RMC Sport

Ligue 1 : Lorient douche Monaco

Le groupe lorientais

Le groupe lorientais - -

Monaco s’est incliné à domicile face à Lorient (1-2), ce dimanche. Dominés, les Monégasques, réduits à dix après l’expulsion de Carvalho, ont craqué face à une séduisante équipe lorientaise, malgré le retour à la compétition de Falcao.

Claudio Ranieri n’est plus là mais il restait un peu du technicien italien, ce dimanche à Louis II. Comme son prédécesseur, Leonardo Jardim n’a pas hésité à réajuster un onze brinquebalant en faisant entrer Valère Germain à la place de Tiémoué Bakayoko, jeune recrue en provenance de Rennes, après 32 minutes de jeu. Le technicien portugais avait des raisons d’être contrarié. A l’inverse d’une avant-saison prometteuse malgré le départ de James, son équipe a réussi peu de choses en s’inclinant pour son premier match de la saison (1-2), ce dimanche. Une douche froide qui a mis en exergue l’absence d’inventivité du bloc monégasque, en l’absence de ses deux Colombiens, James donc et Radamel Falcao sur le banc au coup d’envoi.

Car Lorient a trop vite et trop facilement contrecarré les plans du vice-champion de France en ouvrant le score sur une incursion éclair dans le camp adverse. Courtisé sur le marché des transferts mais titulaire, Vincent Aboubakar, retenu par Aymen Abdennour, a transformé le penalty (0-1, 8e). Pour le FCL aussi, Christian Gourcuff n’est plus là mais les hommes de Sylvain Ripoll sont restés fidèles à leur style de jeu direct et aux transmissions propres. Sous la houlette de Mathieu Coutadeur et de Yann Jouffre, le milieu de terrain breton a posé sa patte sur le match. Et malgré une défense expérimentale en raison des absences d’Ecuele Manga et de Gassama et du départ de Baca (Guingamp), Lorient n’a pas vraiment été mis en danger. Dimitar Berbatov a vu sa tête repoussée par Benjamin Lecomte (30e), ensuite sauvé par son poteau après une intervention manquée du novice Wachter.

Lavigne, premier but en L1 sept minutes après ses débuts

Le gardien de Lorient a ensuite débuté son « one-man show » en écœurant tour à tour Yannick Ferreira Carrasco (55e, 57e) puis Dimitar Berbatov (71e) en repoussant la tête du Bulgare. A ce moment, l’ASM évoluait à dix depuis l’expulsion de Ricardo Carvalho (67e), contraint à la faute après avoir servi de plot sur une remontée de ballon d’école des Merlus. Mais cette infériorité numérique a finalement réveillé les Monégasques au même titre que l’entrée en jeu de Radamel Falcao (58e), pour son grand retour sur une pelouse de L1 depuis le 19 janvier dernier. Vingt minutes après son entrée, le Colombien s’est vite chargé d’égaliser en transformant parfaitement un penalty généreux.

Mais à trop pousser pour gagner, les Asémistes se sont fait punir sur une mauvaise relance d’Abdennour parfaitement négociée par les Merlus et Valentin Lavigne, entré en jeu sept minutes plus tôt et buteur plein de sang froid pour ses grands débuts en L1. Alors que le PSG et l’OM ont connu des débuts compliqués en concédant le nul, Monaco a fait pire. Et Jardim a pourtant essayé d’y remédier. Las, le prince Albert n’a même pas attendu le coup de sifflet final pour s’éclipser.

A lire aussi :

>>> Monaco à la chasse sans James

>>> Monaco est-il vraiment moins fort ?

>>> Revivez la première journée comme si vous y étiez

Nicolas Couet