Ligue 1 : Montpellier enchaîne, Nice revient de loin

Dario Cvitanich - -
Montpellier-Bastia : 4-0
Et de trois pour Montpellier. Après avoir longtemps tâtonné, le champion en titre semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Face à Bastia, les Héraultais, qui n’avaient, jusqu’à cette semaine, jamais aligné deux succès de rang, se sont offert une troisième victoire d’affilée qui leur ouvre les portes la première partie de tableau (9e). Et avec la manière s’il vous plaît. Un 4-0 net et sans bavure, avec du jeu et du spectacle. A l’image du but d’Estrada (14e). Une exceptionnelle reprise de volée du gauche, des 30 mètres, à la trajectoire improbable et délicieuse. La réussite est de retour du côté de la Mosson. Emmanuel Herrera ne dira pas le contraire, lui qui a inscrit du mollet son troisième but de la saison. Une finition aussi laide que le travail d’Utaka (48e), enrhumant deux défenseurs avec grâce le long de la ligne des 6 mètres, est remarquable. Belhanda, bien seul à l’entrée de la surface (60e), d’une frappe à ras de terre, puis Mounier, opportuniste sur un coup-franc détourné de Cabella (75e) se chargent de corser la note. Le MHSC, « en chasse » des places européennes, dixit René Girard, est sur la bonne voie.
Nice-Evian TG : 3-2
Meilleure équipe de Ligue 1 sur les sept derniers matches, Nice n’en finit plus de briller. Face à Evian, l’affaire était pourtant bien mal embarquée, puisque les Aiglons se sont retrouvés menés de deux buts au quart de jeu, à la suite de réalisations, signées Sagbo (3e) et Barbosa (14e). Mais même cette entame calamiteuse n’a pas eu raison de Niçois plus coriaces que jamais. Grâce, notamment, à la gâchette locale. Le coup d’œil et la vista de Cvitanich permettent aux siens de rester dans le coup, sur un amour de lob de l’entrée de la surface (18e). L’Argentin est encore là pour reprendre à bout portant un joli débordement d’Eysseric (46e). Coach Puel ne s’en contente pas, évidemment, et lance son joker à la 87e. Neal Maupay, 16 ans 4 mois et 1 jour. Jackpot. Au buzzer (90e +2), l’adolescent joue les funambules pour contrôler une passe pourtant très tendue dans la surface et enchaîne avec sang-froid, pour devenir, à un mois près, le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat et offrir aux siens un succès renversant. Trois points, et 5 places gagnées au classement (4e). Merci gamin.
Reims-Lille : 1-1
Vainqueur de Toulouse en début de semaine (2-0), Lille voulait signer à Reims une deuxième victoire de rang pour enfin prendre son envol au classement. Face à des Rémois qui n’ont pas trouvé le chemin des filets lors de leurs cinq dernières rencontres, l’occasion était belle. Mais le LOSC s’est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis, face à des Champenois qui ont retrouvé en partie le jeu séduisant qui en avait fait l’une des surprises du début de saison. Weber a ouvert le score rapidement (7e), dans la confusion, à la suite d’un corner, et les siens auraient même mérité de doubler la mise en première période tant ils ont mis à mal leur adversaire. Les Nordistes se sont finalement évité une nouvelle désillusion grâce à Payet (72e). Bien servi par Kalou, l’homme en forme côté lillois (3 but et 3 passes décisives sur les 8 dernières réalisations de son équipe) pique son ballon pour le point d’un nul. Un moindre mal pour Lille, qui stagne toujours dans le ventre mou du classement (11e).
Sochaux-Brest : 1-2
Les Bretons auraient-ils perdu la tête ? Habituellement intraitable dans son antre et inoffensif à l’extérieur, Brest a vécu une semaine inhabituelle. Défait à domicile par Montpellier mercredi, les hommes de Landry Chauvin ont finalement redressé la barre en signant leur premier succès à l’extérieur de la saison. Alors qu’ils étaient menés au score suite à l’ouverture de Cédric Bakambu (59e), et qu’ils semblaient prendre le chemin d’une huitième défaite loin de leurs bases, les locaux se sont arrachés pour remporter la victoire sur la pelouse de Bonnal. Chafni a d’abord permis aux siens de recoller rapidement (63e), avant que Ben Basat n’enfile son habituel costume de sauveur, avec son 7e but de la saison (78e). Un plat du pied létal, sur un superbe service de Benschop. Avec 20 points, les Bretons ont désormais quatre points d’avance sur leur victime du jour, premier relégable. Très bonne opération donc, dans l’optique du maintien.
Troyes-Ajaccio : 3-2
Pour son dernier match à domicile de l’année, le public troyen aura été gâté. Une équipe de l’ESTAC dominatrice, 5 buts et même un brin de suspense. C’était Noël avant l’heure au Stade de l’Aube. Les joueurs de Jean-Marc Furlan ont ouvert le score en fin de première mi-temps par Darbion (34e), doublé la mise par Nivet sur une grosse erreur défensive (39e) et même triplé leur avance sur un superbe coup-franc de Camus juste avant le retour aux vestiaires (45e +1). Mais les Corses n’ont jamais baissé les bras et ont cru, quelques secondes, pouvoir arracher le nul. C’est tout d’abord Lasne qui, sur une erreur défensive, sauve l’honneur (89e), avant que le capitaine Cavalli ne double la mise pour l’ACA (93e). Joli sursaut, mais bien trop tardif. Troyes enregistre là sa deuxième victoire de la saison, après le succès obtenu contre Marseille le 20 octobre dernier (1-0), et met fin à une bien triste série de huit matchs sans le moindre succès. La route sera encore longue, puisque les promus comptent malgré cela six points de retard sur le premier relégable, Reims, mais ils ont au moins cédé la peu enviable place de lanterne rouge à Nancy, qui compte un match de moins. Déjà ça de pris…