Ligue 1: Lille ne s’arrête plus, Toivonen et Saint-Maximin en patrons… le débrief de la 17e journée

La joie des Lillois contre Montpellier - AFP
Toulouse-Lorient (3-2) : Toivonen voit triple et porte le Téfécé
Du brouillard et un ballon orange: Ola Toivonen a trouvé les deux ingrédients pour s’éclater en Ligue 1. Le Suédois a porté Toulouse contre Lorient (3-1) avec un triplé inscrit au Stadium. Muet depuis la 6e journée et un doublé à Lille, Toivonen a fait parler tour à tour sa puissance (1-0, 8e), l’opportunisme (2-0, 20e) et la finesse (3-1, 60e). Les réductions du score de Moukandjo (2-1, 27e), puis de Waris (3-2, 90e) n’ont pas permis à Lorient de concéder sa tentative de remontée. A retenir également l’absence de poignée de mains entre les entraîneurs Dupraz et Casoni, et la peu envieuse place de lanterne rouge confirmée pour Lorient.
Toulouse-Lorient: quand Dupraz esquive volontairement Casoni
Lille-Montpellier (2-1) : la passe de trois pour le LOSC
L’effet Patrick Collot ne s’est toujours pas dissipé à Lille. Depuis la prise d’intérim de l’ancien adjoint de Frédéric Antonetti, le LOSC est méconnaissable, dans le bon sens du terme. Collot est toujours invaincu, et reste sur trois victoires d’affilée avec 10 points pris lors de ses quatre matchs dirigés. La victoire nordiste s’est construite contre Montpellier (2-1) ce samedi avec des réalisations de Nicolas De Préville (1-0, 5e) et Younousse Sankharé (2-0, 34e), contre une réduction de l’écart tardive de Steve Mounié (2-1, 81e). Lille poursuit donc sa lente remontée et tape désormais à la porte du Top 10, alors que Collot avait pris les rênes en position de relégable.
A lire aussi >> PSG-Nice: Hatem Ben Arfa "n’aura pas de pitié"
Bastia-Metz (2-0) : Saint-Maximin taille patron
Prêté par Monaco à Bastia cette saison, Alan Saint-Maximin a sans doute marqué des points ce samedi contre Metz (2-0) auprès des dirigeants du Rocher. L’ancien Stéphanois a fait subir un véritable calvaire à la défense du promu. Une première passe décisive pour Danic (1-0, 23e), puis un but superbe en solitaire pour placer les Corses à l’abri d’un retour (2-0, 75e). Seule ombre au tableau dans cette soirée réussie : la sortie de Saint-Maximin, justement, en fin de rencontre, visiblement touché au genou. Peut-être un coup dur pour le coach Ciccolini.
A lire aussi >> PSG-Nice: Mario Balotelli présent, Pastore forfait
Nancy-Angers (2-0) : le SCO ne trouve plus la solution
Une seule victoire lors de ses neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues : c’est peu dire qu’Angers peine à trouver la recette du succès depuis deux mois. Les hommes de Stéphane Moulin se sont encore inclinés à Nancy (2-0), décidément en pleine forme à domicile après la démonstration dans le derby contre Metz (4-0) à Picot. Deux buts de Dia (29e) et Puyo (63e) qui permettent à l’ASNL de prendre provisoirement quatre points d’avance sur le premier relégable Caen, dont le match à Nantes a été reporté à une date ultérieure en raison du brouillard.
A lire aussi >> OM: le conseil de Gomis à Maxime Lopez après son premier but