RMC Sport

Ligue 1 : Nancy-Lyon (0-3) Lacazette tape trois fois

Ligue 1 : Nancy-Lyon

Ligue 1 : Nancy-Lyon - AFP

[90'+5]

C'est terminé ! Inquiétant pendant une demi-heure, l'Olympique Lyonnais s'est reposé sur un Alexandre Lacazette sans pitié pour s'imposer 3-0 à Nancy et prendre les rennes de la Ligue 1 !

[90'+3]

Avec ce but, Alexandre Lacazette devient le 5e meilleur buteur de l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Plutôt pas mal à 24 ans.

[90'+2]

LE TRIPLÉ POUR LACAZETTE ! Tranquillement, sans forcer, Mathieu Valbuena se balade sur l'aile gauche et sert Lacazette en retrait dans la surface. Le buteur lyonnais ne se pose pas de question et frappe fort plein centre. 3-0 !

[90']

Robic réduit l'écart d'une belle passe croisée, mais est logiquement signalé hors-jeu. L'ailier nancéien célèbre quand même son but. Pourquoi pas.

[89']

Cinq minutes de temps additionnel.

[87']

Lacazette hérite d'un bon centre au second poteau et choisit la voie altruiste en décalant Grenier à l'entrée de la surface. Mauvais choix : le milieu lyonnais décoche un pointu tout pété qui file directement dans les gants de Ndy Assembe.

[85']

Je n'ai pas envie de tenter le diable mais si vous avez l'intention de faire une sieste, vous pouvez d'ores et déjà y aller, il est très peu probable que l'issue du match bouge dans ces dernières minutes.

[83']

Clément Grenier remplace Sergi Darder. C'était le dernier remplacement lyonnais dans ce match.

[82']

Nancy tente timidement de réduire l'écart dans cette fin de match, mais que c'est mou...

[81']

Tolisso cède sa place à Ferri.

[79']

Nouvelle faute de N'Guessan qui semble déterminé à ne pas terminer le match. M. Delerue fait encore preuve d'indulgence.

[78']

Rafael reste à terre après un duel très rugueux avec Badila. Carton jaune pour le Nancéien.

[77']

Nabil Fékir cède sa place à Mathieu Valbuena.

[75']

Robic s'écroule dans la surface, mais M. Delerue ne dit rien. Au ralenti, on voit que l'ailier nancéien cherche très clairement le penalty.

[74']

Le rythme s'est complètement écroulé depuis un bon quart d'heure. Il ne se passe absolument rien.

[72']

Robic semble s'être fait mal sur ce duel avec Morel. L'ancien Lavallois sert les dents et va devoir terminer la rencontre tant bien que mal, Nancy ayant épuisé tous ses remplacements.

[71']

Passe en profondeur lumineuse de Bennasser pour Robic, mais Morel revient in extremis sur l'ailier nancéien.

[69']

Sortie d'Anthony Koura, remplacé à Loïc Puyo.

[66']

Deuxième pause fraicheur du match. Il fait chaud à Nancy cet après-midi.

[64']

Y a Louis La Brocante sur France 3, sinon.

[62']

61% de possession pour Lyon. Je vous donne des stats vu qu'il ne se passe quasiment plus rien sur le terrain.

[60']

Nancy montre enfin un signe de révolte, avec une frappe de N'Guessan à l'entrée de la surface, mais c'est totalement dévissé.

[58']

Et bien figurez-vous qu'on s'ennuie un peu.

[56']

Bennasser tente sa chance de loin, mais ça passe largement au-dessus. Nancy n'y arrive pas.

[54']

Nancy, frustré, tente de presser de plus en plus haut, mais ne parvient pas à récupérer le cuir. Tolisso et Darder, notamment, combinent parfaitement dans leur camp pour se jouer de la pression des Lorrains.

[52']

Les Lyonnais sont dans fauteuil depuis le retour des vestiaires. Les joueurs de Bruno Génésio tiennent le ballon et se jouent sans problème du pressing lorrain.

[50']

Nouvelle grosse faute de N'Guessan sur Tolisso. Attention, le milieu de terrain de Nancy est déjà averti...

[48']

Lyon s'installe dans le camp Nancy dès l'entame de cette seconde période. Les Rhodaniens n'ont visiblement pas l'intention de se reposer sur leur avantage au score.

[46']

Le jeu a repris à Nancy.

[MT]

Double changement à la pause pour Nancy : Badila et Mandanne remplacent Muratori et Dale.

