Ligue 1 - Monaco: le coaching gagnant de Jardim

Voilà sans doute pourquoi Monaco n’est pas vendeur pour Bernardo Silva. Absent lors de la double confrontation face aux Young Boys Berne en troisième tour préliminaire de Ligue des champions, le meneur de jeu portugais a presque sauvé les Monégasques, vainqueurs du derby à Nice ce samedi lors de la première journée de Ligue 1 (2-1).
Leonardo Jardim avait pourtant choisi de le laisser sur le banc au coup d’envoi, sans doute soucieux de ne pas faire reprendre trop vite celui qui était revenu de l’Euro Espoirs avec une blessure à la cuisse. Mais après un but dès la 8e minute de Valère Germain, prêté par… Monaco cet été, l’entraineur lusitanien a changé de fusil d’épaule et opéré un premier changement dès la 24e minute en sortant Mario Pasalic, moins en vue que face à Berne, au profit de Silva. Le point de bascule. L’ASM a aussitôt repris les devants, la possession et retrouvé du mouvement. L’entrée d’El Shaarawy à la 42e minute pour remplacer un Nabil Dirar pas dans un grand soir, a enfoncé le clou.
El Shaarawy déjà en grande forme
Dès lors, Silva provoque le jeune Olivier Boscagli et le Niçois prend un deuxième jaune, synonyme d’expulsion (43e). Après la pause, tout s’accélère : à onze contre dix, Monaco revient très vite au score grâce à l’omniprésent Portugais (53e), avant de passer devant grâce à Layvin Kurzawa (64e). Le latéral gauche a beau ne pas être encore à 100% défensivement, devant le but tout fonctionne : en trois matches officiels disputés cette saison, le Français a marqué… trois fois. « On revoit le Monaco de la préparation, de la Ligue des champions, qui use l’équipe, qui a le pied sur le ballon, résume Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. Et on voit des jeunes qui ont confiance. C’est un Monaco qu’on aime et c’est ce Monaco qui peut espérer concurrencer le Paris Saint-Germain cette saison. »
Les plus en vue : Kurzawa, Silva et le déjà bouillant El Shaarawy, qui n’a eu de cesse de presser. De tenter aussi, comme ce ciseau retourné (65e) ou cette petite combinaison extérieur du droit-frappe à ras de terre (78e), sans toutefois trouver le cadre. Mais voilà qui promet de la part de la recrue star de l’été. Tout n’a certes pas été parfait dans ce match. Une nouvelle fois, comme lors des deux rencontres face à Berne, la charnière Raggi-Carvalho n’a pas montré son meilleur visage. Mais pour l’instant, et face à une équipe de Nice fragile et tendue, Monaco s’en est sorti.