Ligue 1 : Nice donne une leçon à Lyon

Vibrant hommage de l’Allianz Riviera
L’Allianz Riviera a lancé la série d’hommages qui auront lieu sur les stades de L1 ce week-end, à la suite des attentats de la semaine dernière à Paris. Sous les yeux de Frédéric Thiriez, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, le public niçois a repris en chœur une superbe Marseillaise, avant de respecter une minute de silence. Et puis le public a fait un « remix » d’un célèbre chant des stades français, en lâchant un « Daesh, Daesh, on t’enc… ! ».
Nice monte sur le podium
La trêve internationale n’a pas stoppé la bonne dynamique niçoise. Deux semaines après son succès à Marseille (1-0), le Gym a battu un autre « gros » du championnat ce vendredi. Grâce à des buts de Valère Germain (20e) et Vincent Koziello (71e), plus un csc de Mapou Yanga-Mbiwa (49e), les hommes de Claude Puel se sont logiquement et largement imposés (3-0). Ce succès leur permet de monter provisoirement à la 3e place, à seulement un point de l’OL. Avec une prestation comme celle de ce vendredi, Nice peut nourrir de belles ambitions cette saison.
Germain bat déjà son record
Et si le meilleur coup du dernier mercato en L1 n’était pas Valère Germain ? Prêté par l’AS Monaco, l’attaquant de 25 ans a trouvé le chemin des filets pour la 6e fois cette saison en championnat. Son record de 2013-2014 (5 réalisations) est d’ores et déjà battu. Poison constant pour la défense lyonnaise, il s’est montré plein de sang-froid au moment de piquer son ballon devant Anthony Lopes (20e). Un but plein de classe qui lui a valu l’ovation du public à sa sortie (81e).
Beauvue et Yanga-Mbiwa, des recrues « à la rue »
Les critiques à propos du recrutement de l’OL ne vont pas cesser ce vendredi soir. Bien au contraire. Malgré quatre buts en L1 depuis le début de saison, Claudio Beauvue, sorti peu après l’heure de jeu, a confirmé ses difficultés d’adaptation dans le collectif lyonnais. Surtout, l’ancien Guingampais s’est montré incroyablement maladroit, en envoyant dans les nuages une frappe alors qu’il était seul aux six mètres (4e). Une occasion qui, si elle avait été au fond, aurait mis les Lyonnais sur les bons rails. Quant à MapouYanga-Mbiwa, le calvaire continue, avec un but contre-son-camp largement évitable (49e).