RMC Sport

Ligue 1 : Lille fait le minimum

-

- - -

En battant difficilement Valenciennes (1-0) ce samedi à domicile, le Losc a consolidé sa 3e place et s’est rapproché d’une qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Le Losc n’est pas très sympa avec son voisin valenciennois. A l’issue d’un match pas franchement palpitant, le club phare du Nord a assuré l’essentiel ce samedi après-midi en battant VA par le plus petit des écarts (1-0). Service minimum donc pour les Dogues dans leur stade Pierre-Mauroy lors de ce match comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

Grâce à un but de Divock Origi inscrit en 2e mi-temps après un bon décalage de Salomon Kalou (70e), l’équipe de René Girard empoche trois points très précieux dans la course à l’Europe. Avec 63 unités, Lille conforte sa 3e place, synonyme de billet - non direct, car deux tours préliminaires à disputer pour accéder à la phase de poules - pour la prochaine Ligue des champions.

Girard : « On a cravaché jusqu'à la fin »

Et si les Nordistes visaient mieux ? Comme la place de dauphin du PSG ? « L’important est qu’on s’occupe de nous, glisse René Girard, satisfait. On savait que ça ne serait pas simple. Si on avait ouvert la marque en première période, cela aurait peut-être libéré pas mal de choses mais ça n’a pas été le cas. Alors, on a cravaché jusqu’à la fin. » 

Lille semble en tout cas très bien parti pour disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine puisque le Losc compte huit points d’avance sur Saint-Etienne, en déplacement à Reims dimanche (17h). De bon augure, aussi, avant un déplacement à Marseille dans quinze jours. Mauvaise opération en revanche pour Valenciennes, qui reste en position de premier relégable.

La rédaction