octobre dernier en présence de plusieurs joueurs comme Régis Gurtner (Amiens), Brice Maubleu (Grenoble), Romain Thomas (Angers) ou encore Paul Baysse (Bordeaux). La totalité de ces membres s'est dite favorable à l’adoption de ce changement dans le football. Aucune réticence n’a été exprimée concernant les enregistrements de ces échanges.

Vincent Labrune plaide pour l'instauration des micros

Plus tôt dans la journée, le quotidien L’Equipe révélait que les arbitres de Ligue 1 étaient eux aussi favorables à cette évolution, assurant la LFP de leur soutien dans cette ambition réformatrice. Selon un sondage effectué par le syndicat des arbitres en juillet dernier auprès des 20 arbitres centraux de Ligue 1, 60% des votes exprimés penchent en faveur de cette nouvelle donne. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la mise en place de cette expérimentation sera aisée. Elle requiert en effet le feu vert de l’IFAB, en charge des lois du jeu.

L’instauration des micros sur les arbitres est poussée au sommet de la Ligue de football professionnel par son président Vincent Labrune. Le principal objectif d’une telle ambition est de lever le doute et l’incompréhension qui règnent parfois concernant l’interprétation de décisions arbitrales liées à des situations litigieuses. Avec un tel dispositif, la divulgation des échanges sur le terrain permettrait de désamorcer un grand nombre de polémiques, bien souvent nées de malentendus sur la lecture d’une action, l’interprétation d’une règle voire l’intention d’un arbitre.

QM avec Arthur Perrot