RMC Sport

Ligue 1: Montpellier, défense de fer

placeholder video
Dauphin du PSG avant cette 13e journée de Ligue 1 et son déplacement à Angers (20h), Montpellier réalise un départ canon. Si le duo Delort-Laborde brille offensivement, le club héraultais peut surtout compter sur une défense de fer, la co-meilleure du championnat avec celle des Parisiens (sept buts encaissés).

Après la large victoire de Montpellier (3-0) face à l’Olympique de Marseille dimanche dernier et avant le déplacement à Angers ce samedi (20h), Michel Der Zakarian ne s’est pas arrêté sur le spectacle proposé par son équipe mais plutôt sur sa rigueur défensive. "Ce qui me fait plaisir, c’est qu’on n’a pas pris de but. Ce soir, on fait encore un clean sheet. C’est très très bien", insistait l’entraîneur montpelliérain.

"Hilton est un phénomène"

Depuis son arrivée dans l’Hérault à l’été 2017, l’ancien coach de Nantes a fait du secteur défensif sa priorité. La saison dernière déjà, Montpellier possédait la deuxième défense de Ligue 1, derrière celle du PSG. Cette saison, après 12 journées, le rideau héraultais égale celui des Parisiens. Le secret: une défense à cinq menée par le vétéran Vitorino Hilton qui, à 41 ans, continue d’impressionner. "C’est un phénomène, admet Der Zakarian. Même si on met un système qui lui convient à trois dans l’axe, au niveau de ses courses, de la souplesse et de la vitesse, il a encore tout pour le haut niveau."

La muraille montpelliéraine

Pour entourer le Brésilien, l’entraîneur du MHSC a misé sur deux hommes d’expérience: l’ancien toulousain Daniel Congré (33 ans, 330 matchs en Ligue 1) et le Portugais Pedro Mendes (28 ans). Le jeune Nicolas Cozza (19 ans) se fait peu à peu une place dans la rotation et a montré de belles promesses comme lors du dernier match face à Marseille. 

Sur les côtés, le Camerounais Ambroise Oyongo et surtout la révélation de la saison passée Ruben Aguilar jouent parfaitement leur rôle de pistons, en apportant le danger offensivement tout en se repliant rapidement en phase défensive. Résultat, Montpellier est l’équipe de Ligue 1 qui concède le moins de frappes cadrées.

Lecomte vers les Bleus

Derrière cette première muraille, s’en dresse une seconde avec Benjamin Lecomte. L’ancien Lorientais a gardé sa cage inviolée à sept reprises cette saison. Seul le gardien de Reims Edouard Mendy fait mieux (huit clean-sheets). Peu sollicité, le portier du MHSC se montre tout de même décisif dans les moments importants. Avec 78,1 % d’arrêts, il se classe cinquième dans ce domaine derrière Alphonse Areola, Walter Benitez, Gianluigi Buffon et Edouard Mendy.

Des performances qui lui ont valu une première convocation chez les Bleus au mois de septembre, après le forfait d’Hugo Lloris. "Nous le suivons depuis deux ans. Il y a de la régularité dans ses performances", soulignait d’ailleurs à ce moment-là Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France garde un œil sur Lecomte, avant peut-être de se pencher sur le profil de Ruben Aguilar. Si Montpellier conserve sa solidité, les deux hommes auront vraisemblablement une carte à jouer.

L.Lefort