RMC Sport

Ligue 1: Nice renoue enfin avec la victoire

Reims-Nice en direct

Reims-Nice en direct - AFP

Nice a profité de l'expulsion de Doumbia avant la demi-heure de jeu pour s'imposer contre Reims (2-0). Le premier succès des Aiglons depuis six matchs toutes compétitions confondues.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve à 21h00 pour le dernier match de cette 12e journée, un classique entre Saint-Etienne et Monaco.

C'est terminé ! Nice s'impose 2-0 contre Reims !

Les Aiglons ont été aidés par l'expulsion de Doumbia dès la 26e, d'autant que Cyprien et Hérelle ont ensuite marqué à la 33e et la 42e. Le spectacle n'aura pas toujours été au rendez-vous et quelques sifflets se font d'ailleurs entendre au coup de sifflet final, mais le Gym renoue avec la victoire après 43 jours et six matchs sans succès.

[90']

Il y aura quatre minutes de temps additionnel (et ce n'était clairement pas nécessaire, mais on fera avec).

[84'
2-0]

Dernier changement du match avec la sortie de Claude-Maurice et l'entrée de Khépren Thuram. Dont le père Lilian était, pour l'anecdote, lui aussi joueur de football professionnel (notamment vainqueur de la Coupe d'Italie 1999 avec Parme).

[83']

Lees-Melou revient vite défendre sur une contre-attaque express de Reims. Nice se rapproche de sa première victoire depuis la 6e journée.

[78']

Les Champenois n'ont toujours pas abdiqué ! Dia mène la contre-attaque et décale Kutesa, dont l'enroulé du pied droit au coin de la surface n'est pas très appuyé et fuit le cadre.

[75'
2-0]

Dolberg remplace Ganago, dont on a déjà le bien qu'on avait pensé de son match. Du côté rémois, Guion choisit peut-être de reposer certains cadres et sort Cafaro pour le remplacer par Kutesa.

[73']

Les Rémois sont menaçants même à 10 ! Beau ballon de Chavalerin qui trouve Dia dans la surface. Le numéro 11 envoie une frappe puissante sous la barre, mais Benitez a un bon réflexe.

[

70'
2-0

]

Oudin est remplacé par Nkada côté rémois.

[67']

Grosse occasion pour Ganago, mais l'arbitre signale une main. Le Camerounais est en tout cas très convaincant depuis le début de match, aussi bien dans son jeu en mouvement qu'en pivot.

[66'
2-0]

Hérelle sort en se touchant la cuisse et Burner entre pour le remplacer. Pas de changement tactique a priori, le Gym reste à trois derrière.

[63']

On ne va clairement pas vous faire croire que c'est le match de l'année, puisque ce n'était déjà pas le cas à 11 contre 11. Mais les Rémois affichent comme toujours de belles ressources morales et laissent au moins planer un semblant de suspense même en infériorité numérique.

[60'
2-0]

Changement poste pour poste dans le milieu de terrain rémois : Romao cède sa place à Munetsi.

[58']

Joli dribble au milieu de terrain de Danilo, qui adresse ensuite une passe bien sentie à Ganago. Disasi est attentif et intervient devant l'attaquant niçois.

[56']

Oudin est un peu court sur un ballon en profondeur de Cafaro, mais les Rémois ne lâchent rien malgré leur infériorité numérique.

[51']

Énorme sortie de balle des Rémois, qui partent de leur ligne de sortie de but pour aboutir à un face-à-face entre Cafaro et Benitez. Le gardien argentin du Gym gagne le duel

[50']

Vu la situation on repart évidemment sur la même physionomie : des Aiglons qui ont le ballon et n'ont pas forcément besoin de se presser vu leurs deux buts d'avance, des Rémois en infériorité numérique qui sont obligés de penser à bien défendre avant tout.

[46']

C'est reparti pour 45 minutes.

Même si les Niçois avaient sans doute plutôt le ballon avant l'expulsion, le tableau des stats est évidemment plutôt flatteur grâce au rouge de Doumbia.

C'est la pause et Nice semble avoir fait le plus dur.

Après cinq matchs sans succès en Ligue 1, les Aiglons mènent 2-0 face à un Reims réduit à 10. Cyprien et Hérelle sont les buteurs.

[41'
2-0]

BUT !!!

2 tirs cadrés, 2 buts pour les Niçois qui se rassurent. Les Aiglons étaient dangereux sur coups de pied arrêtés depuis le début du match et ça paye avec un peu de réussite : corner repris comme il peut par Dante au deuxième poteau, ça arrive sur Hérelle qui reprend de l'extérieur du pied et Romao n'arrive pas à dégager sur sa ligne.