[45+1']

C'est la mi-temps, et Lyon mène 2-0 grâce à deux buts d'Alexandre Lacazette. Inexistant pendant une demi-heure, Lyon a su faire preuve de réalisme en concretisant la moindre opportunité. Nancy peut avoir des regrets sur ce premier acte.

[45']

Cornet maintenant ! Sur une nouvelle ouverture millimétrée de Lacazette, Cornet se retrouve seul face à Ndy Assembé, mais perd son duel ! Lyon a mis le pied sur l'accélérateur depuis 10 minutes !

[44']

LACAZETTE DOUBLE LA MISE ! Sur un long ballon nancéien, Anthony Lopes s'aventure loin de ses buts et dégage loin, très loin. Le ballon retombe sur... Alexandre Lacazette, seul face au but, qui n'a plus qu'à ajuster Ndy Assembé ! 2-0 !

[43']

Nouveau carton jaune, pour Muratori après une grosse faute sur Fékir.

[42']

Nouveau naufrage de Morel sur son côté gauche, sans conséquence grâce à un bon retour de Gonalons. Ca en devient gênant.

[41']

On n'entend plus que les Lyonnais à Marcel Picot. L'ambiance est bien retombée depuis l'ouverture du score.

[40']

Carton pour Serge N'Guessan pour une intervention en retard sur Nabil Fékir.

[38']

Nouveau corner lyonnais. Le ballon file devant le but sans toucher personne et atterrit sur Lacazette qui reprend de volée, mais Muratori contre le ballon. Nancy peine dans cette fin de première période.

[37']

Sur le corner, Tolisso arrive lancé et envoie un coup de casque surpuissante, mais le ballon file au-dessus. Lyon joue enfin au foot.

[36']

L'OL semble enfin dans son match. Sur la gauche de la surface, Lacazette part vers le but mais se fait reprendre par un superbe tacle de Diagne. Corner à suivre.

[35']

Grosse faute de Rafael sur Muratori sur l'aile gauche. Carton jaune pour le Brésilien, et nouvelle opportunité sur coup de pied arrêté pour Benoit Pedretti.

[34']

Darder et Lacazette, comme une évidence. Alors que l'OL n'existait pas, ce sont les deux hommes providentiels des Gones qui ont su renverser la tendance.

[32']

LACAZETTE OUVRE LE SCORE ! Sur la droite de la surface, Darder déboule et envoie une frappe croisée puissante que Ndy Assembé repousse comme il peut. Lacazette arrive lancé et conclut l'action avec une frappe imparable ! 1-0 !

[31']

Pedretti trouve la tête de Dalé, mais c'est au-dessus. Nancy conserve le ballon et se porte à nouveau à l'attaque.

[30']

La match s'emballe ! Le corner lyonnais ne donne rien et Nancy part en contre ! Koura s'en va dans l'axe, et se fait faucher par Nkoulou sur l'aile droite, à l'angle de la surface. Carton pour le défenseur lyonnais, et bon coup-franc à suivre pour Pedretti...

[29']

LACAZETTE ! L'attaquant lyonnais prend le coup-franc et frappe fort au-dessus du mur ! Ndy Assemble dévie en corner du poing ! C'était la première grosse occasion du match !

[28']

Superbe ouverture de Lacazette qui lance Cornet dans le dos de la défense. L'ancien Messin s'écroule au contact de Cuffaut et obtient un excellent coup-franc ! Carton jaune pour le latéral lorrain.

[26']

5 tirs à 0 pour Nancy. L'OL n'existe pas pour le moment.

[24']

C'est l'heure de la pause fraîcheur, l'occasion de faire un point tactique, ce qui ne sera pas de trop vu le début de match très mou des deux équipes.

[23']

Robic encore, Morel une nouvelle fois à la rue, mais nouvelle tentative ratée de la part du Nancéien. Attention, si la mire se règle côté lorrain, l'ouverture du score ne va plus tarder.

[21']

Nouvelle percée de Robic, qui se promène toujours autant sur son aile. Le centre de l'ailier nancéien est une nouvelle fois trop long.

[20']

Toujours pas de signe de révolte côté Lyonnais. Les Nancéiens semblent lever légèrement le pied et ne parviennent plus à avancer dans les 40 derniers mètres depuis plusieurs minutes.

[17']

Que les sorties de balles sont laborieuses côté lyonnais. Les Gones tiennent le ballon mais se cassent les dents sur un bloc nancéien très solide pour le moment.

