RMC Sport

Nantes-Monaco en direct: "Ça ne sert à rien de s’inquiéter" selon Domenech

Raymond Domenech

Raymond Domenech - AFP

En dernier match de la 22e journée de Ligue 1, le FC Nantes, en pleine crise après sa série inédite de matchs sans victoire en championnat, accueille l'AS Monaco de Volland et Ben Yedder.

[23h35]

Domenech: "Ça ne sert à rien de s’inquiéter"

"Le match d’aujourd’hui m’a donné plus d’énergie, plus d’envie, a assuré Raymond Domenech en conférence de presse, alors que le FC Nantes est 17e avec seulement un but d'avance sur le barragiste, Lorient. Je ne me sens pas désarmé. Cette équipe a des ressources, des possibilités. A un moment ou à un autre, ça va venir. A la position où on est et avec le calendrier qui arrive, ce n’est pas l’autoroute, c’est plutôt l’Alpe d’Huez. C’est justement dans ces moments de difficulté qu’on voit les ressources d’une équipe. Et je pense que cette équipe a des ressources. (…) Ça ne sert à rien de s’inquiéter. Il faut se battre, s’accrocher, travailler, garder l’énergie pour continuer à avancer et y croire. On ne se lamentera pas. Je reste dans cette idée-là."

[FDM]

Les réactions d'après-match

Sidibé (AS Monaco) : "Paradoxalement, avec un joueur en plus, on s'est mis en difficulté. Mais on a montré de la solidité, du jeu, même s'il a manqué parfois de la précision. On est sur une bonne période, il y a beaucoup de travail et de solidarité. C'est notre force cette saison."
Kolo Muani (FC Nantes) : "On avait des opportunités pour renverser le match et aller chercher un point. On a essayé de donner le maximum. Ca n'a pas fonctionné. Il faut continuer à jouer comme on a joué, se battre, et ça va venir."

[90'+4]

C'est terminé à la Beaujoire !

Malgré une fin de match d'une étonnante fébrilité, Monaco s'impose bien sur le FC Nantes, 2-1, grâce à des buts de Maripan et Volland contre une réduction du score d'Emond. Nantes s'incline encore et flirte plus que jamais avec la zone rouge...

[90'+2]

Luis fait tout ce qu'il peut pour retenir Blas, qui avait fait la différence, et s'accroche à son maillot et son short. L'arbitre siffle la faute et sort un carton jaune.

[90'+1]

Les Nantais vont avoir quatre minutes pour y croire !

[90']

Entrée de Ballo-Touré

Le latéral prend la place de Diop pour les dernières minutes et pour essayer de tenir ces trois points jusqu'au bout.

[89']

Nantes-Monaco continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Dernier changement à Nantes

Ndilu va terminer la rencontre à la place de Simon.

[86']

Les Monégasques sont étrangement fébriles sur ces dernières minutes, et ne savent pas quoi faire avec le ballon, à l'image de Jovetic qui laisse Girotto intervenir dans son dos.

[83']

BUT !!!

Sur un coup-franc excentré de Corchia, le centre est prolongé au premier poteau par Girotto en direction d'Emond, couvert par Golovin et laissé tout seul face au but. Lecomte est battu, 2-1 !

[83']

BUUUUUUUUUT ! EMOND POUR RELANCER LE SUSPENSE !

[80']

Nouveaux changements pour l'ASM

Volland et Fofana sortent du terrain à leur tour, au profit de Luis et Pellegri.

[79']

La frappe enroulée d'Appiah !

Le latéral gauche se projette vers l'avant et hérite du ballon dans la surface de réparation adverse. Contrôle, frappe enchaînée. Ce n'est pas cadrée, mais l'idée était bonne.

[77']

Evidemment, le scénario se complique pour le FC Nantes qui avait déjà du mal à faire du jeu.

[74']

NICOLAS PALLOIS EST EXCLU ! Double carton jaune pour le défenseur central, en quelques secondes, pour des protestations après une faute sifflée contre Simon. Pallois semble frustré et le dit à son entraîneur en sortant du terrain, tout en laissant ses coéquipiers à 10 pour la fin du match.

[73']

Corner pour le FC Nantes

Lecomte manque un peu sa sortie mais parvient malgré tout à prolonger légèrement le centre, jusqu'à Golovin, qui relance son équipe.

[71']

La frappe de Tchouaméni !

Lafont se détend pour dévier la tentative, du bout des doigts, sur son poteau. Le troisième était tout proche pour l'ASM...

[70']

Du sang neuf pour Monaco

Golovin et Jovetic vont terminer la rencontre à la place de Ben Yedder et Diatta.

[68']

Lafont costaud devant Ben Yedder !

Le gardien du FCN fait de son mieux pour éviter le naufrage de son équipe, en sortant rapidement face à l'attaquant de Monaco.

[67']

Emond servi dans la surface !