[41'
2-0]

ET HÉRELLE DOUBLE LA MISE !

[39']

C'est déjà un petit événement en soi de voir un but contre Reims : les Champenois n'en avaient concédé que 4 en 11 journées de Ligue 1 avant celui de Cyprien. Pour des défaites à chaque fois : 1-0 à Brest et Nantes, 1-2 contre Dijon.

[37']

Ça s'annonce évidemment compliqué pour Reims, surtout que Nice a retrouvé un peu de confiance et fait tranquillement tourner le ballon.

[32'
1-0]

BUT !!!

Rajkovic est malheureux : le gardien de Reims s'envole pour repousser une première frappe de Lees-Melou et repousse des poings sur le côté. Le ballon est centré et revient sur l'ancien Dijonnais, qui ne frappe pas mais remet en retrait à Cyprien, qui envoie une lourde frappe de l'extérieur de la surface pour le 1-0 !

[32'
1-0]

CYPRIEN FAIT PARLER LA FOUDRE ET OUVRE LE SCORE !

[29']

Reims va poursuivre en 4-4-1. Et ne s'affole pas vraiment pour l'instant.

[26'
0-0]

Doumbia prend deux avertissements en quelques secondes : pour une faute sur Atal, puis pour avoir applaudi ironiquement l'arbitre. Reims va continuer à 10 !

[25']

Les supporters niçois continuent leur série de banderoles : après "Déclic ou des claques", place à "La gagne ou la castagne".

[24'
0-0]

Ce n'est pas vraiment le match de l'année pour l'instant. Les Niçois sont un peu mieux depuis quelques minutes, notamment Ganago qui est plus trouvé.

[19']

Dante est trouvé au deuxième poteau sur un coup franc niçois, mais n'arrive pas à ajuster sa tête en reculant.

[16'
0-0]

Atal prend le premier carton jaune du match après avoir laissé traîner son bras en revenant défendre suite à une perte de balle.

[12']

Début de match très engagé. Reims veut imposer sa patte et Nice, parfois en retard, essaye de montrer les crocs.

[10']

Ganago est bien lancé en profondeur dans le dos de la défense, mais manque un peu son contrôle et est repris par Abdelhamid. L'attaquant niçois était peut-être hors jeu au départ du ballon de toute façon.

[7']

Cyprien tente sa chance de loin. C'est contré, mais Rajkovic est vigilant et capte en deux temps.

[5']

Ballon perdu au milieu de terrain par un Aiglon devant un Rémois qui arrive lancé. Ça ne va pas aider les Niçois à se rassurer.

[3']

Reims montre d'entrée ses forces : pressing bien coordonné et capacité à vite se projeter. Le ballon est chipé très haut dans le camp niçois, mais la frappe qui suit est contrée.

C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Le kop niçois donne de la voix lors de l'entrée des joueurs, mais prévient aussi via une banderole : "Déclic ou des claques".

[AVANT-MATCH]

Bordeaux s'est imposé 2-0 face à Nantes dans le Derby de l'Atlantique. Les Canaris ne reprennent donc pas leur place de dauphin du PSG à Angers. Et les Rémois peuvent la chiper en cas de victoire aujourd'hui.

[AVANT-MATCH]

Reims peut passer dauphin du PSG si la défaite de Nantes à Bordeaux se confirme et la meilleure défense de Ligue 1 (seulement 4 buts encaissés en 11 journées) ne change donc pas une formule qui marche, en alignant le onze attendu.

Reims : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Cafaro, Oudin, Doumbia - Dia.
Remplaçants : Lemaître, Munetsi, Maresic, Kutesa, Sissoko, Suk, Nkada.

[AVANT-MATCH]

À lire aussi >>> Blanc à Nice ? "C'est n'importe quoi" assure Rivère

[AVANT-MATCH]

Les Niçois n'ont gagné aucun de leurs cinq derniers matchs en Ligue 1 (quatre défaites, un nul) et restent sur une élimination piteuse au Mans en Coupe de la Ligue cette semaine. Même s'il a le soutien de ses dirigeants, Vieira pourrait donc être en danger rapidement. 

Nice : Benitez - Dante, Herelle, Sarr - Atal, Danilo, Cyprien, Lees-Melou, Coly - Claude-Maurice, Ganago.
Remplaçants : Clementia, Burner, Pelmard, Lusamba, Thuram, Myziane, Dolberg.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Nice : Benitez - Dante, Herelle, Sarr - Atal, Danilo, Cyprien, Lees-Melou, Coly - Claude-Maurice, Ganago.
Reims : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Cafaro, Oudin, Doumbia - Dia.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue à Nice ! 

Les Aiglons reçoivent Reims pour l'avant-dernier match de la 12e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h00 !