Ligue 1 : les tops et flops de la 14e journée

TOPS
Montpellier va beaucoup mieux
Le temps où les joueurs de Rolland Courbis empilaient les défaites est terminé. Malgré la trêve internationale, Montpellier a confirmé son regain de forme en battant Reims (3-1) grâce à des buts de Mustapha Yatabaré (21e), Souleymane Camara (69e) et Bryan Dabo (84e). « Ils ont lancé leur saison », commente Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, impressionné par la force des Héraultais sur coups de pied arrêtés. Après avoir végété dans la zone rouge, le MHSC, qui signe un deuxième succès de rang à domicile, pointe à la 14e place. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, saluons le retour de Morgan Sanson, entré en jeu à la 73e minute. Le milieu montpelliérain était absent des terrains depuis le mois d’avril. Rien ne va plus en revanche pour Reims, qui avait pourtant ouvert le score par Anthony Webber (12e). A la Mosson, le club champenois a subi sa septième défaite consécutive toutes compétitions confondues !
Pasalic sort Monaco du néant
Discrètement mais sûrement, Mario Pasalic est en passe de s’imposer comme l’une des belles satisfactions du côté de l’AS Monaco. Face au FC Nantes (1-0), le jeune milieu de terrain croate a offert la victoire à son équipe d’un coup de tête après un centre d’Almamy Touré (44e). Il s’agit du deuxième but de la saison de Mario Pasalic, une réalisation qui permet aux hommes de Leonardo Jardim, peu séduisants ce samedi, de grimper provisoirement à la cinquième place du championnat, à un point du podium. « C’est très laborieux, très dur, soupire Ali Benarbia. Ils gagnent 1-0 sur un but d’un milieu récupérateur. On dirait que le départ de Martial a donné un grand coup à l’attaque monégasque. » Nantes, 11e, concède son deuxième revers consécutif.
FLOPS
Troyes-Lille, un nul qui n’arrange personne
S’il y a eu du spectacle au stade de l’Aube, Troyens et Lillois n’ont pas réussi à se départager (1-1). Pour sa première à la tête du Losc, Patrick Collot, entraîneur intérimaire depuis le limogeage d’Hervé Renard, n’aura pas réussi à chercher la victoire sur la pelouse de la lanterne rouge, qui glane son cinquième point avant un déplacement à Paris. Courageuse, l’ESTAC peut dire merci à Paul Bernardoni. Le gardien âgé de 18 ans a réalisé des prouesses en fin de match.
Toulouse coule toujours
La situation est de plus en plus inquiétante pour le TFC. A Guingamp, Sloan Privat (59e) et Yannis Salibur (71e) ont infligé aux Toulousains leur septième défaite de la saison en L1 (2-0). L’équipe de Dominique Arribagé, qui est toujours à la recherche d’une première « clean sheet », reste sur une série noire de 13 matches sans victoire. « Ils s’enfoncent les Toulousains, lâche Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Ils peuvent préparer la saison prochaine. » Le TFC, qui avait été fessé 5-0 au Parc lors de la journée précédente, est 19e de Ligue 1. Après trois nuls et une défaite, Guingamp respire mieux (10e).