RMC Sport

Ligue 1 : les tops et flops de la soirée

-

- - AFP

Lens qui poursuit sur sa lancée, Reims qui plonge encore, Caen qui craque en fin de match, Lorient qui finit par cartonner : voici les principaux enseignements des matches de ce samedi soir comptant pour la 4e journée de Ligue 1.

Les Tops

L’Ouest à la fête

Et dire qu’il n’y avait encore que 0-0 à l’heure de jeu… Après une première partie de match bien ennuyeuse, Lorient s’est brutalement réveillé : pas question de laisser filer le derby breton face à Guingamp (4-0). C’est Benjamin Jeannot qui a d’abord sonné la révolte, en ouvrant le score à la 59e minute. Et derrière, les Merlus ont déroulé, notamment le jeune Valentin Lavigne, auteur d’un doublé (79e et 90e+3) et Jordan Ayew, pour la première fois buteur sous ses nouvelles couleurs (83e). Un large succès qui permet à Lorient de pointer à la sixième place. Juste devant le FC Nantes, vainqueur de justesse face à Montpellier grâce à Serge Gakpé (79e). Quant aux Rennais, leur petit but d’avance inscrit face à Caen, en toute fin de rencontre par Toivonen (88e sp) leur permet d’atteindre provisoirement la 5e place à égalité de points avec Saint-Etienne, Marseille mais aussi.... Nantes et Lorient. La Ligue 1 met le cap à l’Ouest !

Le RC Lens bien relancé

On les avait laissés sur leur belle prestation à Lyon le week-end dernier (victoire 1-0). Ce samedi, les Lensois ont confirmé avoir repris du poil de la bête, en s’imposant face à Reims (4-2). Oubliés les problèmes financiers et les menaces concernant leur montée en Ligue 1. Priorité au terrain désormais pour les hommes d’Antoine Kombouaré : le poing serré et les grands gestes de l’ex-entraîneur parisien ne sauraient mentir. Après l’expulsion d’Oniangué (23e), le RC Lens a repris la main, en revenant au score juste avant la pause par Cyprien (45e). Chavarria donne l’avantage aux siens au retour du vestiaire (47e), Touzghar et Coulibaly enfoncent le clou sur penalties (61e et 87e). Un succès qui permet aux Nordistes de remonter à la 10e place du classement.

Cyprien, auteur du but de l'égalisation lensoise
Cyprien, auteur du but de l'égalisation lensoise © AFP

Le détonateur Gakpé à Nantes

Sans lui, Nantes sauvait péniblement le point du match nul face à une remuante équipe de Montpellier. Et soudain, la lumière fut : à peine entré en jeu, Serge Gakpé trouvait déjà le chemin du but, pour donner l’avantage aux Canaris d’une belle frappe croisée sur un service de Bammou (79e). Il inscrit là son premier but de la saison et offre aux Nantais leur deuxième succès depuis le début du championnat. Nantes est désormais 7e.

Les flops

Reims plonge encore

C’est bien connu, les absents ont toujours tort. C’est encore plus vrai avec les exclus. Expulsé pour un tacle en retard, tous crampons dehors, sur Nomenjanahary (23eminute), Oniangué a laissé ses coéquipiers rémois bien seuls face à Lens. Avant cela, Reims menait pourtant 1-0 depuis la 7e minute et le but de Mandi. Mais en supériorité numérique, les Nordistes ont ensuite retrouvé de l’allant dans ce stade d’Amiens (Bollaert étant en travaux), égalisant juste avant la pause par Cyprien (45e). Avant de prendre l’avantage au retour du vestiaire par Chavarria (47e),Touzghar (61e sp) puis Coulibaly (87e) pour finalement s’imposer (4-2). En quatre journées, Reims a déjà encaissé 11 buts et pointe à la 19e place du classement.

Caen résiste puis cède

Apparemment, Caen n’aime pas jouer au MMArena. Privé de son stade Michel-D'Ornano pour cause de Jeux équestres mondiaux, les Caennais disputaient ce samedi leur deuxième match « à domicile » au Mans, dans un stade qui ne leur porte pas bonheur. Comme face à Lille (défaite 1-0), les Normands ont fini la rencontre à 10. La faute à N’Golo Kanté, sanctionné d’un deuxième carton jaune pour un tacle en retard sur M’Bengué (28e). Et pourtant, ils ont tenu bon face à une timide équipe rennaise, déjà muette le week-end dernier face à Saint-Etienne (0-0). Mieux : c’est le portier breton, Benoît Costil, qui a eu le plus de travail. Jusqu’à cette fatidique 88e minute : Adéoti concède un penalty transformé sans problème par Toivonen. Rennes s’impose finalement de justesse (1-0).

Les 75 premières minutes

Après le festival offensif offert par l’Olympique de Marseille vendredi, en ouverture de cette quatrième journée de championnat (4-0 face à Nice), on pouvait espérer une poursuite du spectacle ce samedi soir. C’est le RC Lens qui a animé une soirée plutôt terne en s’imposant face à Reims (4-2). Pour le reste, il a fallu attendre la fin des matches pour mettre fin à l’ennui généralisé. Quatre buts à Lorient, signés Jeannot (59e), Lavigne (81e et 90e) et J.Ayew (83e), synonyme de victoire dans le derby breton face à Guingamp (4-0). Toulouse peut remercier Regattin, seul buteur en fin de rencontre face à Evian (1-0). Nantes a attendu l’entrée de Gakpé pour prendre l’avantage face à Montpellier (1-0).

A.Bo