RMC Sport

Ligue 1 : les tops et les flops de Lorient-Lyon

Lorient et Lyon font match nul

Lorient et Lyon font match nul - AFP

Tenu en échec à Lorient (1-1) au terme d’un match terne qu’il aura mal entamé, l’Olympique Lyonnais n’a pas réussi à mettre le duo OM-PSG à quatre longueurs. RMC Sport vous propose de revenir sur les acteurs, positifs ou négatifs, de cette rencontre entre Merlus et Gones.

LES TOPS

Ayew, retour canon

Dimanche dernier, Jordan Ayew entrait en prolongation de la finale de la CAN entre son Ghana et la Côte d’Ivoire et ne tremblait pas à l’heure de transformer son tir au but lors de la séance qui offrait le sacre aux Ivoiriens. Une semaine plus tard, le Ghanéen a signé son retour sur les pelouses de Ligue 1 façon boulet de canon. Entré à la pause pour remplacer Abdullah, le frère d’Andre – lui aussi buteur vendredi contre Reims avec Marseille (2-2) pour son retour dans le championnat – a mis moins de cinq minutes à faire parler la poudre en expédiant sa tête croisée dans les filets de Lopes suite à un centre de Jeannot (1-0, 50e). Retour gagnant. Et coaching payant pour Sylvain Ripoll.

Jeannot-Mesloub, duo bouillant

Jordan Ayew restera comme le buteur lorientais. Mais les Merlus peuvent aussi remercier le duo offensif Jeannot-Mesloub, qui a fait passer un sale moment aux défenseurs lyonnais en première période. Le premier était à deux doigts, un sauvetage sur sa ligne signé Umtiti pour être exact, d’ouvrir le score en début de match (3e). Avant de se montrer plusieurs fois dangereux (31e, 43e). Le second a rayonné, distillant moult bons ballons en effectuant très souvent le bon choix. Un duo qui aura fatigué les Gones.

Gourcuff, la passe qui illumine

Son entrée en jeu à la place du discret Cornet (59e) lui a valu les applaudissements chaleureux du Moustoir, l’ancien antre de papa Christian. Alors fiston Yohan a régalé le public breton. Une illumination de grande classe avec une passe en profondeur parfaite pour Bedimo, dont le centre offrait l’égalisation à Njie (1-1, 78e). On n’a pas toujours l’occasion de le voir à l’œuvre. Mais le talent brut de Gourcuff reste une évidence.

Lecomte sauve les meubles

L’OL a eu beau rater son début de match, le leader du championnat aurait pu repartir du Moustoir avec les trois points. Mais si Lopes avait multiplié les exploits dimanche dernier contre le PSG (1-1), c’est cette fois le gardien adverse qui a sauvé les meubles. Une parade énorme main opposée pour sortir une frappe de Jallet puissante et contrée qui filait au but (84e). Les Merlus savent qui remercier pour avoir sauvegardé un point plus que mérité.

LES FLOPS

L’implication lyonnaise

Marseille et Paris tenus en échec chez eux par Reims et Caen (2-2 à chaque fois), l’OL avait une occasion en or de prendre quatre longueurs d’avance sur ses deux rivaux pour le titre. Mission ratée. Au-delà du pur résultat, un nul qui leur permet de conserver le matelas de deux points qu’ils possédaient avant cette 25e journée, c’est surtout l’approche lyonnaise de la rencontre qui a laissé à désirer. C’est simple : pendant plus d’une période, les Gones (il est vrai privés de plusieurs joueurs blessés) n’ont rien montré et laissé les Bretons prendre le jeu en main. Pas d’envie, aucun élan. Comme si la motivation était en berne un soir où il était essentiel qu’elle soit à son maximum pour profiter de l’opportunité. Bilan à l’heure du retour au vestiaire ? 9 tirs à 3 pour Lorient, qui se procurait les occasions les plus nettes. « On fait de la merde, lâchait alors Christophe Jallet au micro de Canal +. On n’est pas dans les duels, on perd les ballons au bout de deux passes. » Logique, donc, de voir Jordan Ayew mettre les Merlus en tête au début de la seconde période. Comme par magie, l’OL se réveillait quelques minutes : Lecomte réalisait une parade réflexe devant Umtiti (55e) et Fekir croisait trop sa frappe (59e). Le soufflé retombait pourtant aussi vite qu’il était monté. Mais un éclair de Gourcuff permettait à Njie d’égaliser. Et Lyon pouvait pousser un ouf de soulagement.

Mvuemba, retour dans l’ombre

Pour sa dixième titularisation de la saison en championnat, Arnold Mvuemba retrouvait Lorient, club dans lequel il a passé un tout petit peu plus de trois saisons (2009-2012). Mais l’air du Moustoir ne lui a pas réussi. Propre dans ses passes, efficace sur le plan physique, Mvuemba n’aura pas apporté la touche de folie technique qui aurait pu débloquer des situations côté lyonnais. Tout le contraire de ce que peut réaliser un Ferri, qui a pris sa place pour les vingt dernières minutes. Et à écouter le public breton l’applaudir à sa sortie (70e), on en venait à se poser une question : hommage à ses années lorientaises ou à son match raté qui a (en partie) permis aux Merlus d’imposer leur jeu ?

A.H.