RMC Sport

Ligue 1 : Mounier sauve les espoirs de Montpellier

-

- - AFP

Après 90 minutes soporifiques, Montpellier a finalement arraché la victoire contre Lens, ce dimanche à Amiens, grâce à un but d’Anthony Mounier à la 91e minute. Les Héraultais reviennent à trois longueurs de Bordeaux (6e), qu'ils affronteront dans deux semaines. Pour les Lensois, déjà relégués et réduits à 10 après l'expulsion de Landre en seconde période, le match aura duré deux minutes de trop.

90+3' : C'est terminé. Au terme de 90 minutes très laborieuses des deux côtés, c'est finalement Montpellier qui s'impose assez logiquement grâce à son meilleur buteur, Anthony Mounier. Les Montpellierains reviennent à 3 points de Bordeaux et peuvent encore rêver d'Europe. Pour les Lensois, solides défensivement, le match aura duré deux minutes de trop.

90+2' : Les Lensois auront une nouvelle fois craqué en seconde période après avoir livré un bon match défensivement. Quelle année terrible pour les joueurs d'Antoine Kombouaré.

90+1' : MOUNIER ! LE JOUEUR LE PLUS DECISIF CETTE SAISON A MONTPELLIER QUI ARRACHE LA VICTOIRE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL ! Lancé par Ribelin, Mounier s'emmène le ballon sur son pied gauche, s'ouvre le but et trompe Belon d'une belle frappe croisée !

89' : Il y aura 3 minutes supplémentaires à tenir pour Lens.

88' : Lens tient, notamment grâce à l'incroyable manque de précision des Montpellierains en attaque. Aucun joueur offensif montpellierain n'aura créé la différence une seule fois cet après-midi.

86' : Carton jaune pour Tiéné après un tacle en retard sur Madiani. Les Lensois ont un bon coup-franc à jouer mais le ballon ne passe pas l'entrée de la surface.

84' : Sur son banc, Rolland Courbis n'a vraiment pas l'air satisfait, et on le comprend.

82' : Mounier a beaucoup de mal à éliminer Boulenger sur son aile. Le Lensois n'est pourtant pas à son poste habituel.

80' : Belon sauve son équipe grâce à une bonne sortie sur Berigaud. Lens tient bien malgré l'infériorité numérique.

78' : Jonas Martin laisse sa place à Anthony Ribelin. Côté Lensois, Aristote Madiani prend la place d'Adamo Coulibaly.

76' : Montpellier a tiré 14 fois au but mais n'a cadré que 3 fois. Lens, de son côté, a tiré 4 fois mais a cadré la moitié du temps. Gros souci de précision devant le but pour les Héraultais.

74' : Bérigaud tente sa chance sur une bonne déviation de Camara mais sa frappe est dévissée. Montpellier pousse toujours sans trouver la faille.

72' : Le géant Abdoul Ba remplace El-Jadeyaoui.

71' : Au ralenti, il y avait effectivement faute sur Mounier, comme on le voit sur les images.

70' : Moore fait chuter Mounier dans la surface mais n'obtient pas le penalty. Au ralenti, il semblait quand même y avoir contact illicite. Il reste 20 minutes à tenir et le nul serait un exploit pour les Sang et Or.

68' : C'est de plus en plus dur pour Lens ! Berigaud lance Martin au duel avec Moore mais croise légèrement trop sa frappe. Belon était battu !

66' : SAIHI ! Le milieu montpellierain hérite d'un ballon perdu post-corner à l'entrée de la surface et frappe fort à ras-terre. Ca passe juste à côté du poteau droit de Belon !

65' : Jonas Martin se charge du coup-franc, à une vingtaine de mètres du but. Le meneur héraultais tire au-dessus.

64' : OH C'EST LE ROUGE ! ROUGE POUR LOÏCK LANDRE ! Le défenseur formé au PSG fauche Mounier qui partait seul au but et reçoit très logiquement un deuxième jaune ! Lens va finir à 10 !

63' : Pendant ce temps, en tribunes :

61' : Mounier s'isole côté gauche et tente de centrer : c'est tellement dévissé que tout le monde a cru au corner.

60' : Pour pimenter un peu ce live, les actions de la dernière demi-heure seront aggrémentées de gifs de chats.

59' : Bérigaud remplace Barrios. Le Paraguayen tire la tronche, comme Rolland Courbis, comme le public, comme les téléspectateurs.

