RMC Sport

Ligue 1: Luis Campos veut quitter Lille

INFO RMC SPORT. Le conseiller sportif du LOSC, Luis Campos, a demandé à Gérard Lopez de le libérer de son contrat

A défaut de pouvoir proposer du jeu, la Ligue 1 s’agite grandement en coulisses depuis quelques jours. Après le départ de Zubizarreta à l’OM – où plane toujours l’incertitude concernant l’avenir de Villas-Boas – c’est Luís Campos qui pourrait quitter le LOSC. Le Portugais, âgé de 55 ans, a fait savoir, ce dimanche, à son président, Gérard Lopez, qu’il souhaitait être libéré de son contrat.

Pour rappel, le contrat de Campos avec Lopez n’est pas un bail 'classique' puisqu’il est lié au club "via sa société", comme l’a récemment rappelé le patron lillois. Le Portugais est sous contrat pour encore trois ans.

Arrivé à Lille en 2017, le conseiller sportif serait mécontent de ne pas avoir été consulté et/ou entendu lors des derniers événements liés au club (arrêt du championnat, contacts entre Christophe Galtier et l’OM, positionnement sur le marché des transferts...). Une prise de position qui n’est pas sans rappeler le divorce entre Campos et Vadim Vasilyev à Monaco en 2016.

Après une première saison compliquée (17e en 2017-2018), le LOSC version Campos a terminé 2e et 4e de Ligue 1, et a réalisé, au cours de cette période, trois des quatre plus grosses ventes de son histoire (Pépé, Leão, Thiago Mendes). Côté arrivées aussi, il y a eu des investissements records et remarqués sur Renato Sanches, Yusuf Yazici, Thiago Maia ou Victor Osimhen.

Il n’ira pas à l’OM... avec Eyraud

Malgré les rumeurs l’envoyant à l’Olympique de Marseille ces derniers jours, en cas de départ du LOSC, Luís Campos ne devrait pas rejoindre le Vélodrome, ou plutôt, Jacques-Henri Eyraud. Les rapports entre les deux hommes sont plutôt tendus, depuis quatre ans.

En octobre 2016, alors que les négociations entre l’ancien entraîneur du Gil Vicente et JHE n’avaient pas abouti et que Campos avait préféré rejoindre les Dogues, le président de l’OM avait commenté en conférence de presse: "Je ne suis pas ici pour parler des positions des postulants à la fonction de directeur sportif à l’Olympique de Marseille. En revanche je peux vous dire quelles sont les qualités nécessaires pour nous convaincre et rejoindre l’entreprise OM. Il y a l’indépendance vis-à-vis de sphères d’influence ou de pouvoir propre au monde du football, il y a l’esprit d’équipe, c’est-à-dire faire passer l’esprit du groupe avant ses intérêts personnels, et il y a aussi l’intérêt de l’entreprise qui doit être, à tout moment, plus important que l’intérêt personnel. Si l’on cumule ces trois qualités alors on peut envisager rejoindre l’Olympique de Marseille. Et en tout cas, il est clair que pour nous rien ni personne ne pourra se sentir supérieur à l’institution OM." Un tacle à destination du natif de Esposende qui a visiblement, laissé des traces... Reste à savoir si Gérard Lopez parviendra, lui, à convaincre son conseiller de rester.

Nicolas Vilas