Ligue 1: les stats impressionnantes du Losc et de Pépé, qui ont écrasé Nice

"Si nous l'emportons face à Nice, nous aurons un écart conséquent avec les Aiglons, sans devoir les jouer par la suite. C'est le message que je fais passer à mes joueurs", avait insisté Christophe Galtier cette semaine en conférence de presse. L’entraîneur lillois peut être satisfait. Son groupe l’a parfaitement entendu. Sérieux et comme souvent inspirés, les Dogues n’ont eu aucun mal à faire tomber une formation niçoise pour le moins décevante ce vendredi (4-0), au stade Pierre-Mauroy, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Avec ce succès, forgé surtout grâce à une excellente première période et très bon dernier quart d'heure, le Losc confirme ses impressionnantes statistiques du moment.
Solides dauphins du PSG, avec provisoirement six points d’avance sur l’OL (3e) et douze sur son adversaire du soir (7e), les hommes de Galtier sont désormais sur une série de six victoires de suite toutes compétitions confondues. Ils n’ont plus perdu depuis le 22 décembre (1-2 contre Toulouse).
Déjà 8 points de plus que la saison dernière
Ils comptent déjà 46 points, soit huit de points que sur l’ensemble de la saison dernière, et continuent de s’affirmer comme de sérieux prétendants à une place en Ligue des champions en fin de saison. Une éventuelle campagne européenne à laquelle pourrait ne pas participer Nicolas Pépé sous les couleurs lilloises. Une nouvelle fois buteur face à Nice, l’international ivoirien de 23 ans ne manquera pas de prétendants cet été.
Pépé juste derrière Messi et Mbappé...
Ce vendredi, c’est lui qui s’est chargé de faire le break à la 37e, vingt minutes après l’ouverture du score de Rafael Leão. Après avoir pris de vitesse la défense adverse, Pépé a tranquillement ajusté Walter Benitez d’une frappe enroulée du gauche pour claquer son 16e but de la saison en Ligue 1. Seuls Lionel Messi (19) et Kylian Mbappé (18) ont marqué plus de buts que lui dans les cinq grands championnats européens. Décisif à la 7e minute sur un centre mal dégagé par Malang Sarr, Leão se débrouille également plutôt bien. Présenté par Luis Campos comme le "Mbappé portugais" à son arrivée cet été en provenance du Sporting Portugal, l’attaquant de 19 ans est en pleine bourre.
Il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises lors de ses six dernières apparitions en Ligue 1. L’attaque lilloise peut aussi compter sur Jonathan Bamba, qui a enfoncé Nice à la 75e d’un petit ballon croisé sur un service de Pépé, qui compte maintenant 8 passes décisives en Ligue 1.
... et Di Maria pour les passes
Seul Angel Di Maria fait aussi bien que l'ancien Angevin, avec également 8 passes décisives à son actif. Au total, Pépé est impliqué sur 60% des buts de son équipe en Ligue 1 cette saison. Il est même au 2e rang des joueurs les plus décisifs cette saison (impliqué sur 24 buts, 16 + 8 passes décisives), derrière Lionel Messi (59) mais devant Mbappé et Mohamed Salah (23h).
Preuve que tout va bien à Lille, Loïc Rémy a mis fin à deux mois de disette en scellant le score à la 94e de la tête sur une offrande de Jérémy Pied. Pas de quoi rassurer le Stade Rennais, le prochain adversaire du Losc. Ce sera le 6 février prochain en 8es de finale de la Coupe de France.