Ligue 1 : Lorient enchaîne, Nancy patauge

Alain Traoré à gauche, vient de doubler la mise - -
Saint-Etienne-Lorient : 0-2
Lorient aime les séries. Après un début de championnat radieux, suivi par un incroyable enchaînement de corrections, les Merlus ont retrouvé une spirale vertueuse et l’ont prouvé sur la pelouse de l’ASSE, ce dimanche, avec un quatrième succès de rang en Ligue 1. Très inspirés, les hommes de Christian Gourcuff se sont offert le scalp d’une équipe de Saint-Etienne qui a visiblement oublié qu’elle fut, un temps durant, une des meilleures attaques du championnat. Incapables de trouver le chemin des filets lors de leurs quatre dernières rencontres, les Verts sont une nouvelle fois restés muets. La faute à quelques maladresses dans le dernier geste, mais aussi à des Lorientais particulièrement bien en place et de plus en plus sûrs de leur fait.
A Saint-Etienne la possession (63%), à Lorient les occasions. Les visiteurs ont ainsi laissé l’initiative du jeu à leurs hôtes mais ont joué tous les coups avec beaucoup de brio. Aliadière, d’une jolie frappe croisée (20e), et Traoré, dominant de la tête un Bayal Sall pourtant 15 centimètres plus haut que lui sous la toise (39e), ont planté deux banderilles dont les Verts ne se sont jamais relevés. L’addition aurait même pu être plus salée si les deux buteurs du jour n’avaient pas tour à tour bazardé deux énormes opportunités, à bout portant (24e, 47e). Sans conséquence, finalement. Et voilà donc Lorient qui s’empare de la très convoitée quatrième place, derrière le trio Lyon-OM-PSG.
Nancy-Bordeaux : 1-0
Les journées se suivent et se ressemblent pour l’AS Nancy-Lorraine. Pour la cinquième fois de rang, les Lorrains achèvent une rencontre de Ligue 1 sur le score de 1-1. Certes, les hommes de Jean Fernandez ne perdent plus, mais ce n’est pas sur ce rythme de sénateur qu’ils vont parvenir à s’extirper de la zone rouge. Cette fois, le scénario leur semblait pourtant très favorable. L’ouverture du score de Bakar à la demi-heure de jeu (31e), le carton rouge du Bordelais Poko juste avant la pause (45e +2)… Nancy, qui n’a plus gagné depuis la… première journée, semblait enfin tenir le bon bout. Mais rien n’y fait. Peu importe le scénario, le dénouement est couru d’avance. Un 1-1 au goût amer, que l’on attribuera autant au manque d’audace nancéien qu’au bon coaching de Francis Gillot.
Incapables de profiter de leur supériorité numérique, les Lorrains se font finalement punir sur une action impliquant Ben Khalfallah et Bellion (76e), entrés en jeu une petite minute plus tôt. Sur son premier ballon, le premier déborde côté droit et adresse un centre tendu dans la surface en direction du second. Bellion laisse filer très astucieusement et Saivet sanctionne en reprenant parfaitement l’offrande. L’ASNL, nouvelle lanterne rouge du championnat, peut s’en vouloir et va devoir rapidement réapprendre à gagner pour espérer prolonger son bail parmi l’élite.