58' : Le résumé du match en un gif.

57' : Wüthricht laisse sa place à Camara.

56' : Martin s'infiltre dans la surface et se fait voler le ballon par Barrios qui tire au-dessus...

55' : Barrios et Wüthricht vont sortir. Les deux attaquants ont été très discrets cet après-midi, pour rester poli.

54' : Caroton jaune pour Landre après une grosse faute sur Martin.

52' : Cyprien entre dans la surface et vient s'empaler sur Saihi. Saihi touche effectivement le milieu lensois mais on voit bien au ralenti que Cyprien cherche clairement le penalty et croise totalement sa course dans le but de tomber. M. Lesage ne se fait pas avoir.

49' : Lens semble un peu mieux dans cette seconde période. Sur un centre de Boulenger, Ligali tarde à sortir et s'écrase sur Touzghar qui était placé pour mettre la tête. M. Lesage fait signe de jouer.

47' : Long ballon de 80m pour Touzghar qui part seul mais rate sa tentative de sombrero sur Deplagne. On est reparti sur les mêmes bases techniques qu'en première période.

46' : C'est reparti à Amiens.

MT : Allez, c'est la mi-temps, rigolons un peu.

45+2' : Tir de Barrios en pivot qui passe à côté, et c'est la mi-temps. Après une bonne petite dizaine de minutes, ce Lens-Montpellier a sombré dans l'ennui et le déchet technique. L'avantage, c'est que ça ne pourra pas être pire en seconde période, comme ils disent dans Football Manager.

45+1' : Mounier trouve Barrios dans la surface. Le Paraguayen, dos au but, tente de trouver Martin mais rate sa passe.

45' : Deux minutes de bonheur supplémentaires dans cette première période épique !

43' : Rolland Courbis fait toujours la gueule. On le comprend. Ah, il hurle aussi.

41' : Boulenger vient de tenter un lob/rater un centre (rayer la mention inutile) de 45m sur son côté gauche. Parce que pourquoi pas.

40' : Les deux derniers matches entre Lens et Montpellier ont produit 11 buts. C'en était trop pour les deux équipes qui ont décidé de faire baisser la moyenne aujourd'hui.

38' : Petit coup d'oeil du côté du match : Il ne se passe pas grand chose. Aucune occasion à signaler. Je vous tiens au courant, ne vous inquiétez pas.

36' : Tiens, je viens de voir que c'était justement l'anniversaire de Skhiri. 20 ans aujourd'hui. Et tout le monde sait bien qu'à 20 ans, rien n'est impossble, mais également qu'à 20 ans, on est si fragile.

34' : Le jeune Skhiri s'en sort plutôt bien pour sa première titularisation. Le défenseur Montpellierain de 20 ans ne s'est pas encore fait tartiner cet après-midi.

32' : Cette première période est d'une rare mollesse. Les deux équipes manquent d'envie de mouvement. Montpellierains comme Lensois jouent totalement arrêtés et ne prennent que très peu de risques...

30' : Pour me rassurer, je me dis que c'est le dernier match programmé à 14h un dimanche avant Aout prochain. Ca console.

28' : Touzghar est à la réception d'un long ballon de Boulenger. L'attaquant lensoise donne en retrait à Cyprien qui décale Moore sur la droite. Le petit Anglais ne se pose pas de question et envoie une demi-volée du pied gauche que Ligali repousse comme il peut ! Dommage ! 

26' : Les Lensois sortent la tête de l'eau et réussissent à aligner quelques passes. Ca a l'air anodin comme ça mais c'est déjà énorme.

25' : Siaka Tiéné la tente direct malgré l'angle relativement fermé mais le jeune Belon ne tremble pas. Lens dégage... et perd le ballon.

24' : Faute de Gbamin sur Mounier à l'angle de la surface de réparation. Ca se rapproche pour les Héraultais.

23' : A un moment, si vous n'avez plus de commentaires, c'est que je me suis endormi, vous ne m'en voudrez pas.

22' : Rudi Riou s'arrête là. Valentin Belon entre en jeu. Coup dur pour le portier lensois.

21' : Bon, on va pas se mentir et c'est pas un scoop, mais ce n'est vraiment pas un match palpitant. Le niveau technique est très faible.

19' : Riou est revenu sur la pelouse mais semble souffrir.

