RMC Sport

Ligue 1: Montpellier chute à Angers, Nice enchaîne contre Nîmes

placeholder video
Pour la première fois depuis la première journée, Montpellier a chuté en Ligue 1. Le MHSC s'est incliné ce samedi sur la pelouse d'Angers et manque l'occasion de reprendre la deuxième place. Les Niçois, eux, s'installent dans le top 6, alors que Toulouse poursuit sa chute.

Angers-Montpellier: 1-0

Coup d’arrêt pour le MHSC. Si séduisant le week-end dernier contre l’OM (3-0), Montpellier s’est incliné ce samedi sur la pelouse d’Angers (1-0) à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. Vitorino Hilton et sa bande n’avaient plus goûté à la défaite en championnat depuis la première journée (2-1 contre Dijon). Alors qu’ils avaient l’occasion de repasser devant Lille, les Montpelliérains restent à la troisième place du classement, avec une unité de retard sur les Dogues et plus qu'un point d’avance sur l’OL, qui a renversé Guingamp (4-2) un peu plus tôt dans la journée.

Longtemps solides défensivement, comme à leur habitude, les joueurs de Michel Der Zakarian ont craqué à la 69e sur une reprise de la tête de Romain Thomas, à la réception d’un corner tiré par Pierrick Capelle. Ils ont ensuite connu trop de déchet dans le jeu pour espérer inquiéter des Angevins bien en place. Avec cette première victoire depuis fin septembre, le SCO remonte au 12e rang.

Nîmes-Nice: 0-1

Un penalty manqué, deux cartons rouges distribués et beaucoup d’intensité de chaque côté. La rencontre entre Nîmois et Niçois (0-1) a été très animée aux Costières. Elle aurait pu tourner en faveur des locaux après seulement cinq minutes de jeu, à la suite d’un accrochage de Malang Sarr sur Sada Thioub dans la défense niçoise. Mais Umut Bozok a manqué l’occasion d’ouvrir le score en tirant trop mollement son penalty, permettant à Walter Benitez de capter tranquillement le ballon.

La tension est ensuite montée de plusieurs crans. Le latéral nîmois Faitout Maouassa a été le premier à être renvoyé aux vestiaires pour un pied haut sur Wylan Cyprien à la 21e. Son coéquipier Loïck Landre l’a imité à 45e pour un tacle les deux pieds décollés sur Youcef Atal. Le défenseur niçois s’est vengé à la 61e en marquant le seul but du match d'une demi-volée en pleine lucarne. Avec ce troisième succès de suite, Nice remonte au sixième rang, Nîmes est englué à la 14e place.

Saint-Etienne-Reims: 2-0

Vainqueur sur le fil il y a une semaine face à Angers (4-3), Saint-Etienne a passé une soirée bien moins stressante ce samedi. Contre Reims (2-0), qui restait sur cinq matchs sans défaite dont deux victoires lors des deux dernières journées, les Verts ont ouvert le score dès la première minute de jeu grâce à Mathieu Debuchy. Au lendemain de l’annonce de sa retraite internationale, l’ancien Gunner a inscrit son deuxième but de la saison d’un coup de tête sur un coup franc de Wahbi Khazri.

Le Tunisien s’est chargé de doubler la mise à la 39e après un gros travail d’Ole Selnaes. Ultra-efficaces en première période, les protégés de Jean-Louis Gasset ont tranquillement géré leur avantage en seconde mi-temps. Cette victoire leur permet de revenir à trois longueurs de la deuxième place occupée par Lille, avant le derby post-trêve. Freiné dans son élan, Reims est 9e.

Toulouse-Amiens: 0-1

Toulouse n’y arrive plus. Défait sur sa pelouse par Amiens (1-0), le Téfécé est désormais sur une série de cinq matchs sans victoire (un nul, quatre défaites) et ne cesse de plonger au classement. Sur le podium début septembre, les Violets occupent aujourd’hui la 15e place et pourraient être dépassés dimanche par Caen et Dijon. Ce samedi, ils ont en plus été punis par un joueur qu’ils ont prêté en septembre dernier. Recruté par les Amiénois comme joker médical, Alexis Blin a crucifié Toulouse d’une belle frappe à ras de terre du pied droit à la 28e, après avoir bien combiné avec Saman Ghoddos.

Peu inspirés offensivement, les hommes d’Alain Casanova ont pensé égaliser à la 66e lorsque Max-Alain Gradel a ajusté Régis Gurtner sur un service de Matthieu Dossevi. D’abord accordé, le but a finalement été refusé pour un hors-jeu de l’ancien Messin. S'ils ont souffert en seconde mi-temps, les Amiénois ont su conserver leur avantage. Ils sont 16es.

RR