RMC Sport

Ligue 1: Mediapro rassure sur le lancement de sa chaîne, et confirme son prix de 25 euros

placeholder video
Jaume Roures, le président de Mediapro, qui diffusera l'essentiel de la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de l'été 2020, était présent ce jeudi à l'assemblée générale de la LFP. Devant la presse, le Catalan s'est voulu rassurant quant à la mise en place de sa future chaîne, et a donné quelques précisions.

Il l'assure: sa chaîne sera prête. Il n'en doute même pas une seconde. Alors que Mediapro doit diffuser l'essentiel des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 durant la période 2020-2024, son président Jaume Roures s'est rendu ce jeudi à l'assemblée générale de la LFP pour rassurer tous les acteurs du football français.

A moins de huit mois désormais du début de la saison 2020-2021 en L1, de nombreuses interrogations escortent en effet le groupe sino-espagnol, qui n'a jusqu'à présent nommé qu'un directeur général, Julien Bergeaud. Mais pour Roures, pas d'inquiétude à avoir. Ni sur les accords de diffusion de sa future chaîne ("Est-ce que vous croyez que Canal, Orange ou les autres ne voudront pas avoir le football français? Moi ça m’étonnerait"), ni sur les capacités financières de son entreprise.

Mise en route fin juillet

"Pourquoi nous ne pourrions pas payer, alors que les autres le peuvent? Est-ce que vous avez un historique disant que nous n’avons pas payé je ne sais pas quoi, je ne sais pas où? Non", lance-t-il. Sur ce thème, le Catalan s'est d'ailleurs fait plus offensif. "Je peux retourner la question: est-ce qu’avec tout ce que Canal+ s’est engagé à payer, la facture n’est par lourde pour eux? Le prix de la Ligue 1 de BeIn, la diffusion en exclusivité de BeIn, qui n’est pas gratuite, les centaines de millions pour la Ligue des champions, etc. Combien d’abonnés leur faudra-t-il pour être rentable? Je ne méprise pas Canal, mais les questions sur nos capacités à payer me dérangent…"

Sur le calendrier de la mise en route du canal, Julien Bergeaud a également apporté des précisions. "On sera prêt pour la reprise de la Ligue 2, qui sera la dernière semaine de juillet, annonce le DG. On fera des tests avec les numéros 0 en amont, avec toute l’expérience qui est la nôtre."

Reste une question: celle du tarif. Un abonnement à 25 euros par mois avait été évoqué, il est confirmé. "Nous trouvons que c’est un prix particulièrement attractif. Aujourd’hui le fan de foot, s’il veut voir ses matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 préférés, doit débourser au minimum 49,90 euros par mois, assure Bergeaud, sans rentrer dans le détail de son calcul. Nous sommes à moitié prix. Et pour la première fois, nous proposons une offre 100% foot, nous ne mettons pas dans la corbeille d’autres produits pour remplir..." Pour arriver à un équilibre économique, Mediapro vise la barre des 3,5 millions d'abonnés.

CC avec LB