Sur un centre, Kolo Muani laisse intelligemment passé le ballon vers Emond... qui rate sa reprise. Sans regret, un hors-jeu est sifflé contre les Nantais.

[65']

Les Canaris réagissent enfin

Les Jaune et Vert sont un peu plus haut sur le terrain depuis le deuxième but encaissé et cherchent à imprimer leur rythme sur le jeu désormais.

[62']

Triple changement de Domenech

Blas, Emond et Chirivella vont tenter d'amorcer une réaction pour les Canaris à la place de Louza, Coco et Touré.

[60']

BUT !!!

VOLLAND IMPECCABLE DE VOLEE ! Sur un merveilleux service en cloche de Caio Henrique, Volland est à la réception avec tout l'espace nécessaire pour ajuster Lafont. 2-0 pour l'ASM !

[60']

LE BUUUUUT ! VOLLAND ! 2-0 POUR L'ASM !

[59']

Le buuuut... refusé à Ben Yedder !

Volland est servi dans le dos d'Appiah et sert son coéquipier sur un plateau, face au but. Tout va trop vite pour le FC Nantes, mais aussi pour l'arbitre, qui revient à une position de hors-jeu de l'Allemand au début de l'action.

[58']

Corchia en solitaire !

Le FC Nantes n'affiche que 59 % de réussite sur ses passes, alors le latéral droit part en solo, depuis sa moitié de terrain, et termine avec une frappe du gauche. C'est à côté du but !

[55']

Choc spectaculaire entre Diatta et Appiah

Avertissement sorti pour le latéral du FC Nantes.

[53']

La tête de Tchouameni !

Sur un corner, le milieu de terrain passe devant son défenseur et met la tête. Le ballon ne retombe pas assez vite et passe au-dessus du but.

[52']

Le ziz zag de Ben Yedder et la frappe de Volland !

La tentative de l'Allemand est finalement contrée au dernier moment par un défenseur du FC Nantes, alors que c'était la panique du côté des locaux après une série de dribbles de Ben Yedder.

[50']

Malgré le score, le schéma du match n'a pas changé : Nantes défend, bas, et Monaco conserve le ballon.

[47']

Ben Yedder... dans le petit filet extérieur !

Bien parti en vitesse ballon au pied, l'attaquant s'enferme légèrement face à Castelletto et ne peut redresser assez sa frappe, qui passe à côté du but.

[46']

C'est reparti entre le FC Nantes et Monaco !

[MT]

Les réactions à la pause

Alors que Sofiane Diop a souligné qu'il s'attendait à un match "difficile contre une équipe qui allait [les] attendre", Imran Louza a montré de la volonté de faire mieux en 2e période du côté des Canaris : "On était bien en place, mais on prend ce but qui fait mal à la tête. Il faut revenir avec d'autres intentions en deuxième mi-temps. Il faut poser le jeu, mettre de la densité et se créer des occasions."

[45'+1]

C'est la pause à la Beaujoire !

Après un dernier coup-franc en faveur du FCN, sur lequel Lecomte ne tremble pas, l'arbitre renvoie tout le monde dans les vestiaires. L'ASM a fait la différence juste avant la pause et mène au score, 1-0.

[44']

BUT !!!

MARIPAN DE LA TÊTE ! Sur un corner bêtement concédé par Appiah, Sidibé rate son premier centre. Mais le ballon lui revient et il trouve cette fois-ci Maripan au second poteau. Lafont ne peut rien faire. Nantes 0-1 Monaco !

[44']

BUUUUUUUUUUUUT ! MARIPAN TROUVE LA FAILLE !

[42']

Fofana... dans les tribunes !

Diatta fait la différence sur Appiah et lance Volland, qui remise intelligemment en retrait. La frappe ensuite ne suit pas et Lafont va pouvoir écarter le danger.

[40']

Sidibé s'essuie les crampons sur Simon...

Coup-franc (très) excentré pour le FC Nantes. Mais Touré, tout seul au second poteau, manque totalement sa reprise en demi-volée.

[38']

Résultat statistique terrible pour Monaco : toujours pas de tir cadré pour l'ASM, contre un pour le FCN.

[36']

LE BUuuut... refusé à Tchouameni !

Devant la surface, le milieu de terrain reprend le ballon à Louze dans les airs, et enchaîne d'une frappe puissante à raz-terre. C'est au fond des filets, mais l'arbitre avait déjà signalé une faute sur le Nantais.

[33']

Traoré reste au sol

Après une nouvelle accélération des Monégasques sur son côté (qui finalement n'offre pas d'occasion franche), le latéral gauche s'assoit dans la surface de réparation et doit céder sa place. Appiah le remplace.

[30']

La belle tentative de Louza !

Sur un ballon qui traîne dans la surface de Monaco, Louza passe devant Badiashile et tente de reprendre de volée, du gauche. Lecomte est surpris et regarde le ballon terminer... au-dessus de son but.

[28']

Nantes tient toujours son bloc, face à des joueurs de la Principauté toujours pas inspirés.