[16']

L'OL affiche la même grosse faiblesse que pendant les amicaux de pré-saison et le Trophée des Champions : sur le côté gauche de la défense, Jérémy Morel souffre le martyr à chaque accélération d'Anthony Robic.

[15']

Quelqu'un a des nouvelles de l'Olympique Lyonnais ?

[13']

Lenglet est à la retombée d'un coup-franc lointain de Pedretti, mais le capitaine nancéien envoie sa tête au-dessus du cadre.

[12']

Première intervention sereine d'Anthony Lopes qui repousse du poing une tête de Koura sur corner. Nancy prend petit à petit l'ascendant dans ce premier quart d'heure.

[11']

Fidèles à leurs principes, les Nancéiens sont bien en place et sont à l'affut du moindre contre. Robic, Dalé et Koura posent des soucis aux latéraux lyonnais sur chaque récupération de balle.

[9']

Alexandre Lacazette a du toucher - au mieux - deux ballons dans ce match. Les Gones ont énormément de mal à trouver leur avant-centre et sont complètement bloqués au milieu de terrain.

[7']

Coup-franc lointain pour Lyon. Fékir s'en charge et envoie le ballon dans la boite, mais c'est trop long et ça file directement en sortie de but. Les Lyonnais manquent de précision dans ces premières minutes.

[5']

Excellent appel de Robic dans le dos de la défense, mais l'attaquant nancéien manque son contrôle. Dans la foulée, Koura tente sa chance à 20 mètres. La frappe de l'ancien Nîmois est belle mais passe à côté. Début de match équilibré pour le moment.

[3']

Première accélération au milieu de terrain de Maxime Gonalons. Le capitaine lyonnais percute dans l'axe et tente de servir Lacazette en profondeur dans la surface, mais le ballon est mal donné. Sortie de but.

[2']

L'ambiance est belle à Picot cet après-midi. Les Lorrains sont contents de revenir dans l'élite et le font savoir !

[1']

C'est parti à Nancy !

[14h55]

Les joueurs entrent sur l'infâme pelouse synthétique du stade Marcel Picot.

[14h50]

Le onze de départ de l'ASNL : Ndy Assembe - Cuffaut, Lenglet, Diagne, Muratori - Ait Benasser, Pedretti, N'guessan - Robic, Dalet, Koura.

De l'expérience, mais aussi de la jeunesse avec Lenglet, 21 ans et capitaine, mais aussi Anthony Koura, la nouvelle recrue venue de Nîmes, 23 ans.

[14h45]

La composition des visiteurs cet après-midi :

A.Lopes - Rafael, N'Koulou, Yanga-Mbiwa, Morel - Gonalons, Tolisso, Darder - Fekir, Lacazette, Cornet. 

Aucune surprise du côté de Bruno Génésio : c'est la même équipe que celle qui s'est lourdement incliné il y a une semaine face à Paris.

[14h40]

Nancy réussit plutôt bien à l'OL. Sur les 17 derniers matches entre les deux équipes, les Lyonnais se sont imposés 14 fois, pour une seule petite défaite. En 2012, les Lorrains avaient parfaitement manoeuvré les Gones pour s'imposer 2-0 grâce à des buts de Bakar et Puygrenier.

[14h30]

Autre retour en Ligue 1 : le vétéran à la tête d'enfant, Benoit Pedretti. A 35 ans, l'ancien Lyonnais formé à Sochaux retrouve la Ligue 1, deux ans après l'avoir quittée avec Ajaccio.

[14h20]

Qui dit retour de Nancy en Ligue 1 dit retour du légendaire Pablo Correa ! Évincé en 2011, le technicien uruguayen est revenu à la rescousse après la relégation du club en 2013. 3 ans après, le club Lorrain est de retour.

[14h10]

Après une prépa intéressante (aucune défaite), l'Olympique Lyonnais s'est totalement écroulé contre Paris au Trophée des Champions (1-4). Impuissants et désordonnés, les Gones ont été stoppés net dans leur enthousiasme avant même le début de saison. Face au promu nancéien, les joueurs de Bruno Génésio auront à coeur de prouver que cet épisode malheureux face au PSG n'était qu'un accident.

[14h]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté de cette rencontre de la première journée de Ligue 1 entre l'AS Nancy-Lorraine et l'Olympique Lyonnais ! Coup d'envoi à 15h.