RMC Sport

Ligue 1 : les dix joueurs à suivre cette saison

Ivan Cavaleiro

Ivan Cavaleiro - AFP

La saison 2015-2016 de Ligue 1 débute ce vendredi par le match entre Lille et le PSG (20h30). Entre les transferts d’envergure, les paris ou les grands retours, RMC Sport a sélectionné pour vous les dix joueurs à suivre particulièrement cette saison.

Abou Diaby (Marseille)

Sur le papier, le pari est un peu fou. En enrôlant Abou Diaby, l’OM a pris un gros risque. A 29 ans, l’ancien joueur d’Arsenal n’a plus disputé une saison pleine depuis 2009-2010 à cause de blessures à répétition. Mais si le staff médical marseillais arrive à faire des miracles, ce pourrait être le gros coup de ce mercato en Ligue 1. Car le talent de l’ancien Auxerrois n’a sans doute pas disparu.

Abou Diaby
Abou Diaby © AFP

Lassana Diarra (Marseille)

Comme pour Diaby, l’OM a tenté un drôle de pari avec Lassana Diarra. Après un exil pas franchement réussi en Russie, le milieu de terrain français (30 ans) espère reprendre le fil d’une carrière qui avait très bien démarré (Chelsea, Arsenal, Real Madrid). Et pourquoi attraper le train de l’équipe de France pour l’Euro 2016…

Rafael (Lyon)

C’est l’un des transferts surprises de ce mercato. Soucieux de renforcer sa défense, Lyon a jeté son dévolu sur Rafael. Triple champion d’Angleterre avec Manchester United, l’international brésilien (25 ans) n’entrait plus dans les plans de Louis van Gaal. Lyon a sauté sur l’occasion et espère profiter de son talent. Mais pas de son irrégularité.

Rafael
Rafael © AFP

Ivan Cavaleiro (Monaco)

Yannick Ferreira-Carrasco parti à l’Atlético de Madrid, Monaco cherchait une nouvelle pépite pour occuper le côté gauche de son attaque. Il semble l’avoir trouvé avec Ivan Cavaleiro. Acheté 15 millions d’euros à Benfica, le Portugais (21 ans) a déjà beaucoup impressionné lors de ses premiers matchs avec l’ASM.

Hatem Ben Arfa (Nice)

Empêché par la Fifa de signer à Nice l’hiver dernier, Hatem Ben Arfa (28 ans) a pris son mal en patience et portera bien le maillot des Aiglons cette saison. Convaincu par le discours de Claude Puel, qui veut lui confier les clés du jeu, « HBA » compte bien prouver qu’il est capable de briller sur la durée, ce qu’il n’avait réussi que partiellement à Lyon et à Marseille.

Hatem Ben Arfa
Hatem Ben Arfa © AFP

Angel Di Maria (PSG)

Le PSG le voulait, il l’a eu. Un an après lui avoir fait une cour effrénée, Paris a finalement réussi à recruter Angel Di Maria. Acheté 63 millions d’euros à Manchester United, soit le deuxième plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1, l’Argentin est attendu comme l’élément capable de faire basculer le PSG dans une autre dimension, notamment en Ligue des champions.

Kevin Trapp (PSG)

Soyons franc, pas grand-monde n’avait vu jouer Kevin Trapp avant son arrivée au PSG. Mais le club de la capitale a bien étudié le profil de l’Allemand (25 ans) et semble convaincu d’avoir réalisé une bonne pioche en le recrutant à l’Eintracht Francfort, contre environ dix millions d’euros. Il débutera la saison en tant que titulaire, à la place de Salvatore Sirigu.

Kevin Trapp
Kevin Trapp © AFP

Andy Delort (Caen)

A Caen, Andy Delort compte bien rattraper le temps perdu. L’avant-centre de 23 ans, élu meilleur buteur de Ligue 2 en 2013-2014 (24 réalisations), s’est complètement perdu en signant à Wigan (D2 anglaise), où il n’a que très peu joué. Mais convaincu de son potentiel, Caen lui a quand même fait confiance. Et Delort a enchaîné les buts lors des matchs amicaux.

Sofiane Boufal (Lille)

En une demi-saison, Sofiane Boufal (21 ans) a enthousiasmé les suiveurs de la Ligue 1 et réussi à rendre le jeu du LOSC un peu plus attrayant. L’heure de la confirmation a sonné pour l’ancien milieu offensif d’Angers, qui sera chargé d’illuminer le jeu de l’équipe d’Hervé Renard.

Sofiane Boufal
Sofiane Boufal © AFP

Kolbeinn Sigthorsson (Nantes)

Plus mauvaise attaque de Ligue 1 la saison dernière avec seulement 29 buts inscrits en 38 matchs, Nantes espère avoir trouvé le remède à ses soucis avec Kolbeinn Sigthorsson, acheté environ quatre millions d’euros. International islandais, l’avant-centre de 25 ans arrive en provenance de l’Ajax Amsterdam, où ses statistiques étaient plutôt bonnes avec une moyenne d’un but tous les trois matchs lors des deux dernières saisons. Enfin autorisé à recruter, Nantes espère avoir misé sur le bon élément.