[25']

La frappe de Ben Yedder !

Les Monégasques récupèrent très rapidement le ballon et se projettent vers le but de Lafont. Mais Ben Yedder ne fait pas le bon choix avec une frappe de loin, non cadrée.

[22']

Kolo Muani parti dans la profondeur

L'attaquant résiste bien à Caio Henrique. Mais sa passe en retrait ne trouve qu'un défenseur de l'ASM. Les Rouge et Blanc se dégagent.

[20']

Diatta averti

Sur la contre-attaque après cette frappe, Louza remonte le ballon avant d'être fauché par Diatta, revenu dans son dos. L'arbitre sort le carton jaune.

[18']

DIOP TROUVE LE POTEAU !

Quelle frappe tout en puissance de Diop ! À l'entrée de la surface, le jeune milieu de terrain n'hésite pas et frappe le ballon comme il vient... plein poteau. Lafont n'avait pas eu le temps de bouger !

[17']

Monaco n'est pas efficace sur les phases arrêtées offertes par les Canaris, et manque de mouvement jusqu'à présent pour déstabiliser les Nantais, malgré une possession de balle au-delà des 80 %.

[13']

Corner encore pour l'ASM

Cette fois, c'est Lafont qui rassure sa défense avec une bonne prise de balle dans les airs. Nantes est appliqué derrière.

[11']

Le bon centre d'Henrique

Traoré ne prend aucun risque et met en corner de la tête. Celui-ci est renvoyé facilement par Nicolas Pallois.

[8']

Les Monégasques se sont installés dans la moitié de terrain adverse et cherchent pour le moment les décalages.

[5']

La tête de Girotto !

Sur le corner, le milieu-défenseur est le premier sur le ballon, au premier poteau. Lecomte repousse sa reprise.

[4']

Centre très très long de Corchia

Le ballon file vers la sortie de but, mais Sidibé joue la sécurité et met en corner... alors qu'il était absolument seul au second poteau.

[2']

Première frappe de Fofana !

À 25 mètres, avec de l'espace devant lui, le milieu de terrain tente sa chance. Son tir passe assez nettement à côté du cadre.

[1']

Et c'est parti sur la pelouse de la Beaujoire !

[20h58]

Les deux équipes sont sur la pelouse, prêtes pour le coup d'envoi de ce dernier match de la 22e journée.

[20h37]

Nantes bientôt dans le rouge ?

Actuellement 17e du championnat, les Canaris ne doivent leur place en-dehors du trio du bas... qu'à deux petits buts. Avec une moins bonne attaque que les Merlus (26 buts contre 20), les Nantais passeront derrière Lorient à la différence de buts en cas de défaite par 2 buts d'écart ce soir.

[20h32]

Domenech : "Une équipe performante" en face

Au micro de Téléfoot, l'entraîneur du FC Nantes Raymond Domenech s'est montré assez prudent avec cette rencontre pourtant très importante pour son équipe, en insistant sur les qualités offensives de l'ASM : "Je soulignerais le danger de rencontrer une équipe comme Monaco, performante et qui marque beaucoup de buts. Toutes les équipes s'accrochent, qu'elles soient devant ou qu'elles soient derrière. [Sur son système] Les deux systèmes [à 4 ou à 5 derrières] sont possibles. On va s'adapter en fonction de ce que proposera l'équipe d'adverse. [Pour bloquer Volland] Il faut de la densité dans tous les espaces, lui limiter tous les espaces."

[20h16]

Les conditions ne sont pas idéales

Une Beaujoire forcément vide, une pelouse abîmée et malade et surtout une pluie qui n'a pas arrêté cet après-midi en Loire-Atlantique. On a connu de meilleures conditions pour un Nantes-Monaco.

[20h09]

Nantes joue la solidité

Raymond Domenech a choisi pour ce soir une composition assez fermée, en 433 ou 451 selon les goûts, et Kolo Muani devant. Girotto sera milieu de terrain.

Le onze du FCN : Lafont - Corchia, Castelletto, Pallois, Traoré - Simon, Louza, Girotto, Touré, Coco - Kolo Muani.

[20h06]

Monaco avec Ben Yedder et Volland

Pour ce déplacement à la Beaujoire, Niko Kovac a reconduit ses deux hommes en forme à la pointe de l'attaque. Première titularisation aussi pour Diatta, arrivé cet hiver.

Le XI de l'ASM : Lecomte - Caio, Badiashile, Maripan, Sidibé - Diop, Tchouaméni, Fofana, Diatta - Ben Yedder, Volland

[18h19]

Raymond Domenech va-t-il enfin gagner en Ligue 1 ?

Les Canaris n'ont plus connu la victoire en championnat depuis le 8 novembre dernier. Et alors que la zone rouge se rapproche dangereusement, avec Lorient revenu à hauteur grâce à son succès contre le PSG, les Nantais s'attaquent ce soir à un gros morceau : l'AS Monaco, en pleine réussite depuis un mois et aux portes du podium.