Ligue 1: Nantes sur le podium, Hinschberger tout proche de la sortie

Nantes-Guingamp (2-1): ces Canaris sont insubmersibles
Et de 8. Cela fait désormais huit matchs consécutifs sans défaite pour le FC Nantes. Une série que les hommes de Claudio Ranieri ont prolongé ce samedi soir, à domicile, aux dépens de Guingampais longtemps en difficulté face aux choix tactiques du technicien italien (2-1). Encore une fois sur la plus petite des marges. Encore une fois avec un coup de pouce de destin, à l'image de ce 2e but nantais, totalement imputable à Karl-Johan Johnsson, auteur d'une incroyable faute de mains sur le tir victorieux d'Abdoulaye Traoré (87e). Camara (71e), dans les rangs guingampais, avait répondu tardivement à l'ouverture du score d'Awaziem (10e). Insuffisant pour permettre à l'En Avant de surfer sur son derby remporté face à Rennes le week-end dernier. Mais juste ce qu'il faut pour le FCN, provisoirement 3e du championnat avant le reste des matchs dimanche.
Amiens-Bordeaux: la déloc' gagnante
A lire aussi: le film du multiplex
Délocalisé au stade Océane du Havre, la rencontre entre Amiens et Bordeaux a souri aux premiers (1-0), visiblement peu affectés par l'abandon momentané de leur enceinte, le stade de la Licorne, non utilisable jusqu'aux résultats de l'enquête ouverte sur la barrière effondrée et les travaux certainement à effectuer. Amiens l'a emporté grâce à un surprenant enchaînement sur un corner de Kakuta, repris par Adenon et conclu de près par Ngosso, qui fait passer le ballon sous les jambes de Costil (64e). Privés de Malcolm au coup d'envoi, les Bordelais ont longtemps semblé sans idées dans le camp adverse, avant de mieux finir avec l'entrée du Brésilien (74e). Alors qu'Amiens (16e) grappille trois points précieux, Bordeaux (7e) manque l'occasion de se rapprocher du podium.
Angers-Toulouse (0-1): le SCO frustré
Sale soirée pour le camp angevin, samedi, à l'occasion de la réception de Toulouse. Car le SCO, qui n'a toujours pas remporté la moindre rencontre à domicile, a dominé copieusement les débats qui l'opposaient aux hommes de Pascal Dupraz. Mais à l'arrivée, ce sont bien eux qui sont repartis avec les trois points, grâce au 2e but cette saison d'Issa Diop, à la conclusion d'une drôle de combinaison sur un coup-franc d'Imbula, prolongé par Jullien et dévié d'une aile de pigeon par Blin pour le défenseur toulousain (38e). Angers, par l'intermédiaire de Mangani, trouvera la transversale (64e). Malgré quelques situations, l'artificier maison, Karl Toko Ekambi (4 buts) est resté muet. Le SCO manque l'occasion de bisser, contrairement au TFC qui confirme, après son succès le week-end dernier contre Amiens. Et l'emporte enfin à l'extérieur cette saison en Ligue 1.
A lire aussi: la compo probable des Parisiens
Metz-Dijon (1-2) : les Lorrains perdent encore... et perdent leurs nerfs
Ils ont d'abord manqué de tranchant, de conviction et d'agressivité. Mais après avoir encaissé le premier but bourguignon, signé Varrault (10e), plus vieux buteur de L1 (37 ans, 9 mois), les hommes de Philippe Hinschberger ont trouvé les ressources pour réagir, grâce à une tête rageuse de Nolan Roux (45e). Malheureusement pour eux, à peine sorti des vestiaires, Naïm Sliti a douché les tribunes de Saint-Symphorien en redonnant l'avantage aux siens (49e). Puis c'est Fallou Diagne qui a été puni pour une mauvaise réaction sur Benjamin Jeannot en fin de match, le tout sous les yeux de son entraîneur, plus que jamais sur la sellette. Malgré les parades de son gardien japonais Kawashima, Metz n'aura pas sur élever son niveau de jeu face à Dijon. Pis, outre le terrain, il a montré ce samedi soir que ses joueurs n'étaient pas dans les meilleures dispositions pour sortir de la zone rouge. Un scénario, celui d'une 9e défaite en 10 journées, qui risque fort d'avoir raison de Philippe Hinschberger.