17' : Riou se plaint du dos. Valentin Belon est parti s'échauffer côté lensois.

16' : Chavarria s'infiltre dans la surface, résiste au retour de Skhiri et donne à Coulibaly. Le vétéran lensois s'emmêle les pinceaux et perd le ballon. Si les Lensois gachent leurs rares occasions, cela risque d'être vraiment compliqué.

15' : Siaka Tiéné frappe le coup-franc, le ballon part sous la barre mais Riou se détend parfaitement ! Deplagne est à la retombée mais dévisse sa frappe ! Deuxième grosse occasion pour les Héraultais dans ce match !

14' : Faute de Boulenger à 25m de la cage de Riou. Bon coup-franc à suivre pour le MHSC.

13' : Lens est à la peine. Dès la récupération, le ballon est jeté sur l'un des attaquants. Coulibaly, notamment, a toutes les peines du monde à trouver des espaces et je me demande s'il n'a pas perdu tous ses ballons pour le moment.

11' : Il y a un peu moins de 7.000 spectateurs à Amiens cet après-midi. Le stade sonne un peu creux, malgré la présence du kop lensois.

10' : Mounier tente de lancer Martin mais Landre couvre bien. Lens se dégage.

9' : Corner tiré par Mounier. Riou s'élève et capte le ballon. Sans surprise, ce sont les Montpelliérains qui sont les plus dangereux en ce début de match.

7' : MOUNIER ! Première grosse occasion du match pour Montpellier sur un long ballon mal jugé par Moore. L'Anglais laisse le ballon rebondir et voit Mounier surgir derrière lui. L'attaquant montpellierain ajuste du plat du pied en première intention mais manque le cadre de moins d'un mètre !

6' : Frappe lointaine de Mounier qui bute sur une motte de terre. Le ballon part en tribunes.

5' : Wüthrich lance Mounier sur l'aile gauche mais l'ailier formé à Lyon ne parvient pas à se remettre sur son bon pied et perd le ballon.

3' : Les deux équipes sont volontaires mais manquent un peu de précision pour réussir à créer le danger pour le moment.

1' : Et Rolland Courbis tire déjà la gueule !

1' : M. Lesage donne le coup d'envoi de cette rencontre !

13h57 : Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade de la Licorne.

13h52 : Il fait beau à Amiens. Profitons-en, c'est peut-être le seul aspect positif pour Lens.

13h49 : Du côté de Montpellier, beaucoup d'absences également : Sanson et Ait-Fana sont encore blessés, Congré, Hilton et Dabo sont suspendus. Roland Courbis a aussi décidé de faire la gueule à Geoffroy Jourdren après ses déclarations sur le "manque de talent" de l'attaque Montpellieraine, c'est donc Jonathan Ligali qui sera titulaire aux cages. Le technicien montpellierain a aussi choisi de sortir Sébastien Wüthrich du placard. Le Suisse de 24 ans est titulaire en attaque.

13h42 : Motif d'espoir : les deux dernières rencontres entre Lens et Montpellier ont accouché de matches riches en buts : 3-3 en décembre dernier et 4-1 pour Lens il y a 4 ans, à chaque fois à La Mosson.

13h38 : Montpellier, de son côté, a raté le coche lors des deux dernières journées en s'inclinant sans panache face à Saint-Etienne et en laissant Rennes repartir avec un 0-0 le week-end dernier. Désormais 7e à 6 points de Bordeaux, le MHSC a quasiment fait une croix sur l'Europe l'année prochaine et tentera de sauver sa 7e place pour l'honneur.

13h34 : Lens n'a gagné qu'une fois en 2015. C'était par une douce soirée de mars, contre Toulouse, grâce à un but de Chavarria. C'était encore l'époque où le rêve était permis du côté des Sang et Or. 5 défaites et un nul plus tard, Lens est déjà officiellement relégué et toujours en proie à des graves problèmes administratifs. Les Nordistes sont en chute libre : trois buts encaissés à chacun de leurs trois derniers matches, des blessés de partout, Lens n'en finit plus de sombrer.

13h30 : Allez, tout le monde debout, on sort le poulet roti et les frites du four et on se met tous devant ce délicieux match spécial sieste dominicale. Lens reçoit Montpellier au Stade de la Licorne avec pour objectif... ah bah non, sans objectif en fait. Coup d'envoi à 14h !